Re-installation OMV pour NAS

Tags: #<Tag:0x00007f63fc423e18>

Hello,

j’ai eu un soucis avec le system de mon NAS qui rebootait sans cesse.
donc obligé de reinstaller OMV.

Je fais une install à partir d’une clef USB, mais durant celle ci, il me demande de choisir un disque pour l’installation qu(il doit partitionner.
Seulement, je ne me rappelle plus l’installe que j’avais fait à l’epoque…
( je croyais que mon OS tounait à partir de la clef USB ( est ce possible ? )

ou dois absoluement indiquer le disque qui contenait deja une partition. ?
( mais comment le reconnaitre j’ai 6 Disque equivalent ds mon NAS

Il y a peut être moyen d’examiner les disques pour voir lesquels sont lesquels, en passant sur une console de secours (genre sur une combinaison alt+f2, ou bien plus tôt dans l’installateur) ?

Sinon, il te faut un system live sur une clé, juste pour regarder tes disques.

Bonjour

Au cas où ils ne soient pas présents sur le système Live, une fois démarré en Live,
il faudra peut-être aussi charger les paquetages nécessaires à la gestion du RAID et de LVM.

merci de vos retours,

mais je suis assez novice dès qu’on rentre ds les consoles et autres. :confused:
je ne suis pas dev pour un sous :wink:

comment avoir un system live ? et qu’est ce que la console de secours ?

merci

Télécharge depuis un poste un live cd de sysrescuecd, et démarre ne mode graphique, sur le NAS si possible, tu pourra depuis gparted avoir une vision globale des partitions.

A la limite trouvé du contenu sur la toile pour monter une partition ne sera pas non plus trop dur à trouver ce qui te permettra d’explorer les disques pour t’assurer de ce que tu avais fait auparavant.

Pour ce qui est de ta dernière interrogation les freenas que je déployé en générale travaille en lecture seule et sur clé usb, car pas de gros besoin dessus pour faire que du stockage, si tu compte avec OMV faire plus que du NAS classique il vaut par contre mieux installer en dur.

Je n’ai plus de system dispo sur le NAS.

( juste mes disque durs pleins et 1 clef USB avec l’image de OMV )

j’avais cette confiq auparavant ( mon OS - OMV sur clef )

mon soucis actuel est qu’il me demande de partionner mon disk d’install , ( et quand j’indique la clef usb, il me dit qu’elle est trop petite

ma question st puis je lancer l’installe depuis cette clef (qui contient l’iso ) et indiquer cette meme clef pour quelle soit mon disque de boot ( je ne fais que du NAS avec )

( je n’ai pas de lecteur CD sur le NAS )

merci

Je crains que non. Car tu vas effacé les données dont il a besoin à installer. À moins qu’il mette tout en RAM, sans rien chercher ensuite…

salut
il est possible de créer une clé de boot live et persistente ,autrement dit un système complet sur une clé usb : est-ce que tu veux?

salut
alors je te conseille live-build :
http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article165
en gros :

  • tu crées ta clé
  • tu crées une partition persistante
    il te faut une clé la plus grosse possible pour la partition persistante qui contiendra /home /usr …

re,

alors. ça ressemble en theorie à ce que tu me propsoe dindoun, mais ton lien :disappointed_relieved: arf… du code en barre…
j’ai bcp de mal ( et je pige en core moins )

je vais donc faire une maj.
j’ai tenté l’install à partir de ma clef usb et au moment de choisir mon disque d"installation , il me dit que le disque est trop petit ( alors que j’ai tenté avec 2 clefs differentes ) pour que le partionnement automatique puise fonctionner.

