Reconnaissance modem en Ethernet

Bonjour à toutes et tous,
Comme dit dans le titre, mon ordinateur a un problème de reconnaissance de mon modem connecté en Ethernet. En fait, le problème est assez bizarre.

J’ai un modem Netgear et à la base, il fonctionnait parfaitement. Le problème, c’est quand j’éteins mon ordi et/ou le modem. Dans ce cas, quand je redémarre mon ordi et mon modem, ce dernier n’est plus reconnu (lspci | grep [Ee]thernet n’affiche rien). Par contre, quand je débranche le domino sur lequel ils sont tous les deux branchés puis que je le rebranche, une fois l’ordi rallumé, le modem est reconnu (lspci | grep [Ee]thernet affiche quelque chose genre “Via Ethernet”. Désolé, je serai chez moi ce soir et je pourrai vous donner le message si nécessaire).

Auriez-vous une explication à ce phénomène et, si possible, une solution ?

Merci d’avance !

Salut,

Il est absolument nécessaire que le modem soit connecté et en fonction au plus tard quand tu fais démarrer l’ordinateur si tu veux qu’il soit opérationnel au démarrage :slightly_smiling:

Ah ben justement, j’avais oublié de mentionner ça.

Si je laisse mon modem allumé mais que j’éteins mon ordi (par exemple, le soir, je dois parfois le laisser allumé parce que mon frère y est connecté avec son portable), quand je le rallume, le modem n’est pas reconnu. L’adresse ip du modem a très certainement été modifiée (généralement, c’est parce qu’il laisse tourner JDownloader qui peut changer l’adresse ip) mais ça m’étonnerait que le problème vienne de là.

J’up ce topic parce que j’ai beau chercher, je ne trouve pas de solution. A chaque fois que je redémarre mon pc en laissant le modem allumé, une fois le redémarrage exécuté, le modem n’est plus reconnu, que ça soit par Network Manager ou via la commande lspci. Par contre, si j’éteins mon ordi et mon modem puis j’allume, là, ça fonctionne. Je ne comprends vraiment pas.

Merci d’avance pour votre aide.

Un modem ethernet n’a pas à être reconnu et ne figure pas dans la sortie de lspci. Ce n’est pas un périphérique PCI, c’est un équipement réseau. C’est la carte ethernet de l’ordinateur qui y figure. Si elle n’y figure pas tout le temps, elle a un problème.
Qu’est-ce que c’est que ce “domino” dont tu parles ?
Oui, je veux bien les messages complets.

Domino, c’est p’t’etre un mot belge. :smiley: C’est un multi-prise, quoi. Et mon ordi et mon modem sont branchés dessus.

Alors, quand j’arrive à me connecter sur Internet, j’ai

[quote]miguel@Miguel:~$ lspci | grep "Ethernet"
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 78)[/quote]

Un lsmod me donne ça :

[quote]miguel@Miguel:~$ lsmod | grep "via_rhine"
via_rhine 14627 0
mii 2714 1 via_rhine[/quote]

Pour ne pas faire compliquer : alors que je suis connecté sur Internet sans problème, si je redémarre mon pc sans toucher à rien, une fois le redémarrage effectué, je ne peux plus me connecter.

En espérant que cette réponse explique bien mon problème. =)

Ce que montre lspci est bien la carte réseau de l’ordinateur, pas le modem. Et le module que montre lsmod est le pilote de la carte, pas du modem. Un modem ethernet n’a pas besoin de pilote.

Tu confirmes qu’après un redémarrage la carte n’est pas visible avec lspci ?

En espérant que ça vous aide.

Ton “domino” est une multiprise d’alimentation secteur ? Pas un switch ethernet (sisi, j’ai déjà vu des gens appeler un switch ethernet “multiprise”) ?

Apparemment l’interface réseau est intégrée à la carte mère (adresse MAC appartenant à Elitegroup/ECS). Ce qui m’étonne, c’est que le module via-rhine est chargé même si la carte n’est pas détectée dans lspci. Le module est listé dans /etc/modules ou bien chargé à l’autodétection par udev ?

L’option wake-on-lan dans le BIOS est ativée ou pas ?

