Reinstaller grub

bonjour tout le monde,
une petite rapide, sur une machine j’ai deux dd sur le master il y a mandriva et sur le slave debian.
le but du jeu c’est remplacer mandriva par xp et reinstaller le double boot sur le master
merci

Tu supprime mandriva et tu install xp normalement
Ensuite tu boot sur un live cd et sous un shell root

/tmp/linux/usr/sbin/grub --config-file=/tmp/linux/boot/menu.lst grub> root (hd0,3) grub> setup (hd0)

En adaptant bien sur à ta configuration

salut Ashgenesis,
j’ai posté un peu vite etant donné que je n’ai pas fini de consulter toute ma doc et j’en ai, j’ai donc trouvé qqc de similaire mais autrement plus complexe dans “knoppix à 200%” dans un environnement chrooté mais j’ai pas encore tout saisi mais bon j’ai encore de la doc sur grub à lire.
question quand même: peux tu commenter ton code et expliquer ce qu’il est sensé faire exactement, j’aimerais comprendre ça en detail une bonne fois pour toutes.
merci

man grub
:laughing: :laughing: :laughing:

google est cool aussi: pureedelinux.net/howto/grub.html

  • sérieusement:
    1/le chemin en /tmp/…, c’est parceque la partition root du systeme en reparation n’est pas montée à la racine
    2/et une fois rentré dans grub, la syntaxe est limpide:
    root (hd0,3) -> informer grub que la partition racine est hda4
    setup (hd0) -> inscrire grub dans le boot secteur de hda.
    Vala

en effet, c’est vachement limpide pour qq’un qui ne sait pas que (hd0,3) est égal à hda4
:laughing:

OK. la numérotation grub des partoches, j’en conviens, n’est pas si limpide (quoi que).
Mais pour le reste, quand même, ca se trouve vite dans le manuel…

bah, pour ceux qui ont déjà programmé, c’est le principe des arrays …
indexation à partir de 0 … il suffit donc en somme de faire +1 :slightly_smiling:

Oui, pour ceux qui ont déjà programmé mais est-ce la majorité ?
Perso, si je devais écrire aujoud’hui un prog en C, j’aurais beaucoup de mal car la dernière fois remonte à environ 15 ans :cry:
Autre chose, si on veut démocratiser linux (mais le veut-on vraiment ? ), il faut tenir compte du fait que 80 % des utilisateurs d’un micro ne sont, justement, que, des untilisateurs, alors la programmation … :unamused:

Je t’arrète là Ricardo: le fait de savoir compter à partir de zero au lieu de 1 n’est pas spécifiquement informatique, et se rencontre dans les exemples de numérotation de tous les jours (compte à rebours, rez de chaussée, etc…).
Je considère que toute connaissance est utile dans l’absolu, mais quitte à prioriser, la manipulation des entiers (comme la logique formelle) est une base essentielle à toute autre réflexion cartesienne (bien sûr, si t’es artiste, t’en as rien de rien à paitre).

bon je vais essayer d’en placer une :wink:
tout’ d’abord merci mattotop " purée de linux " m’a permis de comprendre “root” et “setup” et c’est ce que je ne comprenais pas ensuite man grub est peut être clair pour toi mais imagine moi un instant te donnant pour toutes explications sur la caractéristique du couple d’un moteur asynchrone en fonction de la frequence de rotation, le manuel télémécanique, comme tu peux le penser ce n’est pas le top matt.
on aura compris que je ne suis pas informaticien donc encore moins programmeur quoique j’y travaille sérieusement mais comme je n’ai jamais appris qu’une seule langue, l’allemand, je me suis mis à l’anglais et après avoir installer “1000 linux” je me suis dit que la meilleur façon de comprendre s’etait de tout reprendre depuis le debut j’ai donc “attaqué” l’étude du shell unix, vi e, emacs, la prog et l’anglais, ajoute à ça des cours niveau III en elec pour un an encore et le tout à 40 ans, qu’on ne disent plus que les newbies ne font pas d’efforts lol, alors j’ admet poster quelquefois pour des pb qui peuvent paraître simplistes pour certains mais ce sont des petits soucis pour lesquels j’ai besoin de réponses rapides et qui sont en rapport direct avec le fonctionnement imperatif de la machine sinon je prend le temps de chercher moi même.
bon pour grub je te rassure j’avais compris le fonctionnement quand même s’est juste un pb avec la syntaxe.
encore une petite précision, je ne suis pas à proprement parlé “un utilisateur” de pc, 90% de mon utilisation concerne des recherches internet sur linux et le hardware (elec oblige)
à part qq excurtions dans open-office, dia et amarock pour ecouter brassens se doit être tout.
alors maintenant que l’on se connait mieux j’espère que mes prochains postes seront mieux compris.
merci à tous et j’en ai pas fini avec grub car demain j’essai de suprimer mandriva :wink:

