Reinstaller grub

Eh ben il faut leur dire, à linux CD, qu’ils disent n’importe quoi… :laughing:

je confirme, Ubuntu adopte “sudo” par défaut.
sudo requiert en effet le mot de passe utilisateur et non root, c’est d’ailleurs son interet principal.

ensuite et pour la petite histoire, sudo, mangez en, c’est bon.
je l’ai vite installé sous ma Debian :wink:
sudo apt-get update c’est quand même plus confortable que su / [mot de passe root] / apt-get update / exit
en plus, on peut régler le temps que les privilèges accordés persistes une fois le sudo appellé; perso, j’ai mis 10 min. comme ça, pendant 10 minutes, si je fais un sudo, je ne dois même plus donner mon mot de passe.

marrant mais j’avais justement l’intention de faire un how-to dans la section trucs & astuces pour installer et configurer sudo sous Debian … finallement j’ai fais un how-to sur comment installer Debian :laughing:
bref, à l’occasion, je ferais ça …

pour revenir à Ubuntu, je me rappelle qu’il y avait certains utilisateurs qui faisaient tout un foin du fait que c’est sudo utilisé par defaut. ils allaient même jusqu’à dire qu’il n’y a pas de compte root sous Ubuntu … foutaises, il y a un compte root sous toutes les distributions evidemment, sinon sudo ne servirait pas à grand chose non plus en conséquence. bref …
le truc est que Ubuntu crée par defaut un compte root avec un mot de passe aléatoire style eEe5Ge47hh8Tr et donc inconnu de tous sauf du système. sudo est lui automatiquement configuré pour que l’installeur de Ubuntu ait accés au compte root via sudo.

et finallement, pour ceux que cela perturbe (oui, j’en ai rencontré personnellement), au lieu d’en faire tout un fromage, appliquez donc ceci:

= équivalent su

ou encore pour affecter un mot de passe au compte root

plus d’infos ici:

enjoy 8)