Reinstaller grub

quote="reynald"
supposons, on la dit plus lourde et plus proche du comportement d’xp, cela t’inspire :question:[/quote]

bhen voilà, tu réponds toi même à ta question …

plus lourde car fourni en standard avec 82.248 applications (ou un peu plus, je ne sais plus :laughing: ) et des tonnes de fancy / flashy effects (whou que c’est joli … enfin, la beauté, ça reste relatif :wink: )

oublie pour en faire un server fiable, elle est clairement destinée à du desktop.

gestion des paquets: RPM et non DEB.

Mandriva est également clairement fondée sur des valeurs commerciales (voir les dérivés commerciaux) là où Debian est basée sur la sécurité et la stabilité tout en restant 100% libre (voir le contrat social de Debian); rien à voir.

puis ce qui m’a effaré avec la mandriva s’est sa soi-disant facilité alors que c’est la distribution la plus compliquée que j’ai eu l’occasion de connaître; a force de vouloir modifier tout le système pour en faire quelques chose de plus facile, cela ne ressemble plus à rien. plus à du linux de base en tout cas. d’où la majorité des docs techniques sur linux incompatible avec Mandriva …

sérieux, si tu veux une chouette distribution plus orientée desktop et plus facile que Debian mais avec la puissance de Debian (DEB, apt, synaptic) et un meilleur “standard linux” alors je ne peux que te conseiller de te diriger vers Ubuntu (Gnome) ou Kubuntu (KDE). De plus, les forums sont très actifs et réactifs. Et il y a des tonnes d’aides (docs, how-to, faq, guides, …). et en plus cela te permettra d’une pierre deux coups de mieux adhérer à la “philosophie” Debian.
ce qui a été mon cas. je viens de Ubuntu et je n’ai pas éprouvé de difficultés à passer à Debian.

mais ceci n’est que l’avis d’un non informaticien; à prendre donc à la légére :wink:

[quote=“reynald”]perspicace ghostintheshell :smiley:
mais j’ai du mal à croire que mattotop ne connaisse pas mandriva :confused:
supposons, on la dit plus lourde et plus proche du comportement d’xp, cela t’inspire :question:[/quote]
Ne connais pas mandriva non plus mais je peux donner l’exemple pour une redhat…
Sous RedHat, tu peux configurer ton système avec une tonne d’assistants graphiques:
–> 1ère ressemblance avec XP
Quand tu as essayé de configurer ton réseau avec l’interface graphique et que ca ne fonctionne pas, tu te dis "bon, ok je retrousse mes manches et ce ?!+Gmblmbpm*+… de réseau je vais le configurer à la main. Ok, donc tu ouvres vaillamment une session vi pour éditer tes fichiers sous /etc/sysconfig…
Tu relances tes services réseau et ça marche toujours pas … :cry:
Et tu comprends de moins en moins pourquoi ca ne marche pas :open_mouth:
–> 2ème ressemblance avec XP.
Explication: Redhat maintient une arborescence séparée de l’arborescence linux standard pour le configurateur graphique :open_mouth:
Donc, si tu commences ta configuration réseau avec l’outil graphique et que tu tentes de corriger ce qui ne vas pas en allant éditer directement les fichiers standards, tu fous une m… épouvantable (expérience vécue…)
Alors, je ne suis pas tout à fait convaincu qu’il faille absolument débuter par une distrib. “user fiendly”…

Mais bon, du RedHat, j’en utilise encore au boulot et il faut reconnaître que c’est quand même une bonne distrib… A condition qu’elle soit configurée avec l’ancienne méthode: un éditeur de texte !!! :laughing:

Je ne suis pas sûr qu’une Debian “engraissée” avec tous les joujoux KDE ou Gnome soit moins beaucoup moins lourde qu’une Mandriva ou une Redhat…

Ah à mon avis bien au contraire: un informaticien qui essaye de comprendre les besoins utilisateur, c’est comme un enarque qui essayes de comprendre les banlieues, c’est inefficace et dangereux :smiley:
Alors qu’un utilisateur qui évalue pour un autre utilisateur, ca me parait de bon aloi…

j’ai pas de pb avec debian, il est installé sur 4 postes chez moi depuis 1 an et demi et toute la famille l’utilise :imp: non mais!!!
bon simplement je fais pas mal d’install et mandriva s’est retrouvé(e) sur mon poste en master donc je l’utilise souvent et effectivement je trouve ça lourd et pas stable mais ne faut-il pas mieux l’utilisé(e) plutot que quelquechose qui s’apparente de loin à un os;
pour ubuntu, je n’aime pas du tout car je n’ai plus mes repères mais je pense que s’est une bonne distro.

quote="reynald"
pour ubuntu, je n’aime pas du tout car je n’ai plus mes repères mais je pense que s’est une bonne distro.[/quote]

Si c’est à cause de Gnome, que tu es plus à l’aise avec KDE, il y a Kubuntu.

