[Recherche d'intelligence][aish] Command Line interpreter

Bonjour,

Voilà 25 ans que je programme avec Ada.
Mon objectif était de développer l’inelligence artificielle.
Puis j’ai longuement réfléchie et suis arrivé à cette conclusion.
Aish est un interpretteur de commande rudimentaire.
Il affiche un prompt avec le nom du terminal, l’heure, et un nombre auquel on peut additionné ou sourstraire une somme.
La doc est disponible à http://inconito.net/aish.html
Le prompt prend donc cette forme : LINUX: 17:47:41: 0.00$
Mis à par les commande « cd » et « alias » avec unalias, que pourrais-je bien encore implémenter pour répondre à mes besoins somme toute faite, programmer, encore et encore ?

1 J'aime

Je ne comprends pas, tu t’intéresses à l’intelligence artificielle non ? Alors pourquoi ton interpréteur (ou ce que tu vois être tes besoins dans un interpréteur) est si… bête ?
Dans le sens que ne devrais-tu pas viser quelque chose comme FISH plutôt, qui facilite la communication avec la machine et diminue le côté répétitif de la ligne de commande et de la programmation (en script ou non) autant que possible ?

Bonjour,

Pour répondre à vos interrogation, d’abord, j’ai beaucoup, voir énormément de lacune dans l’exploitation de mon système Debian.

En suite, j’ai appris à programmer avec Ada et comme j’ai beaucoup ce langage j’écris mes programme avec Ada et c’est l’essentiel de mon travail.

Et surtout, je ne comprends pas grand chose à l’anglais.

Mais, comme je l’ai dit, j’ai bien réfléchie et aish est l’une de mes plus grande réussite.

D’ailleurs, je vais poursuivre son développement ; Principalement en ajoutant une fonction comme « let » qui e"ffectue des opération sur des entiers pour les nombre flottant.

Afficher un prompt avec l’heure n’a pas été aussi simple que je le pensais à mes début et il s’agissait avant tout de devenir un temps soit peu ingenieux moi même car ayant essayé de faire cela il y a vingt ans, je n’y suis parvenu que le semaine dernière.

Je ne connais le programme dont vous parlez.
En espérant qu’il vous convienne.

C’est toi qui crée AISH?
Il faut des expressions régulières.
Essaie de suivre les recommandantions sur la façon d’écrire

Alors, excuses-moi du peu, mais c’est ridicule, et complètement injustifiable dans le milieu de l’informatique, encore plus dans un milieu professionnel. Je ne connais pas ton âge, mais tu ne feras rien de valable si tu ne changes pas ça. Tu ne pourras même pas consulter les ressources disponibles, comme les livres écrits pour Ada.
Aussi, plutôt que de réinventer la roue carré, pourquoi ne pas contribuer à Sparforte par exemple ? Écrit en Ada, l’auteur est sympa, et son language de script est fait pour ressembler autant à l’ Ada que possible.

D’abord j’aime pas parler aux gens qui disent pas bonjour.
En suite, je n’aime pas le sens de ton objection prolongé.

En suite les bot devraient être interdit sur les forum.

Bon,

Il y avait un petit défaut, la ligne de commande n’était pas rafraichie correctement ; C’est complété.

J’ai mis le lien à jour de la version 1.3.1.

Après avoir télécharger l’archive. Vous devez recompiler head et tail avant de lancer make all.

Avec la commande suivante c’est fait en 3 secondes : « make head tail all ».

Juste un truc, il manque la prise en charge de l’argument ‹ - › à la commande « cd ».

Ah, désolé.

Je découvre un bug.

J’ai tenté de démarré un de mes programme avec aish et la « sh » me renvoie une erreur parce que le programme à lui même levé une erreur Ada.String.Length_Error.

Le programme incriminé est aiada que j’ai écrit récemment et qui est un programme relativement court qui est un programme auto-reprogrammé.

Bon, c’est de l’intelligence aussi, mais c’est pas le même programme pour le moment.

aiada est disponible depuit peu sur sourceforge.

Si quelqu’un s’y attache et me trouve la cause de l’erreur levée, je suis preneur.

Salut Lightman,
Depuis quelques mois je m’amuse moi aussi à coder quelque chose qui ressemblerai à de l’« IA » mais je n’aime pas ce terme (cf le sujet IA (Ineptie Artificielle) d’Orange ouvert par jospehtux ). Je suis fasciné par l’idée d’un « ordinateur central » avec une personnalité. L’exemple le plus connu peut être est « HAL » dans 2001 L’Odyssée de l’Espace de Kubrick mais celui qui berce mes rêves est moins odieux: Chirka dans le dessin animé Ulysse 31, qui est un personnage très intéressant et riche.
Je m’amuse donc lors de mes loisirs à coder un terminal en javascript. Kalypso, c’est son nom, réagit à du vocabulaire de base (en anglais), elle a très sale caractère. Voilà des images d’exemple d’interaction :
Ici Kalypso répond aux insultes:
kalypsoinsulte
Kalypso s’ennuie quand je la laisse seule (c’est son coté Sabine Paturelle):
kalypsobored
Comme toi lightman, je me suis demandé ce que je pourrai coder comme commande pour m’amuser. Voilà donc la liste des commandes que j’ai déjà codé et celle que je compte coder:
Déjà fait:

  • « 3sgame »: un petit jeu en mode texte
  • "beep ": permet de jouer un son
  • "cd ": la console comporte une arborescence (correspondant à celle de ma médiathèque), on peut y voyager
  • « clear »: efface la console
  • « date »:affiche la date
  • « decrypt »:En étude, permet de déchiffrer un fichier
  • « encrypt »: en étude aussi, permet de chiffrer un fichier
  • « help »: affiche l’aide
  • « ls »: liste ce qu’il y a dans le dossier courant
  • « man <commande »: affiche le manuel de la commande
  • "maxline ": change la taille de la console
  • « meow »: la console miaule
  • « print <texte »: affiche du texte comme echo
  • « reset »:réinitialise la console Kalypso
  • "setalarm ": permet de régler une alarme (qui joue le son configurer avec la commande « beep »
  • "setcolor ": change le thème de la console
    J’ai aussi codé:
  • up/down key font voyager dans l’historique des commandes
  • Tabulation permet l’autocomplétion .
    Je compte coder encore:
  • "hack ": une fausse commande qui simule une attaque informatique vers un serveur cible.
  • « find »: une commande pour trouver un fichier/dossier dans l’arborescence
  • « audioplay <fichier_audio> »: permettra d’écouter un fichier musique présent dans l’arborescence.
  • prise en charge des points virgules afin de pouvoir taper des séries de commandes en une fois
  • "mail ": envoie un mail.
    J’espère que cette liste te donnera des idées. Si quelqu’un veut le code il est copyleft. Pour l’essayer il faut que j’étudie la demande.
    Miaou
    PS: comprendre la doc en anglais est un prérequis

Hello,
on ne squatte pas le un autre fil pour faire le sien :slight_smile:
Et ça ressemble plutôt à un moteur d’inférence en fait.

Ce qui est à craindre ressemble plus à «big brother» du roman 1984 de Georges Orwell, écrit en 1949.

Bonjour,

aish en version 2.1.2r affiche l’utilisation cpu via un script « cpu » faisant appel à ps.

C’est même la version 2.2.0r uniquement qui fonctionnera pour cette nouvelle version.
Un different avec la commande cd. oops.