Récuperer des informations d'un disque dur

Bonjour,

Mon PC portable étant entrain de me lacher je suis allé acheté un nouveau pc. J’avais une partie de mon PC sauvegardée sur le serveur NAS et j’allais rapidement sauvegarder le reste sur un disque dur externe (pour que ca soit un peu plus rapide) seulement mon PC a laché pendant la sauvegarde.

Le soucis était une petite barre verticale de 0.5cm de large verte sur mon écran qui apparaissait de temps en temps… puis hier c’était pratiquement tous l’écran envahi de bleu et de vert (et plus de possibilité de faire quoi que ce soit, la souris bougeait, mais impossibilité de cliquer sur quoi que ce soit). Et maintenant le PC s’allume et je suis directement sur un écran noir. Donc peut être est-ce la carte graphique ?

Dans tous les cas ce qui m’interesse ce sont les données sur le disque dur. Ma compagne a le même PC que moi, sauf que bizarrement la nappe pour brancher le disque dur est différente que la mienne :005 Donc est-ce que je pourrais trouver une nappe pouvant s’adapter sur l’actuelle ?

Ou sinon, j’ai installé Kubuntu sur mon nouveau PC… y aurait-il un moyen de récuperer les données du disque dur (kubuntu d’installé aussi) si je le mets en USB par exemple ?

Enfin bref, désolé si je ne suis pas très clair, mais je suis tout ouïe à toute solution proposée :083

Pour le problème du PC, il n’est pas identifié, je peux juste décrire le problème et vous dire que le disque dur n’est pas grillé (la “puce” ou je ne sais plus comment ca s’appelle n’est pas éclatée) mais je ne peux pas vous dire si il tourne correctement. (la ventilation du PC portable tourne tellement fort que je ne peux entendre si le disque dur tourne ou pas)

Merci par avance de toute aide que vous pourrez m’apporter !!

Bon.
A priori, oui c’est possible. D’abord, si on peux avoir plus d’info c’est chouette.
Tu es sous kubuntu, au démarrage, dans le menu de grub (qui normalement s’affiche pendant 5 secondes) tu dois pouvoir choisir de démarrer en mode console. Si tu y arrives alors, tu pourras faire ton transfert.

Autre méthode, connecter directement le disque dur dans ton nouveau PC.
Pas mal de choses sont possibles mais il faut connaitre le modèle de ton disque dur (en fait la connectique). Il existe toute sorte d’adaptateur qui te permettront soit d’installer ce disque dur dans ta nouvel tour soit comme un disque externe (branché en USB).

Tu dis que ton ventilo tourne à fond. Tu as peut être grillé ta carte graphique effectivement. C’est un portable?
Tu parles d’une nappe, donc tu utilises une tour fixe?
Y a confusion.
En tout cas, brancher un disque dur de portable dans une tour est parfaitement faisable avec un adaptateur à 15€

Possible. Peut-être une soudure défectueuse de la puce BGA abîmée par la chaleur et les contraintes mécaniques, c’est un classique. Parfois, un coup de pistolet à air chaud (décapeur thermique) et ça repart - pour un temps. Ou alors un problème avec la dalle LCD, à tester avec un écran externe.

Quel type d’interface ? IDE ou SATA. A ma connaissance sur les portables il n’y a qu’un seul type de connectique pour chaque type d’interface.

Oui, bien sûr. Il suffit de connecter le disque et de monter les volumes (partitions).

[quote=“silver.sax”]Bon.
A priori, oui c’est possible. D’abord, si on peux avoir plus d’info c’est chouette.
Tu es sous kubuntu, au démarrage, dans le menu de grub (qui normalement s’affiche pendant 5 secondes) tu dois pouvoir choisir de démarrer en mode console. Si tu y arrives alors, tu pourras faire ton transfert.[/quote]
En fait le PC démarre et j’arrive tout de suite à une page noire, donc impossible d’accéder au BIOS ou quoi que ce soit d’autre !

J’ai déjà essayé et ca n’a pas fonctionné, ca démarre, et ensuite j’arrive sur une page noire.