[quote=“reynald”]bon je vais essayer d’en placer une :wink:
tout’ d’abord merci mattotop " purée de linux " m’a permis de comprendre “root” et “setup” et c’est ce que je ne comprenais pas ensuite man grub est peut être clair pour toi mais imagine moi un instant te donnant pour toutes explications sur la caractéristique du couple d’un moteur asynchrone en fonction de la frequence de rotation, le manuel télémécanique, comme tu peux le penser ce n’est pas le top matt.
on aura compris que je ne suis pas informaticien donc encore moins programmeur quoique j’y travaille sérieusement mais comme je n’ai jamais appris qu’une seule langue, l’allemand, je me suis mis à l’anglais et après avoir installer “1000 linux” je me suis dit que la meilleur façon de comprendre s’etait de tout reprendre depuis le debut j’ai donc “attaqué” l’étude du shell unix, vi e, emacs, la prog et l’anglais, ajoute à ça des cours niveau III en elec pour un an encore et le tout à 40 ans, qu’on ne disent plus que les newbies ne font pas d’efforts lol, alors j’ admet poster quelquefois pour des pb qui peuvent paraître simplistes pour certains mais ce sont des petits soucis pour lesquels j’ai besoin de réponses rapides et qui sont en rapport direct avec le fonctionnement imperatif de la machine sinon je prend le temps de chercher moi même.
bon pour grub je te rassure j’avais compris le fonctionnement quand même s’est juste un pb avec la syntaxe.
encore une petite précision, je ne suis pas à proprement parlé “un utilisateur” de pc, 90% de mon utilisation concerne des recherches internet sur linux et le hardware (elec oblige)
à part qq excurtions dans open-office, dia et amarock pour ecouter brassens se doit être tout.
alors maintenant que l’on se connait mieux j’espère que mes prochains postes seront mieux compris.
merci à tous et j’en ai pas fini avec grub car demain j’essai de suprimer mandriva :wink:[/quote]

total respect.

c’est comme cela aussi pour l’informatique :wink:

à titre d’exemple le lien que j’ai fourni plus haut (" purée de linux ") je l’ai trouvé de cette manière: google.be/search?hl=fr&q=lin … %3Dlang_fr :wink:

salut, :blush:
je n’ai pas parlé de l’histoire des maths, de la physique, le bushido, la coutellerie, l’oeuvre d’einstein et les ouvrages d’ hawkins :slightly_smiling:
bon pour grub, je developpe encore un peu si tu veux, en 1 heure tu découvre grub, le mbr avec 512 octets dont 466 pour le code de démarage, grub qui s’installe la dessus alors comment ça marche, comment l’enlever , le remettre avec le bon code de démarrage trouver la syntaxe et l’expliquer ca fait beaucoup de questions pour quelque chose que j’aurai du faire rapidement alors poser une question à un “pro” ca fait gagner un temps fou et ca repose car passer 3 jours à consulter des centaines de pages sur un sujet comme grub je ne pense pas que ce soit vitale pour lutiliser linux, au moin dans un premier temps, l’informatique a besoin d’être libre pour vivre et linux est sa substance alors expliquons linux simplement car le monde n’est pas stallman et l’informatique n’est pas une science infuse.
désolé pour les etats d’ame, je suis bavard ce soir ceci dit ne te trompes pas je trouve ce forum et ses intervenants excellents, s’est juste une reflexion que j’aimerais partager.

[quote=“reynald”]salut, :blush:
je n’ai pas parlé de l’histoire des maths, de la physique, le bushido, la coutellerie, l’oeuvre d’einstein et les ouvrages d’ hawkins :slightly_smiling:
bon pour grub, je developpe encore un peu si tu veux, en 1 heure tu découvre grub, le mbr avec 512 octets dont 466 pour le code de démarage, grub qui s’installe la dessus alors comment ça marche, comment l’enlever , le remettre avec le bon code de démarrage trouver la syntaxe et l’expliquer ca fait beaucoup de questions pour quelque chose que j’aurai du faire rapidement alors poser une question à un “pro” ca fait gagner un temps fou et ca repose car passer 3 jours à consulter des centaines de pages sur un sujet comme grub je ne pense pas que ce soit vitale pour lutiliser linux, au moin dans un premier temps, l’informatique a besoin d’être libre pour vivre et linux est sa substance alors expliquons linux simplement car le monde n’est pas stallman et l’informatique n’est pas une science infuse.
désolé pour les etats d’ame, je suis bavard ce soir ceci dit ne te trompes pas je trouve ce forum et ses intervenants excellents, s’est juste une reflexion que j’aimerais partager.[/quote]

je suis agent de sécurité :wink:
et moi aussi j’ai d’autres passions en dehors de mon métier dont l’informatique fait partie (un peu de trop d’ailleurs) :slightly_smiling:

Je suis informaticien de formation et de métier, et en dehors de ca, ma seconde passion, c’est l’informatique.
La première passion ? mon fils … Lillo :laughing: :laughing: :laughing:
Enfin quand même, quand ma compagne m’a proposé ce prénom, j’ai insisté pour qu’il y ait deux “L”: ca faisait plus angélique…
A part ca, dans mon temps libre, je fais un peu d’informatique.

Pour ce qui est de l’approche, il est évident que tout le monde n’a pas besoin de comprendre le fonctionnement du moteur pour faire rouler une voiture, mais si tu choisit de rouler en F1, il vaut mieux connaitre la mecanique, même si tu es juste pilote et que tu pratiques en amateur.

Sans vouloir faire peur aux apprentis linuxiens, debian s’apparente plus à une voiture de course qu’a une voiture de ville: on est OBLIGE de mettre les mains dans le cambouis.
Pour ceux qui cherchent un linux qui marche “out of the box”, il y a plein d’autres distrib.
Pour une préparation en douceur à la debian, je conseille l’ubuntu.

ma voiture de ville " mandriva " utilise aussi un chargeur et pourtant elle est plus accessible à l’utilisation, a ce propos, techniquement parlant, qu’est-ce qui différencie debian de mandriva par exemples, j’ai une vague idée mais l’avis d’un informaticien…:wink:

Dsl, je ne connais pas la Mandriva :blush:

le service marketing :laughing: :laughing:

perspicace ghostintheshell :smiley:
mais j’ai du mal à croire que mattotop ne connaisse pas mandriva :confused:
supposons, on la dit plus lourde et plus proche du comportement d’xp, cela t’inspire :question: