Relier 2 PC en réseau

Bonjour!

Je souhaiterais des explications pour savoir comment puis-je mettre en réseau 2 PC? Tout d’abord, je voudrais pouvoir faire en sorte que ces 2 PC puissent jouer à des jeux en LAN par exemple (teeworlds, hedgewars…Etc).
Par la suite, je voudrais pouvoir échanger des fichiers entre ces 2 PC, sachant que 'ils ne seront pas forcément tous les 2 sur linux, mais parfois il pourrait y en avoir un sous windows? Comment je fais en sorte de monter la disque dur de l’autre pc, comment je peux écrire dessus…

Bref, ça fait beaucoup de question, mais tout ça est vraiment flou pour moi, et les seules infos que j’ai pu trouver sur le net étaient justement un peu poussées ou incomplètes.

Merci d’avance pour votre attention

Bonne journée :smt006

La question est assez vague, je vais répondre vaguement 8)

Il te faut une carte réseau et un câble rj45 par machine. ( vu le prix, un petit routeur c’est pas du luxe et ça simplifie ta vie )
Pour jouer, Il faut que les 2 machines aient une ip. Donc les interfaces réseaux doivent être configurées.

Pour partager les fichiers sous linux. Il faut jeter un bon coup d’œil à samba.
windows, ça dépend la version, mais l’outil de partage est intégré, ou au moins sur le cd.

[quote=“tuxshake”]Il faut que les 2 machines aient une ip. Donc les interfaces réseaux doivent être configurées.[/quote]“manuellement”… car si c’est juste deux pc reliés entre eux via un simple switch (ou un cable, croisé ou non… les machines “plus ou moins récentes” étant capables de “croiser” le cable… :wink: ), il n’y aura pas de dhcp, il faut donc passer par des ip fixes… (cf /etc/network/interfaces pour Debian et les propriétés du “voisinage réseau”/protocole tcp/ip pour la config sous windo*…)

[quote=“tuxshake”]windows, ça dépend la version, mais l’outil de partage est intégré, ou au moins sur le cd.[/quote]Il faut installer le “composant” “partage de fichiers et d’imprimantes” (il est installé par défaut… de mémoire, peut-être pas avec la version “home” de xp… pour les suivants… je ne sais pas…). Ça se fait via le clicodrome dans le panneau de config, “ajouts suppression de programmes”, dans la partie “composants windows”… :wink:

Voili voilou…

:smt006

Fake post? euh, pourquoi ça?

Je suis désolé si mes questions sont vagues, mais je ne peux pas vraiment être précis étant donné que je n’y connais pas grand chose :blush: .

Donc si je comprend bien, je ne peux pas simplement relier 2 PC via ethernet, il me faut un routeur.
Pour définir des IP fixes, je fais comment?
Je vais regarder du côté de samba alors.
Merci de vos premières réponses :slightly_smiling:

Si, tu peux les relier directement.
Mais si tu veux rajouter une troisième machine plus tard, tu t’apercevras de l’utilité d’un switch ou d’un routeur !

Tu en es sûr ? Je croyais plutôt que les swiths/routeurs « plus ou moins récents » sont capables de « décroiser » le cable. Mais qu’il faut s’assurer d’utiliser un croisé pour brancher directement deux machines :question: :question: :question:

Voir le post de Num’s.

Et en plus tu as dhcp et une configuration quasiment automatique des cartes réseaux.
Franchement pour le prix et l’utilité qu’on peut en avoir, ça vaut le coup je trouve.