Je vais voir du coté des adaptateurs, mais en le branchant en externe ca fonctionnerait ? ou c’est un peu plus compliqué que ca ?

[quote=“silver.sax”]Tu dis que ton ventilo tourne à fond. Tu as peut être grillé ta carte graphique effectivement. C’est un portable?
Tu parles d’une nappe, donc tu utilises une tour fixe?[/quote]
Le ventilo tourne toujours à fond en fait :030 et surtout est très bruyant. Mais cela fait depuis 1 mois environ que l’écran déraille quelque peu donc je pense aussi que c’est la carte graphique.
C’est en effet un pc portable vieu de 5 ou 6 ans.
Pour la nappe, en fait je parlais de l’embout pour le branchement !

Désolé si je ne suis pas très clair dans mes propos :119

PascalHambourg > j’ai déjà nettoyé, changé de slot les barrettes, enlevé/remis la pile, rien ne change.

Pour le disque c’est un SATA, celui de ma compagne un IDE donc du coup je n’ai pas pu tester sur son ordinateur car je ne peux le brancher, ce me parait étrange quand même car on a exactement le même pc :open_mouth:

En tout cas c’est déjà bien si je peux récuperer mes données, en esperant que le disque dur ne soit pas défaillant :033

Par contre silver tu me conseillais de mettre le disque dur sur mon nouveau PC mais cela ne fonctionne pas comme je le disais plus haut (page noire)

Mais c’est normal non ? ma question est peut être idiote mais mon pc étant un 32 bits et le nouveau un 64 bits, avec un hardware totalement différent, cela peut expliquer cette page “noire” non ?
Ou bien c’est mon disque dur qui est peut être défaillant ? (je viens de faire un test, et il a l’air de tourner, et pis la puce n’est pas éclatée, ca c’est sûr, donc il n’a pas grillé)

Le pire c’est que je viens de voir que j’ai des sauvegardes foirées sur le NAS, avec la perte de certains mots de passe (et pas des moindres, comme le mot de passe root d’un serveur), et que ma clé USB où je fais des sauvegardes de mes fichiers importants est morte elle aussi :108 a croire que j’ai la poisse aujourd’hui :005 :005 :005 c’est dingue …

Hmm ? Je n’ai pas parlé de ça. Si c’est à propos du pistolet à air chaud, il ne s’agit pas de nettoyer mais de chauffer la puce graphique à ~400 °C pour tenter de régénérer la soudure défectueuse.

Une puce peut griller sans éclater, ni sans aucun signe extérieur visible.

Non. Les processeurs x86 64 bits (AMD64 ou Intel EM64T) sont compatibles 32 bits.
En revanche l’écran noir peut se produire lors du démarrage de X en mode graphique si les pilotes graphiques installés ne gèrent pas la carte graphique du nouveau PC.
Tu as essayé de démarrer en mode debug en ligne de commande ?

Autre suggestion : si tu as eu la bonne idée d’installer le serveur SSH sur ton PC, tu peux tenter de t’y connecter depuis le réseau, vérifier ainsi qu’il fonctionne et récupérer le contenu du disque par SFTP.

j’aurais tout de meme tenter de brancher le portable sur un ecran externe, histoire de voir si c’est toute la carte qui a griller

Je l’avais suggéré dans ma première réponse. Mais quand on n’a que des portables, on n’a pas forcément d’écran externe sous la main (quoiqu’avec les TV modernes qui ont une entrée VGA ou HDMI mais il faut un câble…).

Ghrim j’ai déjà tenté et ca n’a pas fonctionné :wink: j’ai démarré le PC et l’écran restait en veille !
Pour ca que je pensais aussi a la carte graphique surtout vu les problèmes que j’avais eu la semaine auparavant !

PascalHambourg > je n’ai pas de pistolet à air chaud :wink:

Pour le 32bits/64bits, je n’étais pas très clair désolé, je parlais du hardware et surtout de la carte graphique. (parler de la mémoire du process était idiot désolé) Le soucis c’est que le PC démarre et je suis immédiatement bloqué sur une page noire, je ne peux rien faire :confused:

Le PC démarre jusqu’à quel stade ? Quelle est la dernière chose qu’il affiche avant l’écran noir ?

Sur mon nouveau PC portable il affiche une page bleue (comme si il allait lancer Kubuntu) et ensuite une page noire. mais entre temps aucun message, rien …

Sur mon ancien PC portable HS il n’affiche qu’une page noire.

Avec écran à coté, l’écran ne s’allume pas et reste en veille.

Y a pas d’affichage du menu de démarrage de grub sur Kubuntu ?

Toutes mes excuses pour le test nouveau PC. Je viens de refaire un test pour être sûr (au cas où) et j’aurais bien du, j’avais un petit message m’avertissant que je pouvais aller sur le menu grub (et ca avant la page bleue et ensuite la noire)

J’ai donc appuyé sur ECHAP pour y accéder et je suis tombé sur un menu avec :
Ubuntu version etc…
Ubuntu version etc… (recovery mode)
memory tests (memtes 86+)
memory tests (memtes 86+ serial console)

Mais quand je fais un choix j’accéde a la page noire

Salut,

Si je puis me permettre … :083

Que donnerait un reboot sur un live-cd … ?

[quote=“loreleil”]Salut,

Si je puis me permettre … :083

Que donnerait un reboot sur un live-cd … ?[/quote]

Dans quel but ? je ne comprends pas trop l’utilité de la démarche ! (tester voir si c’est le disque dur qui déconne ?)

Ton disque dur à l’air ok puisque tu vois grub. Il faut arriver à le faire démarrer mais visiblement tu as un conflit entre es pilotes présents dans ton ancienne installation et ton nouveau matériel (normal…).
Il faut que tu arrives à booter en mode rescue.
L’idée de Loreileil est pas mal non plus.Une version Live (USB ou CD) te permet de demarrer proprement et d’acceder au disque dur.

P.S:
Mon idée de départ été de rajouter l’ancien disque dur dans ton nouveau pC mais je croyais que tu avais un fixe, pas un portable.

D’accord donc en fait si je comprends bien >
Je mets le disque dur sur mon nouveau PC.
Je change le boot de mon nouveau PC pour qu’il démarre sous live cd.
Et une fois sur le live cd j’accéde aux informations du disque dur c’est ca ?
Si oui, par contre j’y accéderais comment aux données du disque dur ? et est-ce que ca ne va pas être très compliqué de déplacer des données ? (car le live cd ca rame tout de même pas mal et pour être propre je dois avoir 100go de données à sauvegarder)

Sinon j’ai un PC fixe mais il est par contre sous windows ! (et même si j’arrive à remplacer le disque, ca fera la même chose car mon fixe est un PC encore plus puissant que mon nouveau portable, donc il n’y aura pas de compatibilité avec la carte graphique)

Même avec “recovery mode” ou “memtest” ?

[quote=“Balian”]Et une fois sur le live cd j’accéde aux informations du disque dur c’est ca ?
Si oui, par contre j’y accéderais comment aux données du disque dur ? et est-ce que ca ne va pas être très compliqué de déplacer des données ?[/quote]
La même question se posera si tu parviens à démarrer sur le disque en recovery mode.
Que veux-tu faire des données qui se trouvent sur ce disque ?

Je viens de refaire des essais voici tout en détail >
Ubuntu > page noire
ubuntu recovery mode > pas mal d’infos affichées (pas trop le temps de tout lire, mais il y a des numéros qui s’affiche, des phrases je crois) à la suite et ensuite je tombe directement sur une page noire
memtests (serial consol ou non) > je tombe sur des infos du processeur avec une page bleue en fond mais je ne peux rien faire (ou bien je ne connais pas les touches sur lesquelles appuyer, mais j’ai essayé pas mal de choses sans succès)

Sinon j’aimerais juste récuperer les informations sur /var et /home et les placer soit sur un disque dur externe soit sur mon serveur NAS accessible via le navigateur web