Il s’agit bien d’une multiprise d’alimentation. Afin d’être sûr de parler de la même chose, voici une image d’un multiprise semblable : microconcept.com/prod/M6P.jpg . =)

Le module via_rhine chargé automatiquement, c’est “à cause” de la personne avec qui je parle sur MSN qui avait pensé qu’ajouter ce module à /etc/modules pourrait régler le problème.

Pour le WOL, aucune option n’apparaissait dans ce style après le redémarrage de l’ordi uniquement, ce qui me troublait. Mais après avoir fait ma manip’ qui permet de se connecter sur Internet, j’ai eu une partie “Ethernet Devices” et juste en dessous “OnBoard LAN Boot ROM Disabled”. Je l’ai mis en “Enabled” mais ça ne change rien (j’ai bien sauvegardé les modifications). Et quand je retourne visiter le BIOS, c’est à chaque fois quand je ne peux pas me connecter à Internet que la partie “Ethernet Device” disparait.

Si la carte ethernet n’est pas visible avec lspci, forcer le chargement du module pilote ne sert à rien : il a besoin des mêmes informations pour identifier la carte.

Il me reste quelques incertitudes.

1. Le fait de laisser le modem allumé (ou simplement connecté au port ethernet de l’ordinateur) ou de l’éteindre (ou juste le déconnecter de l’ordinateur) a-t-il une influence sur le phénomène ?

2. Le problème existe-t-il depuis le début avec cet ordinateur ?

Pour le moment, je retiens de ce que tu as écris que la carte ethernet ne fonctionne qu’après une mise hors tension complète de l’ordinateur (débranchement secteur ou interrupteur arrière s’il existe), mais pas après un arrêt “soft” (par shutdown/poweroff/halt ou le bouton de façade). La différence, c’est que dans le second cas certains circuits restent alimentés par une tension de veille +5VSB (+5 Volts Stand-By). Cela peut être le cas de la carte réseau notamment si l’option wake-on-lan est activée. Une façon de le vérifier est de regarder les témoins lumineux de connexion du port ethernet de l’ordinateur (à l’arrêt) et du port correspondant du modem (en fonctionnement) : s’ils restent allumés lorsque le câble ethernet est branché des deux côtés, la carte est alimentée.

Dans ce cas le problème pourrait venir de ce que lors d’un arrêt soft la carte est laissée dans un état tel que le BIOS est incapable de la réinitialiser. Je vois que le module via-rhine a justement un paramètre optionnel qui y fait penser

dont voici le commentaire dans le code source

/* Work-around for broken BIOSes: they are unable to get the chip back out of power state D3 so PXE booting fails. bootparam(7): via-rhine.avoid_D3=1 */
Il faudrait essayer de mettre ce paramètre à 1 pour voir si ça résoud le problème. Pour cela, ajouter la ligne suivante

dans le fichier /etc/modprobe.conf s’il existe ou dans un fichier (par exemple nommé via-rhine) créé dans le répertoire /etc/modprobe.d/.
Il faudra aussi regénérer l’initramfs s’il contient le module via-rhine pour que l’option soit prise en compte, avec la commande

Si le paramètre est bien pris en compte au redémarrage, dmesg devrait contenir le message suivant

Il faudrait aussi regarder sur le site web du fabricant de la carte mère s’il n’existerait pas une mise à jour du BIOS qui corrige ce problème.

D’abord, je m’excuse d’avoir laissé ce topic sans réponse pendant pas loin de 2 semaines. J’ai eu une période où je n’étais pas chez moi puis ça m’est sorti de la tête. Je suis vraiment désolé, ça fait un peu “ingrat”.

J’ai regardé et le voyant Ethernet reste bel et bien allumé alors que l’ordinateur est éteint. Il semble donc que le problème vienne bien de là. D’autant plus que quand j’éteins l’ordi et que je débranche - rebranche le câble Ethernet, je peux me connecter une fois l’ordi rallumé.

Pour répondre à ta deuxième question, je pense que le problème était là depuis le début mais sans en être certain ; ça ne fait que depuis peu que je laisse mon modem allumé pendant la nuit, avant, j’éteignais systématiquement le multiprise.

