Réinstaller mon serveur

Bonjour,

Le titre de ce fil n’est pas très explicite… étant donné ce que je souhaite faire :unamused:

Je souhaite préparer une ré-installation toute propre de mon serveur (sous Lenny) sur un disque à part. Le moment venu, tout copier sur le disque principal, et démarrer. J’aimerais que mon serveur ne soit pas stoppé plus de quelques heures.

Je voudrais utiliser du LVM afin de pouvoir en cours d’exploitation re-dimensionner les partitions.
Je voudrais aussi avoir des partitions séparées /boot / /home et /var

En fait je souhaite être certain que la nouvelle installation soit opérationnelle avant de la mettre en “production”…
Je n’ai pas envie de mettre mon serveur en rade… Et de ma taper des sueurs froides pendant une semaine :wink:

J’ai pensé à debootstrap, mais je ne suis pas sur que ce soit possible de faire ça sur des partitions séparées, et encore moins avec du LVM…
Faire ça dans une machine virtuelle ? Le problème est que dans la machine virtuelle la configuration matérielle va être faussée, non ?

Je fouille Internet depuis ce matin sans trouver quoi qui réponde à mes questions… Et je suis un peu à court d’idées…

J’aimerais avoir votre avis éclairé (ça ne fait pas de mal un peu de lèche :mrgreen: ) sur la façon dont je pourrais procéder ?

Merci d’avance !

Salut,

Mon partitionnement :
1 - /boot Une partition ext3 (grub ne connait pas lvm)
2 - Le reste en 1 seul LVM2
/
/usr
/var
/opt
/tmp
/home
/etc

Tout ceci facilitant les sauvegardes :slightly_smiling:

bon chui pas un expert
fait une image de ton disque pour commencer avec partimage et tu la met bien au chaud
ça permettra de restaurer rapidement ton disque en cas de foirure

Merci de vos réponse,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Mon partitionnement :
1 - /boot Une partition ext3 (grub ne connait pas lvm)
2 - Le reste en 1 seul LVM2
/
/usr
/var
/opt
/tmp
/home
/etc

Tout ceci facilitant les sauvegardes :slightly_smiling:[/quote]
Ok, merci de l’info pour /boot… Tu sais si je peux utiliser lvm avec debootstrap ? J’ai l’impression qu’il ne travaille que sur une seule et unique partition ?
Ou alors je fais ma lenny avec debootstrap et ensuite j’installe LVM et je déplace les partitions ?

[quote=“sinozis”]bon chui pas un expert
fait une image de ton disque pour commencer avec partimage et tu la met bien au chaud
ça permettra de restaurer rapidement ton disque en cas de foirure[/quote] ça c’est déja fait :mrgreen: Il n’y aura pas de mauvaise surprise… :laughing:

Re,

[quote]
Ou alors je fais ma lenny avec debootstrap et ensuite j’installe LVM et je déplace les partitions ?[/quote]

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

1 - avec un live-cd tu tailles deux partitions /boot et le reste
2 - Tu definis par pvcreate & vgcreate le vg
3 - Par lvcreate tu définis des lv (raisonnables en taille, sachant que tu pourras agrandir celles que tu auras sous-estimées)
4 - Tu formates les lv comme tu le ferais pour des partitions ordinaires.
5 - Tu installes ta Lenny à sa place définitive.

Errfff je tarde actuellement mais je planifie quasi la même chose lol avec mon portable donc si j’ai des news par rapport à debootstrap :smt002

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

1 - avec un live-cd tu tailles deux partitions /boot et le reste
2 - Tu definis par pvcreate & vgcreate le vg
3 - Par lvcreate tu définis des lv (raisonnables en taille, sachant que tu pourras agrandir celles que tu auras sous-estimées)
4 - Tu formates les lv comme tu le ferais pour des partitions ordinaires.
5 - Tu installes ta Lenny à sa place définitive.[/quote]
Re,
Je n’ai pas envie de faire compliqué… Je cherche la solution la plus simple au contraire :slightly_smiling:
Mon principal objectif est de paramétrer en “live” sur un disque à part…
Si je me lance comme ça sur mon disque dur principal, j’en ai pour la journée, et… Je ne suis pas certain de réussir à reconfigurer proprement ma machine (serveur mail avec utilisateurs virtuels dans mysql, entre autre, qui est un “gros” morceau…). Je l’ai fait une fois… Et je n’ai pas réussi à remettre en route dans la journée…

Si j’installe avec un CD (celui que je vais bientôt recevoir par exemple :wink: ), je fais mon installation sur un disque séparé (USB par exemple). Sera-t-il possible d’y accéder avec chroot et terminer l’installation et la configuration via ssh ?

Je ne fais rien avant d’être sur de moi :wink: Si tu as des idées :smt023

Re,

Je dois être obtus. Lorsque ta Lenny seras réinstallée rien ne t’empêche de continuer le paramètrage en live ou ssh jusqu’a obtention du résultat escompté.

Et alors un simple transfert sur le disque définitif devrait suffire ?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je dois être obtus. Lorsque ta Lenny seras réinstallée rien ne t’empêche de continuer le paramètrage en live ou ssh jusqu’a obtention du résultat escompté.

Et alors un simple transfert sur le disque définitif devrait suffire ?[/quote]

Meeuh non tu n’es pas obtus ! Je cherche la certitude, ça me rend un peu lourd…

Ta réponse est juste. Mais pendant le paramétrage, le serveur est off. Remarque… C’est possible si je fais ça un week-end… C’est pas un drame, le monde continuera de tourner…

Je ne suis pas google, facebook ou désirsdavenir :smt003

Re,

Une bonne partie de tes tests ne peut-il être fait en local ?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Une bonne partie de tes tests ne peut-il être fait en local ?[/quote]

Si bien sur, personne n’accède à mon serveur par le Net… Avec le débit que j’ai, les pirates doivent s’accrocher…
En fait au fond, j’ai seulement envie d’y arriver ! “Comme si” c’était important que le serveur ne s’arrête pas trop longtemps.
Je prends un plaisir sans nom à “jouer” avec Debian. Toutes ces années, frustré et bridé par W$… Je découvre un espace de jeu sans fin, et j’y prend goût…
Donc j’ai envie d’y arriver…
Je vais tenter de préparer un disque avec un /boot et un lVM, y installer un système minimal, et je vais voir si j’arrive à y accéder en ssh + chroot pour finir la configuration, tout en ayant le serveur opérationnel…
Merci de ta patience :smt006

Salut,

Ta démarche m’intéresse, ne dis pas merci :smiley:

Re,
J’ai pas mal cogité et cherché…
J’ai finalement envie, tant qu’a faire, de réaliser ma réinstallation en 64bits.
Mais… problème !
Mon OS de base est une Lenny 32bits.
Si j’installe dans une autre partition une Lenny 64bits, je ne pourrais jamais y accéder en chroot n’est-ce pas ?chroot: cannot run command `/bin/bash': Exec format error :mrgreen:

Il n’y a vraiment pas un moyen ?

Re,

La 64 sait accéder à la 32 mais pas l’inverse. Qui se serait douté du temps de Louis XIV que l’ordinateur remplacerait le boulier :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

La 64 sait accéder à la 32 mais pas l’inverse. Qui se serait douté du temps de Louis XIV que l’ordinateur remplacerait le boulier :smiley:[/quote]

:wink:

Je m’en doutais… Je vais donc encore un peu réfléchir avant de me lancer. Une nouvelle nuit là dessus éclaircira peut-être mes idées :unamused:
64 bits, c’est une réinstallation complète, pas de chroot possible pour fignoler… Le gain est-il vraiment important pour un si petit serveur. D’un autre côté, ce sera fait…

Pauvre Louis, il se retournerais dans sa (Royale) tombe !

Bien,
J’ai pris ma décision.
J’installe en 64bits, ce sera fait…

  1. Je copie mon système actuel sur un deuxième disque, je m’assure qu’il est “amorçable” depuis sda
  2. Sur mon disque principal, j’écrase l’ancienne installation avec un nouveau système en 64b

Par contre, j’ai fait des essais avec LVM, et j’ai un problème :

[quote=“installation”]Vous avez affecté un système de fichiers séparé pour /etc. Cependant,
pour que le système puisse démarrer normalement, ce répertoire doit
se trouver sur le système de fichiers racine.

Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.[/quote]
Il n’aime manifestement pas ça… Donc /etc séparé et dans un LVM, ce serait à proscrire.

Je vais installer comme ceci :
/boot
/
LVM

/swap
/home
/tmp
/usr
/var

C’est déjà pas mal pour mes petits besoins…

Des conseils ou mises-en-garde avant que je ne me lance ?

Salut,

[quote]— Logical volume —
LV Name /dev/vg_lmt/lv-root
VG Name vg_lmt
LV UUID 1MVPts-35mu-1rAY-Qx8M-aSEm-q6l7-s2h7KG
LV Write Access read/write
LV Status available

open 1

LV Size 500,00 MB
Current LE 125
Segments 1
Allocation inherit
Read ahead sectors auto

  • currently set to 256
    Block device 254:0

[/quote]

Et même “root” :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]
Et même “root” :smiley:[/quote]
Salut,
Mais alors c’est quoi ce message à la c… donné par l’installation ?

Re,

Ce qu’il n’a pas aimé c’est que etc soit séparé de root (peut-être) :slightly_smiling:

Re,
Oui, je pense que c’est ça. Au moment du partitionnement, lorsque tu choisi le point de montage, /etc n’est pas dans la liste… Il faut le taper comme si c’était un point de montage “exotique”…
Merci de tes précisions.
J’ai presque terminé la préparation, j’installe cet aprèm’ :smiley: