[reglé, en fin!]webcam non reconue?

bonjour,

j’ai une mini webcam trust (trust.com/products/product.aspx?artnr=13405) et kopete ne me montre pas d’image.
j’ai réussi a trouver un patch pour linux (sourceforge.net/projects/sonix/) mais j’arrive pas a l’installer, donc je sais pas si c’est le bon ou non.

le lsusb me dit :
Bus 002 Device 006: ID 0c45:6029 Microdia Triplex i-mini PC Camera

j’ai trouvé des drivers et donc j’ai fait:
modprobe sn9c102

et là il ne se passe rien

comment je sais si elle marche?

merci

1° un petit lsmod pour vérifier que ton module est bien chargé.
2° quand tu branches ta webcam, que te renvoie un tail /var/log/messages ?
3° installe camstream ( apt-get install camstream ) pour voir si ta webcam fonctionne avec ce logiciel
Si tout est ok, regarde s’il n’y a pasun pb du côté de Kopete.

et puis va jeter un cil ici:
lea-linux.org/pho/read/20/269686

resalut,

  1. lsmod réalisé, module chargé

nil:/home/ester# tail /var/log/messages
Aug 30 15:58:25 localhost gconfd (ester-5196): S’ha resolt l’adreça «xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory» a una font de configuració de només lectura a la posició 0
Aug 30 15:58:25 localhost gconfd (ester-5196): S’ha resolt l’adreça «xml:readwrite:/home/ester/.gconf» a una font de configuració d’escriptura a la posició 1
Aug 30 15:58:25 localhost gconfd (ester-5196): S’ha resolt l’adreça «xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults» a una font de configuració de només lectura a la posició 2
Aug 30 15:58:25 localhost gconfd (ester-5196): S’ha resolt l’adreça «xml:readonly:/var/lib/gconf/debian.defaults» a una font de configuració de només lectura a la posició 3
Aug 30 15:58:25 localhost gconfd (ester-5196): S’ha resolt l’adreça «xml:readonly:/var/lib/gconf/defaults» a una font de configuració de només lectura a la posició 4
Aug 30 16:14:37 localhost – MARK –
Aug 30 16:34:37 localhost – MARK –
Aug 30 16:54:37 localhost – MARK –
Aug 30 17:14:37 localhost – MARK –
Aug 30 17:34:37 localhost – MARK –

Je traduise: “S’ha resolt l’adreça «xml:reado blabla» a una font de configuració de només lectura a la posició X” = L’adresse blabla a été résolue à une source de configuration de lecture unique à la position X

  1. camstream installé, celà marche pas

et pour ce que c’est le link que tu m’as donné:
j’ai essaié d’installer le videodev mais il est introuvable
et
nil:/home/ester# tar xjvf fichier.tar.bz2
tar: fichier.tar.bz2: Cannot open: El fitxer o directori no existeix (je traduise = le fichier ou dossier n’existe pas)
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error exit delayed from previous errors

j’ai le droit a désesperer?

merci beaucoup

  1. Non, débranche ta webcam, rebranche la, puis regarde ce que renvoie tail /var/log/messages ( c’est juste pour voir ce que te dis le noyau qd tu branches ta webcam).
  2. le lien que je t’ai donné te dis de faire:
    un lsmod pour vérifier que videodev et sn9c102 sont déjà chargés, sinon:modprobe sn9c102 (mais ça, c’est déjà fait ) et cela doit aussi charger videodev

D’aprés mes recherches sur internet et qques vérifs dans les sources de mon noyau, v4l2 remplace v4l dans les noyaux 2.6 ( au fait, c’est quoi ton noyau ?), et se nomme videodev. Donc, si videodev et sn9c102 sont chargés, je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas…:blush:

PS: [quote]nil:/home/ester# tar xjvf fichier.tar.bz2 [/quote] : c’est un exemple qu’il donne pour décompresser un fichier qui s’appelle…fichier.tar.bz2. Si tu veux décompresser un fichier qui s’appelle allez_zizou.tar.bz2 :wink: , tu tapes tar xjvf allez_zizou.tar.bz2.

Tu peux espérer qu’un des geeks de ce forum prenne le relais pour t’aider. Et il y a des costauds qui traînent dans ce forum. Patiente…

normalement, à part ton module et un logiciel de webcam, tu dois de base pouvoir tout faire sans besoin de quoi que ce soit d’autre.
fais un 'depmod -a’
Débranches ta webcam, et redémarres.
fais lsmod >lsmod.avant ; ls -l /dev/* >dev.avant
ensuite branche ta camera, puis

puis donnes nous le resultat de

et de

et de

et donnes nous le resultat des deux diff et du tail.

nil:/home/ester# tail /var/log/messages
Aug 31 09:46:02 localhost syslogd 1.4.1#18: restart.
Aug 31 09:49:59 localhost kernel: usb 2-2: USB disconnect, address 3
Aug 31 09:49:59 localhost kernel: usb 2-2: Disconnecting SN9C10x PC Camera…
Aug 31 09:49:59 localhost kernel: usb 2-2: V4L2 device /dev/video0 deregistered
Aug 31 09:50:33 localhost kernel: usb 2-2: new full speed USB device using ohci_hcd and address 6
Aug 31 09:50:33 localhost kernel: usb 2-2: SN9C10[12] PC Camera Controller detected (vid/pid 0x0C45/0x6029)
Aug 31 09:50:33 localhost kernel: usb 2-2: PAS106B image sensor detected
Aug 31 09:50:34 localhost kernel: usb 2-2: Initialization succeeded
Aug 31 09:50:34 localhost kernel: usb 2-2: V4L2 device registered as /dev/video0Aug 31 09:50:34 localhost kernel: usb 2-2: Optional device control through ‘sysfs’ interface ready

j’ai rien compris. cela fait pas longtemps que je suis sur linux, en plus je suis biologiste et en plus une fille, donc j’ai tout contre moi pour comprendre (au moins je suis pas blonde!). c’est quoi un noyau?

eu… ok je suis blonde

nil:/home/ester# tar xjvf ov511-2.29.tar.bz2
ov511-2.29/
ov511-2.29/ov6x20.c
ov511-2.29/Makefile
ov511-2.29/ov511.h
ov511-2.29/ov511.txt
ov511-2.29/ov511_decomp.c
ov511-2.29/COPYING
ov511-2.29/README
ov511-2.29/ov518_decomp.c
ov511-2.29/ov511_core.c
ov511-2.29/ov6x30.c
ov511-2.29/ov76be.c
ov511-2.29/saa7111-new.c
ov511-2.29/ov7x10.c
ov511-2.29/ov7x20.c
ov511-2.29/ovfx2.c
ov511-2.29/do_install.sh
ov511-2.29/ovfx2.h
ov511-2.29/tuner.c
ov511-2.29/tuner.h
ov511-2.29/audiochip.h
ov511-2.29/id.h
ov511-2.29/tda7313.c
ov511-2.29/get_cflags.sh
ov511-2.29/compat.h
ov511-2.29/ovcamchip.h
ov511-2.29/ovcamchip_core.c
ov511-2.29/ovcamchip_priv.h

voilà ma premiere reponse. maintenant je vais faire ce qu’il dit MattOTop

et merci beaucoup!!

et finnallement…

nil:/home/ester# diff lsmod.avant lsmod.apres
1a2,3

sn9c102 69540 0
videodev 9344 1 sn9c102
53c55
< usbcore 109948 4 usbhid,ehci_hcd,ohci_hcd


usbcore 109948 5 sn9c102,usbhid,ehci_hcd,ohci_hcd

nil:/home/ester# diff dev.avant dev.apres
705c705,706
< prw-r----- 1 root adm 0 2006-08-31 10:11 /dev/xconsole

crw-rw---- 1 root video 81, 0 2006-08-31 10:12 /dev/video0
prw-r----- 1 root adm 0 2006-08-31 10:12 /dev/xconsole

nil:/home/ester# dmesg | tail
eth0: no IPv6 routers present
usb 2-2: new full speed USB device using ohci_hcd and address 6
Linux video capture interface: v1.00
sn9c102: V4L2 driver for SN9C10x PC Camera Controllers v1:1.24
usb 2-2: SN9C10[12] PC Camera Controller detected (vid/pid 0x0C45/0x6029)
usb 2-2: PAS106B image sensor detected
usb 2-2: Initialization succeeded
usb 2-2: V4L2 device registered as /dev/video0
usb 2-2: Optional device control through ‘sysfs’ interface ready
usbcore: registered new driver sn9c102

je l’impression que tout ce qu’il faut est bien installé. comment je peux savoir si c’est kopete ou bien c’est la camera qui deconne? je m’en suis servi hier soir sur windows xp, elle est pas cassé :stuck_out_tongue:

merci beaucoup encore une fois!

quote="eartells"j’ai rien compris. cela fait pas longtemps que je suis sur linux, en plus je suis biologiste et en plus une fille, donc j’ai tout contre moi pour comprendre (au moins je suis pas blonde!). c’est quoi un noyau?(…)[/quote]Bon, pas la peine de faire ce que je t’ai dit, j’ai toutes les infos avec le truc de yanlolot.
Tu as raison, tout est là, et il faut que tu dise juste à ton logiciel de webcam d’utiliser /dev/video0
Sinon, tu veux un marteau pour te taper sur la tête ? qu’est ce que c’est que ces filles qui par principe arrivent sur le forum en presumant que comme elles sont des filles, elles ne peuvent pas comprendre ?! neness a fait ça aussi, et ça m’enerve un peu :wink:

Pour le reste, le noyau linux:
fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_(informatique
fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux

[quote=“MattOTop”]
Tu as raison, tout est là,et il faut que tu dise juste à ton logiciel de webcam d’utiliser /dev/video0 [/quote]

comment je lui dit? j’essaie d’utiliser kopete et j’ai pas l’option.
j’ai dans la configuration des dispositif video j’ai rien pour choisir/inscrir cela.

[quote=“MattOTop”]
Sinon, tu veux un marteau pour te taper sur la tête ? qu’est ce que c’est que ces filles qui par principe arrivent sur le forum en presumant que comme elles sont des filles, elles ne peuvent pas comprendre ?! neness a fait ça aussi, et ça m’enerve un peu :wink:[/quote]

on fait ça parce qu’on n’a marre qu’on nous regarde bizzarrement uniquement parce qu’on est de filles qui se metten a bidouiller les machines. evidentment, si on comprend pas c’est parce qu’on vient de commencer (pareil pour le homes non?). et sinon, met une camera caché dans un magasin d’ordinateurs et regarde la tete des vendeurs quand c’est une nana qui rentre. la derniere fois que je suis allée demander de me faire changer la carte mere parce que ma machine déconnait (et elle etait sous garantie!) le gars c’est roulait par terre en disaint "ma petite, tu n’as aucunne idee, laisse les proof se n’occuper"
2 jours plus tard il disait “eu, dis-donc! t’as eu la chance, tu as deviné ce que lui arrivait a ton ordi!”

tout cela pour dire que j’ai laisser tombé windows avec pleine conscience que c’est de la m…

et en retournant au sujet d’interet… qu’est-ce que je fais maintenant?

et bien sur: MERCI BEAUCOUP

oh! et pour le noyau… debian gnome est une bonne reponse?

(j’ai pas compris le wiki… tu peux me passer le marteau?)

Bon, c’est trés ennuyeux que tu ne puisses pas préciser ça à kopete (que je ne connais pas).
Y a t il un “man kopete”, ou tu pourrais avoir l’info de comment passer l’argument en ligne de commande ?
Sinon, essayes ‘kopete -?’, ou ‘kopete -h’, ou encore ‘kopete --help’

Par ailleurs, sur ce forum, les femmes sont des hommes comme les autres. :laughing:

j’ai fait un man kopete mais j’y trouve rien

théoriquement kopete sert pour des videoconf! j’y comprend rien, y-a-t’il un autre logiciel pour videoconferencier avec ma famille qui a un windows, donc un msn, et que je vous laisse suposer, vont pas changer a linux ou sinon ma grand mere ne va rien comprendre?

j’aimerai bien récuperer les 20 Go qui occupe windows dans mon ordi en éliminant ocmpletement! pour le moment je peux pas ou sinon fini les videoconf…snif

merci

il y a wengophone : wengo.fr/index.php/mp_download_wp_lin
prends plutôt la version classic ( sachant qu’elle est encore un peu instable ), et lis bien le manuel d’installation ( wiki.wengo.fr/index.php/Accueil#Les_Guides ).
Perso, je fait de la visio avec ma famille (qui est sous windows,et qui elle aussi a installé wengo sous windows ) et ça marche quasi tout le temps ( ils ont parfois un pb avec leurs serveurs, parfois le logiciel plante…) C’est en phase de dvpmt, et les développeurs bossent.
Pas trouvé mieux pour faire de la visio linux-windows .

excuse moi, je me suis mal exprimée:

ma famille vas pas changer de logiciel, ma famille va rester avec msn: après 300 heures de galerer pour leur faire aprendre le fonctionnement, je vais pas lui faire la vacherie a mon frere qui est chargé de leurs expliquer!

c’est moi qui cherche un truc pour la videoconf qui puisse aller. on m’a dit que kopete, mais j’ai meme pas l’ocasion d’essier parce que je peux pas intaller la web cam

adella.org/spip/article.php3?id_article=43

donc à priori, comme l’indique le lien ci dessus amsn gère la webcam/msn, et il semble que gaim aussi (pas vérifié pour gaim).
Les deux sont disponibles en paquets debian, mais il faudra peut être taper dans de l’etch ou du sid.

amsn j’ai essaie et cela marche pas top… on m’a vraimetn recommandé kopete (ceci dit je peux pas demander a cette personne la comment configurer ma web cam parce qu’il est parti en afrique)

et puis amsn est sensé de le faire un jour, mais pas encore

snif

Si je suis certain qu’aMSN le fait maintenant, mais si tu es en sarge, ta version ne le fait peut être pas encore, d’ou ma suggestion quant à des paquets etch ou sid. Peut être aussi que la qualité est devenue meilleure.

Mais je viens d’installer kopete pour vérifier, et il y a bien un lieu de configuration qui n’est qu’un sélecteur. Tu n’as rien qui apparaisse quand tu veux choisir un dispositif ?
as tu un lien symbolique /dev/video qui pointe sur /dev/video0 (à voir avec ls -l) ?
Et si tu le crées: ln -s /dev/video0 /dev/video
est ce que kopete fonctionne mieux ?

Sinon, pour le noyau, c’est l’equivalent des microprogrammes de tes composants electroniques: un noyau, c’est juste ce qui boote ta machine, et qui fournit à tous les programmes qui prennent ensuite la main et tournent aprés des fonctions de manipulation du systême (accés au disques, aux péripheriques, cryptage, communication entre application). En soit, à par booter la machine et passer la main à /sbin/init, le noyau ne fait rien. Il est juste au coeur de l’OS. Linux EST le noyau linux, et la suite de programmes GNU est plaquée dessus. Mais on peut faire tourner d’autres programmes que le GNU (théoriquement) et ça reste un linux. Et inversement, quant on entend parler de GNU/Hurd, c’est qu’on utilise les prgogrammes GNU sur un noyau hurd.
Hurd est un noyau GNU permettant d’avoir un systême intègralement GNU, mais il avance trés lentement (quand ça arrive) et est perpetuellement ramené en experimental.
Edit: si tu ne comprends pas en Français le wiki, regardes si il n’existe pas dans ta langue, c’est sur le coté à gauche :wink:

Pour ma fille, j’ai backporté la version 0.96 d’amsn pour sarge, tu la trouveras sur
deb boisson.homeip.net/sarge/ ./

Video assurée…