Juste pour info.

là, je ne comprends plus: si tu as des debian d’installées depuis longtemps, c’est que tu la trouve à ton gout, non ?
ce que je ne comprends pas dans ce cas, c’est ce que tu trouves à ubuntu: c’est une debian juste un peu lèchée au niveau graphique et avec des paquets plus recents mais moins surveillés quant à la sécurité, et quelques ajouts pour de la configuration en GUI, mais c’est tout de même à peu de chose prés une debian, non ?
Qu’est ce que tu lui reproche ?

marche très bien debian avec kde :laughing:
j’ai aussi une machine avec gnome pour ma femme, et un K6-2 avec fluxbox et une install a la main et c’est celui que je préfère.
pour en revenir à nos moutons j’ai l’impression que ça devient le grand foutoir chez linux, tout le monde veut faire son xp “linuxé” je dis ca car j’ai pas mal de gens autour de moi, qui pense que je suis un gourou de l’informatique et il ne faut surtout pas démentir :wink: car je les amène doucement vers linux mais entre ceux qui veulent un système fiable et ceux qui ce foutent litteralement de l’info j’ai peur de devenir incoherent dans mes explications. faut-il comme le “geek” dire: linux c’est pour les grands, ou, comme je le pense: mandriva et fedora s’est pas pire de toutes façons même si on a “perdu l’esprit gnu”.

je ne reproche rien a ubuntu mais l’habitude fait que je suis plus à l’aise avec debian par ex: le root qui a disparu, même si on peut remédier à ça, mais bon effectivement c’est affaire de goût, pour t’eclairer sur mes goûts je dirai que la slack me convient trés bien, s’est propre et clair mais bon là j’ai pas le temps en fait je ne vois pas l’intérêt d’utiliser unbuntu plutôt que debian si s’est la même chose

Tu as raison, commerciale ou humaniste, la bonne distrib est celle dont tu as besoin.

Mais pour ce qui est de la propagation de linux, j’adopte la stratègie de la pomme de terre:
quand la pdt est arrivée en france au XVIIIe, elle avait une reputation de toxicité, et du coup personne ne voulait en manger. Parmentier, alors ministre, je crois, connaissant sa rentabilité agricole, désirait en faire un produit de consommation courante malgré sa mauvaise réputation. Il eut alors l’idée suivante: il reserva un carré de jardin en informant le plus de monde possible que c’etait un secret à garder. Nuitament, il fit ses plantations et ses récoltes en s’arrangeant pour qu’on soit au courant qu’il le faisait discrètement. Ensuite, il fit préparer secrétement mais pas trop des plats à base de pomme de terre pour le roi.
En peu de temps, Paris s’est mise à consommer massivement de la patate, et finalement, c’est grace à Parmentier qu’on devient obèse.

Et pour rester dans les métaphores pommesques:
Si dieu avait voulu vendre sa pomme de la connaissance, il n’aurait pas pu trouver un meilleurs slogan que “quant à ce fruit, il est défendu”…

“Tu veux Linux: non, mais ca ne t’ira pas. C’est seulement quand on veut faire des trucs spéciaux. Pour toi il te faut une machine bureautique, qui fasse ca peut être mal, mais qui ne fasse à peu prés correctement que ca, pour que tu ne sois pas tenté de faire autre chose avec… Restes sous windows…”

Bon, j’ai du me gourer aujourd’hui, je me suis branché sur un forum philo :laughing:

Euh, je n’ai pas dit que c’etait la même chose: les services ubuntu sont moins bien optimisés, alors que l’interface graphique est mieux organisée.
Les paquets sont à des niveaux de versions differents, et les bugs corrigés dans la distrib sont different entre les deux (priorité à la stabilité/securité pour l’un, et rapidité/ergonomie pour l’autre).

Pour ce qui est de la disparition du root, je vais verifier sur la machine de ma compagne à la maison, mais tu as vu jouer ca ou ? Tu ne confonds pas avec la gentoo, par hasard (si je me souviens bien) ?
Ceci etant dit, je fais tout en sudo/sux, donc la disparition du compte root…

Concernant la slack, quitte à tout configurer à ma sauce, autant partir sur une LFS.

J’vais quand m^ participer :
J’ai commencé Linux avec MDK (la mère de Mandriva), bof !
J’ai essayé Fedora, simple mais chiante !
J’ai essayé Aurox, ô désespoir !
J’ai essayé Debian :laughing:
J’y suis resté.
Pourquoi ?
Parcequ’il y a plein d’amis qui ont la patience d’aider un pauvre vieux c… de retraité qui ne pige jamais rien mais qui s’amuse comme un fou jusqu’à des heures avancées de la nuit.
Merci à ts les Linuxiens et plus spécialement à ts les Debianistes.

la théorie parmentière est interessante mais je pense que c’est le lymphatisme intellectuel ambiant qui est la cause du succés de bill et là on risque de les conforter dans leurs convictions ce qui n’est pas le but.
les gens qui pensent que l’hegemonie est une fatalité sont les mêmes qui pensent que la ferme de tf1 c’est vrai et là on ne peux pas laissé faire, sérieusement.

“dans un souci de simplicité, les developpeurs ont souhaité s’affranchir de l’utilisateur root. Déconcertant pour les utilisateurs expérimentée, les néophytes apprendront à utiliser la commande sudo”
"contrairement aux autres distributions, c’est le mot de passe de l’utilisateur qui est demandé"
ubuntu 5.04 linux cd mai-juin 2005

ricardo tu es un dieu :wink: et comme toi je pense que debian est la meilleur et pour longtemps si l’esprit demeure mais je ne suis pas d’accord si l’on dit quel est difficile d’accès, j’en ai essayé beaucoup aussi et la seule qui soit simple et fiable à mon goût c’est debian, pour info j’ai acheter mon premier pc il y a 2 ans j’ai donc des connaissances très récentes et j’ai quand même compris debian sans avoir un QI de 140.

Je ne sais pas d’ou sort cette affirmation, mais je suis rentré chez moi, et je suis sur une Ubuntu 5.04 “Hoary HedgeHog”, et j’ai bien un root en /etc/passwd, et su me fait bien passer en root.
La réalité contredit la doc…
Par ailleurs quelle que soit la distrib, sudo demande le mot de passe de l’utilisateur: sinon, quel autre ? celui du root ?

Finalement (mais ai je vraiment envie de m’arrèter de gloser ?), tu as eu cette chance de découvrir immédiatement linux, ce qui ne t’a pas obligé à perdre tes habitudes windows, et ca t’a sans doute bien facilité les choses. Du coup, il ne faut pas génèraliser: le passage de win à lin EST difficile, même si tu es passé au travers.

Enfin, bon… :wink:

ce n’est pas que la doc c’est du vécu, ensuite tu donnes un mot de passe à root et tu supprimes le groupe admin des utilisateurs, na!
maintenant on arrête de gloser si tu veux :wink:

Désolé, mais sans vouloir insister mais parceque ça m’interresse: qu’as tu voulu dire dans ton dernier post ? :confused: :
“ensuite tu donnes un mot de passe à root et tu supprimes le groupe admin des utilisateurs”

issu de la doc: pour donner un mot de passe root à l’utilisateur, utilisé la commande $ sudo passwd root et choisir un password.
vous avez maintenant un compte root, mais l’utilisateur précédent a encore, via la commande sudo, un accès privilégié: si vous éditez le fichier de config de sudo (/etc/sudoers) vous vous rendrez compte que tous les utilisateurs appatenant au groupe admin ont les droits sudo, il suffit de supprimer le groupe admin de vos utilisateurs (sauf de root) commande: utilisateurs et groupe => système, administration. Dans l’onglet groupe selectionnez admin puis propriétés puis selectinnez les utilisateurs ne devant pas avoir les droits. ensuite redémarrage de l’ordi et adieu sudo.
au fait je suis heureux d’avoir échappé a win mais la transition elle est difficile vers linux en général pas vers debian en particulier :slightly_smiling:

Navré d’insister :wink: , mais quelle doc ?
Parceque je n’ai aucune trace d’un groupe “admin”, ni dans /etc/sudoers, ni dans même dans /etc/groups .
Par ailleurs, la démarche décrite semble surtout servir à verrouiller l’utilisation d’sudo sur un systême qui créerait les utilisateurs automatiquement dans un group admin disposant de droits de sudoers.
C’est une méthode de sécurisation, mais ou tu vois qu’il est dit que le compte root était supprimé ?

veux tu que je scanne la page, c’est la doc de linux cd avec le dvd de la 5.04