Salut.
[aux modérateurs : je ne sais pas si c’est le meilleur endroit pour ça, alors si vous trouvez qu’il faut déplacer le message…]
Ceux qui me connaissent ont peut-être déjà jeté un œil à mon site. Je l’ai installé à la va-vite sur une machine de récup qui a tendance à être un peu bruyante par moments, et qui surtout, n’a ni batterie ni onduleur, ce qui n’est pas glop en cas de coupure de courant.
Je cherche donc à le remplacer (si vous avez un ordi portable dont vous ne savez plus quoi faire, genre écran ou clavier cassé, ça m’intéresse, contactez-moi
), et j’aimerais profiter de la réinstallation pour refaire le truc un peu plus proprement.
Donc je crée ce sujet pour vous demander votre avis sur les trucs qu’il y aurait à faire.
D’abord, je compte mettre Debian GNU/kFreeBSD dessus, juste pour le fun.
Au niveau des fonctionnalités, la machine actuelle fait tourner des serveurs Web, Mail, Jabber et Git. Je compte rajouter le Torrent sur la nouvelle (pour seeder des isos de Debian \o/), et également un bout de moteur de recherche (j’hésite entre Seeks et YaCy).
Si vous aviez déjà des conseils au niveau des trucs qui pourraient être utiles, n’hésitez pas 
Ensuite, ma première question concerne les utilisateurs à créer dessus : sachant que je compte l’administrer uniquement par SSH, est-il selon vous plus sécurisé de
– laisser le compte root actif, et donc laisser la possibilité d’ouvrir une session en root
– désactiver le compte root (comme sous Ubuntu), mais créer un utilisateur « admin » (ce ne sera pas ce nom-là en vrai ^^) qui soit sudoer ?
Sachant que bien évidemment, ni root ni « admin » ne seront directement joignables par SSH, il faudra d’abord que je me logue par mon compte utilisateur, puis que je lance su. Et que dans le second cas, « admin » sera le seul sudoer de la machine (dans le premier, sudo ne sera même pas installé).
Sinon, au niveau du serveur Web, j’utilise actuellement apache, mais je compte en changer pour un plus léger. Vous auriez une comparaison non-trollesque entre nginx et lighttpd ? Je serais plus d’avis d’utiliser le second, actuellement, mais sans raisons particulière, c’est juste un feeling.
Voilà, si vous avez des remarques, n’hésitez pas 

), et j’aimerais profiter de la réinstallation pour refaire le truc un peu plus proprement.[/quote]