et l’autre message que je rencontre est : Aucun systeme de fichier n’a été choisi comme racine (veuillez corriger à partir du menu partionnement
Mais impossible de passer à l’étape suivante :frowning:

ici le pas à pas sur lequel je suis et bloque à l’install

merci de votre aide

je sais :
ma page est aussi un recueil de choses pour moi

1. tu crée un dossier et tu y vas

mkdir ISO && cd ISO

2. tu prépares le dossier

lb config && cp /usr/share/doc/live-build/examples/auto/* auto/

3. tu dis quelle distribution(stretch), quelle areas d’arcihves(main contrib non-free) , tu le veux en français et persistante et tu veux pouvoir installer sur un disque dur si nécessaire :

Ajouter à auto/config avant “$@”

--distribution stretch \
--archive-areas "main contrib non-free" \
--mirror-bootstrap http://ftp.crihan.fr/debian/ \
--mirror-chroot-security http://security.debian.org/ \
--mirror-binary http://ftp.crihan.fr/debian/ \
--mirror-binary-security http://security.debian.org/ \
--bootappend-live "boot=live persistence locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr" \
--bootappend-install "locales=fr_FR.UTF-8" \
--debian-installer live \

4. tu rajoutes des programmes à ta clé :

echo "lightdm task-mate-desktop task-french-desktop task-french" >> config/package-lists/mate.list.chroot

5. tu crées ton iso

lb config && lb build

Si ca a marché tu dois avoir un fichier .iso dans ton dossier

6. tu copies l’iso sur la clé

cp live-image-amd64.hybrid.iso /dev/sdg && sync

7. tu créees la partition persistente sur la place qui reste sur la clé

mkfs.ext4 -L persistence /dev/sdg3 && mkdir -p /media/persistence; mount -t ext4 /dev/sdg3 /media/persistence && echo -e "/ union\n" >> /media/persistence/persistence.conf

C’est pret

1 J'aime

r’hello,

alors après mainte tentatives infructueuse, je tente l’installe sur un HDD en USB et ça passe…!

jusqu’au reboot qui au lieu d’etre ok me dit :

error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found

j’ai refais la cef avec l’iso et retenter l’install. idem… :confused:
a quoi cela peut il etre dut ? et comment parer cela ?
merci

R’Hello,

nouvelle tentative sur clef USB de 32G.
ça passe.

mais au reboot j’ai :

que dois je faire ?

merci

Es-tu sûr d’avoir installé grub et tout le toutim sur la dit clé USB ?

j’ai lancé l’install, sans avoir rencontré de probleme, il semble bien que le GRUb and co s’installe… maintenant je ne pourrais le confirmer ( bien que je vois install grub passer sur l’ecran durant l’install.)

Oui mais où là est la question, enlève tu le support d’installation avant reboot ? si oui laisse le

ok.

sur la derniere fenetre, il dit que le syteme va redemarrer il qu’il faut enlever le support d’install.

je vais donc retenter celle ci et la laisser me dis tu ?

je la deplug à quel moment du coup ?

merci

Non je ne dit pas qu’il faille la laisser mais qu’il est possible aussi que suite à l’installation grub soit installé justement sur le clé usb, je ne connais pas l’installateur de OMV mais si il s’appuie sur celui de debian il te demande où installé grub.

de là il est fort possible que ta clé USB servant à l’installation apparaisse dans les choix possible, du coup …

j’ai retenté avec la clef usb laissée jusqu’au reboot. mais sans succès :confused:
je ne sais pas quoi faire après ces maintes tentatives, et je dois absolument reacceder à toutes mes datas :frowning:

j’ai meme retenter de passer par une debian pour installer omv et je n’y arrive toujours pas …

Desolé de revenir sur mon probleme, mais je n’ai pas de solutions… :confused:
je dois absolument reacceder à mes backups.
et donc trouver une solution ( si jamais un lecteur habite en ile de france - je veux bien laisser un petit dédommagement pour sa remise en route…)

sinon en attendant je cherche comment faire pour remettre mon system en route.

A ce jour : j’ai lancé une install Debian pour installer ensuite OMV, mais cela ne semble pas fonctionner.
sur la cef 16G. error lors du reboot.

:frowning: