(re)Demarrer sans écran

Salut a tous,

J’ai l’impression que le sujet a déjà été abordé sur ce forum mais je me permet de relancer le débat. J’ai lu cette discussion (ou plutôt cette engueulade)http://www.debian-fr.org/debian-ne-demarre-pas-sans-ecran-s-t27375.html

Mais mon problème est un poil différent. J’ai installer Debian il y a quelques mois de ça pour faire un petit serveur perso d’entrainement a Linux, lors de l’install on choisi quoi y mettre j’ai juste choisi SSH, pas d’interface graphique, pas de serveur WEB, pas de de partage de fichier, wallou !

Or, une coupure de courant a eu lieu et impossible de me reconnecter en SSH. PAR CONTRE EN BRANCHANT UN ECRAN ET UNE SOURIS, ça marche !

C’est a n’y rien comprendre ! :open_mouth:

Merci d’avance.

Mais encore ?

Qu’est-ce qui marche ?

Rien d’anormal avec aussi peu d’informations.

Salut Pascal Hambourg, merci de ta réponse O combien sympathique :slightly_smiling: ( a croire que ce topic déchaine
les passions)

Ne pas se connecter en SSH c’est quand tu essaye de te connecter et que ça ne marche pas !

Le “serveur” démarre normalement et me demande utilisateur et mot de passe de la je peux débranché écran et souris et y accéder par SSH depuis un autre ordinateur.

Pas assez d’information ou t’es un poil roublard :slightly_smiling:

Ceci n’apporte aucune information supplémentaire. L’information utile, c’est comment ça ne marche pas. Exemples :

• la machine ne répond même pas sur le réseau à son adresse IP en ARP -> interface réseau non activée ou configurée ;
  • la machine répond mais n’accepte pas la connexion SSH -> service SSH non démarré.

Il y a peut-être aussi des informations utiles dans les logs (syslog pour le noyau et système, auth pour sshd) d’un démarrage raté.

Ben, en fait je ne sais pas si je vais passer pour un abruti ou pas, mais a partir du moment ou un ordi ne démarre pas, NON il ne répond pas au ping !

Je répète: Sans ecran et sans souris mon debian reste dans un etat letargique, forcement pour savoir a quel moment ca coince je devrais brancher un écran sauf que quand je le branche il démarre nickel !!

Donc non, pas de reseau pas de service SSH pas de service que que ce soit d’ailleur, le pc ne DEMARRE PAS !

Merci

électriquement il démarre NDLR

Certains ordis ne démarrent pas sans clavier, peut-être vérifier dans le bios qu’il ne contrôle pas la présence de périphériques au démarrage ?

Salut Isam,

Deja verifier, rien qui m’a inspirer dans le BIOS

il faudrait voir dans quel état il se trouve (à quel moment le boot bloque) quand l’écran/souris ne sont pas branchés.
Donc éteint, et allume le sans écran ni souris. tu attends, et tu branches juste l’écran (sans éteindre l’ordi biensur :slightly_smiling:) pour voir ce qui est marqué.

Salut Vohu,

Deja fait, ecran noir !

Je n’ai pas parlé de ping. Ça ne sert à rien pour SSH.

Il y a divers moyens indirects pour estimer jusqu’où va le démarrage :

• les logs système, s’il y en a à la date du démarrage
  • les voyants du clavier (NumLock allumé par le BIOS, éteint par le noyau, éventuellement rallumé par le système ou par la touche correspondante)
  • le voyant d’activité du disque
  • les bips (on peut dire à GRUB d’émettre un bip lorsqu’il se lance)

Avec un port série, on peut aussi ajouter une console série dans GRUB et dans le système.

Tout ça me dit vaguement quelque chose… j’ai déjà lu ce problème. Le mec avait dû relier 2 fils du port vga pour que la carte graphique “pense” qu’un écran était branché. Je serai incapable de retrouver où j’ai lu ça…

Tu as isolé de problème ? Si seul l’écran est branché ça démarre bien ?

T’es en VGA ? c’est un vieux PC ? Une carte graphique séparée ou intégrée dans la carte mère ?

Edit :
Essaye aussi en laissant l’écran branché, mais pas allumé. Si ça démarre c’est que c’est bien le problème que j’ai cité… par contre, bonne chance pour retrouver ce qu’il faut faire… j’arrive plus à retrouver :frowning:

@PascalHambourg

Lundi !

même réponse que precedement ! Sauf que la 4 eme réponse aide a comprendre celle la

Non

[quote]les bips (on peut dire à GRUB d’émettre un bip lorsqu’il se lance)
[/quote]

Pas de bip, !

@vohu

J’ai lu ce post il y a de ca 1h, un grand malade le type qui a fait ca !je serais incapable de le reproduire.
http://www.debian-fr.org/simuler-connexion-d-un-ecran-t27444.html

Merci de vos réponse !

Vohu,

C’est un PC neuf monté par mes soins:

Carte Mère MSI J1800I
Mémoire Kingston 4Go DDR3
Disque dur 750Go

Carte graphique intégré ! :119

Je n’ai pas compris.

GRUB est-il au moins configuré pour émettre un bip ?

Ça n’a rien de malade et c’est à la portée de n’importe qui de brancher une simple résistance de 75 à 100 ohms entre deux contacts du connecteur VGA femelle. Il suffit de l’enfoncer dans les bons trous. Pour info je l’avais fait avec un portable HP et il a bien cru détecter un écran.

Pas de Bip = pas de lumiere sur le clavier

Aucune idée je ne savais meme pas que l’option existais

Le sens “malade” que j’ai utilisé étais plutôt pour dire que non, pour certain l’opération n’est pas aussi facile que pour d’autre ! Choper la résistance qu’il faut a la rigueur mais ensuite la mettre dans les bon trous, hmm cet solution me plait guère !

Y aurait il quelque chose dansle xorg.conf a verifier ?

Il faut comparer avec ce qui se passe lors d’un démarrage normal avec écran.
Le BIOS est-il configuré pour activer le NumLock ?
Emet-il un ou plusieurs bips avant de lancer le système ?
Le bip de GRUB peut être activé en décommentant la ligne correspondante dans /etc/default/grub :

# Uncomment to get a beep at grub start GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
puis en exécutant [mono]update-grub[/mono].

Je croyais que la machine n’avait pas d’interface graphique donc pas de X[quote=“Desaintmath”]Choper la résistance qu’il faut a la rigueur mais ensuite la mettre dans les bon trous[/quote]
Tu récupères le brochage du connecteur VGA femelle sur Wikipédia (fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_VGA) ou ailleurs et tu repères la position des broches 2 (vert) et 7 (retour vert).

Desaintmath > c’était pas tout à fait le même problème encore. Le topic dont je me souviens avait le même problème que toi. Son PC ne démarrait pas si l’écran n’était pas branché. Mais l’astuce présentée dans ton lien doit être la même.

Comme on te l’a signalé, c’est pas plus difficile que modifier des fichiers conf (après s’être assuré des broches à relier bien évidement!!) Mais c’est toi qui voit. Et de tout ce que je lis ici, rien ne prouve pour l’instant que ton bios passe la main au disque dur. Et tant que tu n’es pas certain de ça, c’est limite totalement inutile de bidouiller le moindre fichier conf.

Tu peux aussi graver un liveCD ubuntu par exemple.

• Configurer ton bios pour booter directement sur CD
  • Faire un démarrage avec écran
  • retenter un démarrage sans écran.

Si t’as le même résultat… tu sauras ce qu’il reste à faire

EDIT :

voici quelques infos sur la bidouille du VGA, une fois qu’on a trouvé le nom “vga-dummy”, c’est plus simple de trouver des choses :stuck_out_tongue: :
overclock.net/t/384733/the-3 … dummy-plug
soerennielsen.dk/mod/VGAdummy/index_en.php
geeks3d.com/20091230/vga-hac … ummy-plug/
blog.zorinaq.com/?e=11

Pascal Hambourg,

Merci de tes recommandations, j’essayerais ça des Lundi

Pareil pour Vohu, merci pour ta contribution a mon problème, c’est vrai que avec un live CD j’ai pas tenté encore.

Juste pour etre certain, effectivement il n’y a pas de xorg.conf, et j’aurais du m’en douter désolé. Par contre:

root@SRV-DEBIAN:~# locate xorg /usr/share/X11/xkb/rules/xorg /usr/share/X11/xkb/rules/xorg.lst /usr/share/X11/xkb/rules/xorg.xml /usr/share/doc/keyboard-configuration/xorg.lst

La présence de ces fichiers est normale : ils proviennent de dépendances du paquet console-setup qui fournit la même configuration de clavier en console et dans X.