Niveau résolution du problème, en ajoutant le code dans un fichier /etc/modprobe.d/via-rhine. Le message via-rhine: avoid_D3 set apparait bien dans dmesg mais la connexion n’était pas pour autant reconnue. Et question de mise à jour du BIOS, je ne sais absolument pas comment procéder donc je ne peux rien dire à ce niveau-là.

Encore merci pour ton aide et désolé d’avoir laissé ce sujet à l’abandon pendant si longtemps.

Avant d’envisager une mise à jour du BIOS, il faut vérifier si elle est pertinente. Quel est le modèle de la carte mère ?

Il s’agit d’une ECS P4M800PRO-M.

Sur la page des mises à jour de BIOS, on peut lire concernant la version 061004 du 04/10/2006

Cela pourrait correspondre à ton problème si ta version du BIOS est antérieure (elle doit être affichée sur l’écran d’accueil du BIOS, en haut ou en bas), et dans ce cas cela vaudrait la peine de faire la mise à jour.

D’abord, je crois que je me suis trompé concernant la carte mère. En allant sur le BIOS, il était écrit v02.59 alors que mon lien pointait vers la v1.0. Donc je pense que ma carte mère correspond plutôt à ceci. Au final, ça n’avance pas des masses étant donné qu’il y a aussi une mise à jour qui résoudrait mon problème (-Fixed LAN will be disable after installing LAN driver and restart in Windows 98 2007/05/25).

Dans le BIOS, il était aussi écrit “1998 - 2005” donc j’imagine que cette mise à jour qui date de 2007 serait utile (je n’ai jamais fait de mise à jour du BIOS auparavant).

Par contre, en téléchargeant cette mise à jour, j’avais un fichier.zip qui contenait un fichier.ROM ainsi qu’un dossier avec des fichiers.exe. Déjà, les fichiers.exe sous Linux, ça fait bizarre. Donc je ne sais pas du tout comment faire.

Tant qu’à faire, autant mettre à jour avec la dernière version disponible et pas juste celle qui pourrait corriger le problème. Mais d’abord il faut identifier précisément la version actuelle. 1998-2005 est la date du BIOS générique (Award, Phoenix, AMI…) servant de base, pas de la version spécifique de cette carte mère. La version devrait être affichée sous la forme d’une date avec ou sans les / sur le premier écran au démarrage, à comparer avec les dates des BIOS proposés au téléchargement.

Edit : dans le fichier “DOS Flash Utility User Guide.pdf” qui se trouve dans l’archive zip, on peut voir l’emplacement de la version du BIOS correspondant à “Release 03/07/2006” sur la seconde photo d’écran (fond noir), juste au-dessus de l’identification du CPU.

Edit 2 : Si tu fais allusion au “v2.59” qui apparaît au bas de l’écran du setup (fond bleu), il s’agit encore de la version du BIOS générique, pas de la version de la carte mère. La version de celle-ci doit être inscrite quelque part sur la carte elle-même, soit en sérigraphie sur le circuit imprimé soit sur une étiquette collée sur le circuit imprimé ou un connecteur. D’après les photos, c’est en sérigraphie sur le circuit imprimé après l’identification du modèle, entre le chipset nord et les supports de mémoire.

En passant par hardinfo, voici ce que j’obtiens :

[quote]-BIOS-
Date : 07/19/2006
Vendor : American Megatrends Inc. (www.ami.com)
Version : 080012
[/quote]

Donc elle date bien d’une date antérieure à la mise à jour.

Il semblerait, et confirme-le avec la version/date sur le premier écran de démarrage. Lis bien les edit de mon précédent message concernant la version de la carte mère, flasher le mauvais BIOS peut la mettre hors service.

J’ai ouvert mon pc pour trouver la version (il a par la même eu droit à un dépoussiérage massif :slightly_smiling: ). Il est bien écrit v2.0. Pour la date, l’écran au démarrage défile trop vite pour que je puisse voir distinctement la date. Par contre, je suis certain d’avoir acheté cet ordinateur le 24 janvier 2007 (j’ai justement retrouvé la facture il y a peu), ce qui correspond à une date antérieure à la mise à jour dont nous parlons.

Je peux malgré tout essayer de trouver un moyen de faire durer plus longtemps l’écran de démarrage pour voir la date, si c’est nécessaire.