Recherche des volontaires afin de relire des tutos afin d'être relu corriger pour sauvegarder finalement en pdf

Bonjour,

je suis occupé à faire des tutos sous LibreOffice, que je sauvegarde finalement en format pdf que je vais placer par la suite sur un site. Je suis à la recherche de volontaires afin de relire ces fichiers pour corriger des fautes grammaticale ou orthographique, ou encore reconstruire les explication etc.

D’avance je vous remercie

1 J'aime

Si vous cherchez un relecteur pour la qualité grammaticale, je veux bien participer.

2 J'aime

Bonjour,

Je peux également donner un coup de main si besoin

1 J'aime

Sans même connaître le contenu des tuto ? :upside_down_face:

1 J'aime

Bonjour,
Je peux également aider à la relecture ; je dispose du correcteur Antidote que j’utilise régulièrement et j’ai quelques compétences en grammaire, syntaxe, orthographe et vocabulaire.

Bonjour maxenceul,
Ce logiciel semble intéressant,
pourriez-vous, éventuellement sur une nouvelle discussion, nous en dire plus sur votre expérience avec antidote: installation sur Debian (le site désigne Fedora et Ubuntu, pas directement Debian) et surtout fréquence des erreurs (un bon test: traduire un chapitre du temps perdu (Marcel Proust) et retour via 2 autres langues, par exemple).
Comparé à Google traduction, diriez-vous que c’est nettement plus performant (qualité de la traduction)?

antidote est payant. par contre pour la correction ortographique et grammaticale il existe une extension gratuite appelée « Gramaticale » j’avais posté cet article il y a pas mal de temps le liens vers le site fonctionne toujours mais pas celui de télécharger, je ne sais pas pourquoi je ne peux pas le modifié, mais bon voilà!

Je l’ai basculé en mode wiki, ainsi il sera modifiable par tout contributeur.

Et j’ai modifié le lien téléchargement, pour mettre celui de la page officielle qui permet de télécharger le module pour différents logiciels.

(Merci de ne pas pointer QUE vers le module LO/OOo ; et ne SURTOUT pas indiquer de liens de téléchargement autres que les officiels ; la modération les effacera ! )

1 J'aime

Bonjour, Josephtux,
Désolé pour le délai.
Antidote ne permet pas la traduction, mais seulement la correction orthographique et typographique pour la langue française et depuis la version 9, pour la langue anglaise. C’est un logiciel très complet avec de nombreux dictionnaires disponibles (antonymes, synonymes, étymologie…) et une analyse du texte qui permet de l’enrichir. Il est parfait pour revoir la ponctuation : des fautes d’accord sont signalées alors que l’orthographe est correcte ; il suffit alors de bien relire son texte et de modifier la place d’une virgule. Il est donc nécessaire d’avoir quelques connaissances de syntaxe, ce qui oblige à réfléchir à ce qu’on veut dire et écrire. C’est un outil fantastique qui devrait être disponible dans toutes les établissements scolaires ; c’est un instit retraité qui vous l’affirme et qui ne l’a découvert que l’année de sa retraite !
Précision pour l’installation : comme indiqué sur le site, le fonctionnement est garanti sur Ubuntu , Fedora, et le bureau Gnome, ce qui m’a été précisé à l’occasion d’un petit problème. J’utilisais Xubuntu ; Xfce a ma préférence. Après hésitation à cause d’Antidote, j’ai abandonné Xubuntu pour LinuxMint 20 Xfce sur mon portable ; l’installation n’a posé aucun problème. J’ai installé Debian 10 Xfce sur un vieux Mac mini, aucune difficulté pour installer Antidote là non plus. Seul perdure le petit problème rencontré sur Xubuntu, lié en fait à Xfce. Ce petit bug affecte seulement la correction dans les courriels de Thunderbird en la rendant moins pratique, mais Antidote fait son travail.
À noter que l’achat de la licence permet de disposer d’Antidote pour les trois systèmes : Linux, Mac Os et Windows.
Je ne connais pas grammalecte que j’ai installé aussi comme extension dans LibreOffice ; c’est de la paresse intellectuelle, mais j’essaie de le promouvoir aussi pour les écoles : aucune excuse de ne pas l’utiliser, il est gratuit celui-ci !
En espérant avoir répondu à quelques interrogations.

Ayant fait du webjournalisme pour feu QuebecOS (je précise que c’est pas de ma faute si le site a fermé :stuck_out_tongue:) , si besoin d’aide j’en suis :wink: