Refaire Grub

Voila, j’ai denouveau réinstaller ma Debian.
Vu que mon serveur graphique refusait de se paramétrer, j’ai voulu voir ou il commençait à déconner.
Après l’installation de ma Debian Stable noyeau 2.6.8
j’ai changé mon sources.list pour une unstable
puis :
apt-get update
plein d’erreur sur security, je me suis dit que ça devait être normal en sid non ?
donc j’ai viré (commenté) la ligne security, et la ça va
apt-get dist-upgrade
la il me met des problème de dépendances, et me dit de faire
apt-get -f install
A contre coeur mais bon, je m’y colle
re apt-get dist-upgrade (50 mo environ)
il me vire kernel-image-2.6.8, à la première install j’avais refusé, mais comme il insiste !
apt-get upgrade (30 Mo environ)
au passge j’ai vu qu’il installait des kernel-image-2.6.15 pas mal …
apt-get install x-window-system
il m’installe x et xorg
startx
ça marche !
j’ai comparé le xorg.conf … c’est le même ! avec toujours un problème sur mach64 mais il s’en fout …
tout content j’installe gdm
apt-get install gdm
gdm
invite graphique avec le tournesol, ça me plait bien, et puis … xterm !
je me dit : c’est pas grave faut que je paramètre ma session par défaut sur gnome, donc Ctrl+Alt+Backspace et la grand problème j’ais fait deux fois de suite la même combinaison de touches … rebooting !
quand Grub démarre je vois
Other operating system
Windows 2000
ya plus de linux suite à la suppression de kernel-image-2.6.8
Je sais qu’on peut refaire Grub.conf à partir d’un live CD
j’en ai un sous Mandriva
Que faut-il que j’écrive ?

Essaye de faire un update-grub.

Oui mais la je n’ai plus accès à ma Debian …

Avec un Knoppix, si ta Debian est bien installée, tu dois pouvoir la monter, à condition de connaître les partitions, bien sûr.

regarde aussi par la forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2102

C’était à faire à partir d’un Knoppix. :wink:

Bon, je vais récupérer ma Knoppix pour ce soir, j’ai essayé de comprendre le tuto sur Yaird, mais je reste perplexe …
Le live CD que j’avais chez moi est basé sur Mandrake 9.2 et il utilise LILO … Donc je ne suis pas allé plus loin.
Même si je peux faire les manips pour recréer un fichier imaghe correcte, j’ai quand même deux ou trois questions :
1 - Mon disque dur (hda) est partionné en trois, hda1 -> Windows2000, hda2 ->Linux-SWAP, hda3 -> Linux / ext3, ais-je besoin de plus d’information ?
2 - Dans Grub avec la commande Help j’ai vu qu’il y avais plein de truc qui avaient l’air de permettre de booter sur une partition non présente dans la liste, si c’est vrai, comment l’utilise-t-on ?
3 - Comment savoir si la mise à jour en unstable à vraiment modifié mon noyau (qui était 2.6.8 ) ?

Merci :wink:

[quote]3 - Comment savoir si la mise à jour en unstable à vraiment modifié mon noyau (qui était 2.6.Cool ?
[/quote]
uname -r

mais en principe, le noyau n’est pas modifié par un passage en SID, il me semble

quand tu es sous grub, tu fais “e” pour editer l’entrée de windows2000, et là, tu supprimes tout, et tu tapes les lignes de boot grub comme elles sont d’habitude dans ton “menu.lst”.
un exemple chez moi:root (hd1,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.15emeraude root=/dev/hdb1 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.15emeraude savedefault boot
si tu te souviens de ta version de noyau, tu dois pouvoir trouver par tatonnement…
Je rappelle que grub se modifie “à chaud” et que c’est son avantage majeur: même mal configuré, si il est là, on peut booter :wink:
Ah, oui, d’ailleurs, pour chercher le nom de ton vmlinuz, tu tapes /boot/vmlinuz, puis avec tab, il te donne le liste des completions, comme dans un shell.
Car grub sait lister le contenu des hd…

Je ne suis pas sur, mais il me semble que justement il n’y a plus rien dans boot … excepter un dossier grub avec le nouveau et l’ancien grub.conf

ben ! tu disais que tu avais vu passer l’install d’un 2.6.15, non ?
qu’est ce que tu risques d’essayer ?

C’est pour ça qu’il faut toujours un cd bootable avec mount et chroot à portée de la main.

Ca serait trop demandé si par le plus grand des hasards, je retrouve le vmlinuz quelle serait ensuite la commande à indiquer à GRUB ?
Par la même occasion si toutefois je boot correctement, je pense qu’il faudra que je récupère le kernel-image correspondant à mon noyau, non ?
Question subsidiaire : Le driver pour mon modem USB (sagem) est différent à partir du 2.6.12 il me semble, au passage en unstable, j’ai vu passer des mises à jour, et avant que je ne reboot maladroitement, mon modem fonctionnait très bien, pourrait-il ne plus fonctionner maintenant ?

Depuis l’invite de grub, fais ‘c’ pour arriver à la ligne de commande. Ensuite fais root (hd0,0) ou hd0,0 est la partition qui contient le noyau linux (attention : hda1 = hd0,0, hda7 = hd0,6), puis kernel /vmlinuz root=/dev/hdc3 ro où vmlinuz est ton noyau que tu devras trouver grâce à l’autocomplètement (appuie sur TAB) et hdc3 ta partition root, initrd /initrd.img puis boot pour démarrer. Ensuite tu n’as qu’à faire update-grub comme le disait goldyfruit

Par la même occasion si toutefois je boot correctement, je pense qu’il faudra que je récupère le kernel-image correspondant à mon noyau, non ?[/quote]non, ça c’est un paquet. Ce n’est pas parceque tu as le fichier ‘menu.lst’ vide que tu n’a plus le paquet.[quote=“debianhadic”]
Question subsidiaire : Le driver pour mon modem USB (sagem) est différent à partir du 2.6.12 il me semble, au passage en unstable, j’ai vu passer des mises à jour, et avant que je ne reboot maladroitement, mon modem fonctionnait très bien, pourrait-il ne plus fonctionner maintenant ?[/quote]Oui. Il pourrait. Ou pas. :laughing:

C’est bien ce que j’avais vu, il n’y a plus rien dans le dossier /boot ni à la racine donc pas de fichier vmlinuz…
A part réinstaller de nouveau, il y a une autre solution ?

Si ton /boot est complètement vide, je crois que tu es bon pour une install tte neuve

mais non. Si tu arrives à booter avec un livecd, tu recopies le vmlinuz, l’initrd, et le map du livecd dans /boot, les modules qui vont avec ce noyau dans /lib/modules, tu refais un menu.lst minimal et tu essayes ensuite de booter.
Une fois sur ta debian, tu reinstalles illicco un vrai linux image, tu suprimes les traces et hop.

Put… c’est ce que je voulais faire hier avec ma knoppix, mais comme ya 99% de chance que les deux noyaux soient différents, j’ai hésité

Bon alors j’ai fait comme tu m’as dit Matt.
J’ai recopié le vmlinuz dans mon dossier /boot
ensuite j’ai redémarré, puis sous GRUB

root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda3
boot
Linux démarre avec pas mal d’erreur surtout du au fait que je n’ais pas recopié les lib …
Mais comme je m’en doutais ma connexion ADSL (sagem F@st) ne fonctionne pas, donc je n’ai pas pu télécharger l’image du kernel.
Pour aller plus vite, ne serait-ce pas plus facile si qqun avait ça de récupérer un fichier vmlinuz pour noyau 2.6.8-2(i386) ?

tu n’as comme je te l’ai conseillé qu’a recopier aussi le /lib/modules/xxx qui correspond au modules du noyau de dépannage.
Sinon, tu peux aussi downloader carrément le .deb du noyau qui t’interresse, par exemple ici les 2.6.16:
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/pool/mai … ux-2.6.16/
(tu peux aussi dans le pool aller chercher un 2.6.8, mais bon)

Ensuite, tu bootes et tu l’installes avec dpkg -i linux-image-XXX.deb