[quote=“kna”]Tu en es sûr ? Je croyais plutôt que les swiths/routeurs « plus ou moins récents » sont capables de « décroiser » le cable. Mais qu’il faut s’assurer d’utiliser un croisé pour brancher directement deux machines :question: :question: :question:
[/quote]C’était vrai “avant”… presque toutes les cartes réseau sont capables de le faire “maintenant” (je dirais… à la louche, depuis au moins 5, voir même 10 ans pour certaines “marques sérieuses”…), presque toutes car il y en a “encore” qui ne le font pas… :confused: …(je vérifierai ça chez moi, mais je suis quasiment sûr que les 3c… le font… :wink: )

[quote=“tuxshake”]Et en plus tu as dhcp et une configuration quasiment automatique des cartes réseaux.[/quote]Dans le cas d’un routeur, oui (ils doivent tous le faire… ou presque… :laughing: …) mais un switch ne réglera pas le “problème” pour l’attribution des ip… :wink:

@thuban: pour la config sous Debian, je te laisse chercher sur le forum… y’a plein de fils qui en traitent… :wink: … sous windo*, ça dépend de la “version” (sous vista et 7 je ne sais pas… j’en pas encore eu un dans les mains… mon chef m’a bien demandé de les tester, mais je lui ai dit que c’était interdit par le code du travail… le sabotage de l’outil de travail n’est pas une option… en “temps normal”… :wink: ), mais ça ce configure via le clicodrome ( :laughing: ), cf plus haut… tu veux des captures d’écran? :laughing: … jette un oeil et dit moi si tu ne trouves pas… (si xp “home” ou toute autre version “home” je pense que par défaut ce n’est pas installé… cf encore une fois plus haut pour l’installer/l’activer… :wink: )

:smt006

Mille merci, ça me donne un très bon point de départ. Et pour windows je ne m’inquiete pas trop, je suppose que les personnes qui auront à se mettre en réseau avec moi sauront le faire. (ben oui, je sais pu utiliser W :slightly_smiling: )

Merci encore!

Ne t’ inquiètes pas, moi c’ est pareil, wine ne permettant pas d’ installer le net framework je suis passé sur xp pour installer le code de la route 2009-2010…

J’ ai jamais réussi à l’ installer(même en admin et avec le mot de passe) et j’ en ai eu tellement marre que je suis passé sur seven ou j’ ai réussi à l’ installer :laughing: (j’ ai commencé par les question vache et 19 fautes sur 40, faut vraiment que j’ ouvre le bouquin de code :mrgreen: )

Si je comprends bien, pour relier 2 debian entre elles, il suffit que j’ajoute ceci à leur /etc/network/interface, et les brancher via ethernet :

auto eth0 iface eth0 inet static adress 192.168.1.2
En mettant une ip différente pour les 2 pc

[quote=“thuban”]Si je comprends bien, pour relier 2 debian entre elles, il suffit que j’ajoute ceci à leur /etc/network/interface, et les brancher via ethernet :

auto eth0 iface eth0 inet static adress 192.168.1.2
En mettant une ip différente pour les 2 pc[/quote]

Salut,
Oui, par exemple 192.168.1.1 pour la première et 192.168.1.2 pour la seconde.
N’oublie pas le netmask 255.255.255.0

auto eth0 iface eth0 inet static adress 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0

PS : Si tes deux pc ont un wifi, tu n’as même pas besoin de câble, il est possible de les relier avec une connexion Wifi de type “adhoc”. Mais ce n’est pas toujours évident à mettre en place… Un des PC devient un point d’accès. Je n’y suis jamais parvenu convenablement… :mrgreen:

Oui, j’avais vu un truc de ce genre avec wicd, mais bon je n’arrivais pas à connecter un autre pc dessus. Meme en désactivant totalement le pare-feu.

Pour comprendre, ça sert à quoi le netmask?

(j’aimerais bien voir des explications dans le wiki sur tout ça :smiley:)

Bonjour,

Il vaut mieux éviter l’adresse 192.168.1.1 qui est sans doute déjà l’adresse IP du modem/routeur.

Donc prendre 192.168.1.x avec x>1

@thuban :
L’adressage IP est basée sur le concept d’hôtes et de réseaux.
Un hôte est tout ce qui peut envoyer ou recevoir des trames IP sur le réseau, comme une station de travail ou un routeur.
Les hôtes sont connectés entre eux par un ou plusieurs réseaux ou sous-réseaux.
L’adresse IP de n’importe quel hôte est en fait constituée de deux adresses : l’adresse du réseau où il se trouve (net-ID ; partie gauche de l’adresse IP) et son adresse personnelle sur ce réseau (host-ID ; partie droite de l’adresse IP). Le masque de sous-réseau sert justement à séparer partie gauche et droite.

Exemple : 255.255.255.0 comme masque de sous-réseau signifie que dans l’adresse IP, la partie numéro de réseau sera composée des trois premiers nombres et que la partie numéro d’hôte sera le quatrième. (En pratique, pour les réseaux domestiques, le masque de sous-réseau sera très souvent 255.255.255.0)

En fait, pour savoir dans une adresse IP quelle est la partie numéro de réseau et numéro d’hôte, il suffit d’écrire l’adresse IP en binaire et d’écrire dessous le masque de sous-réseau, également en binaire. Soit l’adresse IP 192.168.1.2 et le masque 255.255.255.0…On obtient, en binaire :

Adresse IP : 11000000.10101000.00000001.00000010 Masque de sous-réseau : 11111111.11111111.11111111.00000000
La partie correspondante aux 1 du masque de sous-réseau correspond au numéro de réseau et la partie correspondante au 0 correspond au numéro d’hôte.
Soit, dans cet exemple, numéro réseau = 192.168.1 et numéro hôte = 2. Tous les hôtes de ce sous-réseau auront donc des adresses de la forme 192.168.1.x.

voila ce que j’obtiens lorsque je tape /etc/init.d/networking start :

Configuring network interfaces...Don't seem to be have all the variables for eth0/inet. Failed to bring up eth0.
Pourtant, j’ai bien ceci dans le /etc/network/interface

auto eth0 iface eth0 inet static adress 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0

ça m’agace, je n’arrive pas à résoudre mon souci. De plus, tous les posts que je trouve sur internet ne concernent que des partages de connexion internet, pas une simple liaison entre 2 pc… :confused:

Essaie à la main avec ifconfig :

Ensuite tu peux vérifier l’état de ton interface réseau :

$ ifconfig eth0 eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:13:77:33:22:84 inet adr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0 BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B) Interruption:22 Adresse de base:0xa000

Je sais pas si ca t’aidera, je peux que te donner mon exemple.

Les deux PCs sont relies a la box ici.

Je mets le petit nom de chaque PC dans le /etc/hosts de l’autre :

[quote]127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 PC1
192.168.x.y PC2
[/quote]

J’autorise PC2 dans le /etc/hosts.allow de PC1 (et vice versa) :

[quote] /etc/hosts.allow: list of hosts that are allowed to access the system.

See the manual pages hosts_access(5) and hosts_options(5).

Example: ALL: LOCAL @some_netgroup

ALL: .foobar.edu EXCEPT terminalserver.foobar.edu

If you’re going to protect the portmapper use the name “portmap” for the

daemon name. Remember that you can only use the keyword “ALL” and IP

addresses (NOT host or domain names) for the portmapper, as well as for

rpc.mountd (the NFS mount daemon). See portmap(8) and rpc.mountd(8)

for further information.

portmap: 192.168.x.y
lockd: 192.168.x.y
mountd: 192.168.x.y
rquotad: 192.168.x.y
statd: 192.168.x.y[/quote]

Et je configure les firewalls pour autoriser les connexions entre les deux PCs.

Les deux ordinateurs se pinguent et avec ca je peux faire du partage NFS et me connecter par ssh d’un PC a l’autre.

Mais je ne sais pas si c’est la meilleure methode, la plus simple ou quoi et si ca correspond a ce que tu cherches.

Bon, si je le fais à la main avec ifconfig eth0, les pc semblent bien connectés. Maintenant, j’ai voulu tester en commençant une lan avec frozen bubble, histoire de voir si les 2 pc communiquent bien, mais non…

yaha! j’ai quand même une réponse au ping entre les 2 pc! :slightly_smiling:

bon, avec d’autres jeux, cela fonctionne \o/ .
J’aimerais cependant comprendre pourquoi ça fonctionne lorsque je lance ifconfig à la main.
Maintenant, je fais comment pour transférer des données? Samba, c’est ça?