Remonter partition /home sur mon nouveau système

Bonjour,

Ayant eu quelques déboires avec Grub, il m’a fallu faire une réinstallation de ma distro Debian Buster Mate en amd64 qui était HS ; j’ai donc tout réinstallé avec la précieuse aide de MicP qui a su me guider dans cette tâche et aussi a su me rassurer ( j’en avait besoin c’était un peu la panique)

Comme j’ai gardé mon ancien /home avec toutes mes docs, musiques, images etc, je voudrais maintenant créer des liens pour chaque répertoires, de mon ancienne partition /home vers mon nouveau système.

Je ne compte pas reprendre mes anciens fichiers de configurations sauf celui de Mozilla Firefox sur lequel j’ai mes précieux marque-pages ainsi que mes réglages et extensions.

J’ouvre donc ce nouveau fil pour ne pas surcharger et me perdre avec mon autre sujet (Installation Debian Buster Mate)

Bonjour Passure

Je précise que l’ancien /home se trouve sur le système de fichier d’une partition séparée de celle de ton installation,
alors je te propose d’abord de créer un répertoire qui servira de point de montage pour le système de fichiers de ton ancien /home et te propose de nommer ce point de montage /oldHome

Il faut passer sous le compte root :

su -

puis créer le répertoire qui va servir de point de montage :

mkdir /oldHome

Pour que ce système de fichiers soit automatiquement monté au démarrage de la machine,
il vaut mieux utiliser son UUID

Dans la capture d’écran que tu avais donnée dans ton message de l’autre fil,
ce système de fichiers est dans la partition accessible par le fichier de périphérique /dev/sda6

Pour récupérer l’UUID de ce système de fichiers,
il faudrait que tu nous donne le retour
de la ligne de commande suivante :

lsblk -noUUID /dev/sda6

Bonjour MicP,

@MicP

OK je commence par créer le répertoire /oldHome et je t’envoie ensuite le retour de la ligne de commande demandée, dans la foulée.

root@hp:~# mkdir /oldHome
root@hp:~# lsblk -noUUID /dev/sda6
cbaccff4-54e7-4479-a9ad-1345514d2fdf

PS : je ne sais pas si les caractères (```) au début et à la fin ont fonctionné, quand j’appuie sur les touches AltGr + 6 (pas du clavier numérique) ça me donne : ||| j’ai donc recopié les caractères dans un post existant…

Merci pour le retour de commande,

Cela doit dépendre de la Disposition clavier choisie pour ton système.
Je m’étais trompé : c’est AltGr + 7qu’il fallait utiliser.

Il faut ajouter quelques lignes dans le fichier /etc/fstab
en lançant, depuis le compte root
la ligne de commandes suivante :

echo -e "\n\n# Mon ancien /home qui est sur /dev/sda6\nUUID=cbaccff4-54e7-4479-a9ad-1345514d2fdf  /oldHome  ext4  defaults  0  2\n" >> /etc/fstab && mount -a

Voilà, maintenant, le système de fichiers de la partition /dev/sda6
est et sera accessible depuis le point de montage /oldHome

Donne nous le retour de la ligne de commande suivante :

ls -l /oldHome

Voilà le retour de la ligne de commande demandée :

root@hp:~# ls -l /oldHome
total 20
drwx------  2 root   root   16384 avril 21 05:42 lost+found
drwxr-xr-x 26 mikeul mikeul  4096 avril 22 13:54 mikeul

Merci pour le retour

Tu m’avais dit vouloir récupérer les fichiers de configuration de Firefox
donc, on va d’abord mettre de côté, pour la préserver,
la configuration actuelle en renommant le répertoire ~/.mozilla
pour pouvoir ensuite recopier celle qui était dans ton ancien répertoire personnel

Avant de lancer la ligne de commandes suivante,
il te faudra fermer Firefox

Donc, copie la ligne de commandes suivante dans la fenêtre de terminal,
mais ne la lance surtout pas avant d’avoir fermé Firefox

mv ~/.mozilla{,.avant} && cp -a /oldHome/mikeul/.mozilla ~/

OK j’ai copié la ligne de commande dans le terminal, je vais refermer Firefox.

À tout de suite :wink:

Pour les liens,
lance la suite de lignes de commandes suivante :

repSrc=/oldHome/mikeul
lstNoms=( Documents Images Musique partage Téléchargements Vidéos )
for rep in ${lstNoms[@]}; do mv ~/$rep{,.avant} && ln -s $repSrc/$rep ~/; done

Si tout va bien dans les nouveaux liens créés
et qu’il n’y a rien dans les répertoires dont le nom se termine par .avant
tu pourras supprimer ces répertoires
en lançant la ligne de commande suivante :

rmdir ~/*.avant

Bonjour @MicP

OK merci encore une fois, je vais appliquer la suite de lignes commandes cet après-midi ; ça correspond tout à fait à ce que je voulais.

Je ferai un retour ici :wink:

@+

Comme toujours, rien ne presse,
si ce n’est de bien prendre le temps de se mettre dans les meilleures conditions
pour que tout puisse se passer sans problèmes.

Passe une bonne journée, à plus.

1 J'aime

@MicP

J’ai donc appliqué la suite de lignes de commandes, par-contre j’ai été obligé de la modifier, car je n’avais pas de répertoire « partage » et ça me renvoyait un message d’erreur, j’ai donc utilisé mon éditeur de texte pluma pour enlever ce nom de répertoire et l’opération s’est alors déroulée sans problème.

Par-contre j’ai vérifié si les répertoires dont le nom se termine par .avant étaient vides et ils ne le sont pas, j’ai des raccourcis à l’intérieur qui contiennent les mêmes fichiers que dans les raccourcis créés ; je met des captures de fenêtres, car j’ai l’impression de ne pas être très clair… :thinking:

1)01

2)02

3)03

1. Propriétés d’un des répertoires .avant :
    04

2. Propriétés d’un des raccourcis créés pour info :
    05

Voilà, je préfère que tu regardes avant que je ne supprime ces répertoires (prudence est mère de toute les sûretés)

@+

Bonjour

Il faudrait que tu nous donnes le retour
de la ligne de commandes suivante :

for rep in Documents Images Musique Téléchargements Vidéos; do echo "======="; ls -l ~/$rep.avant; done

Bonjour @MicP

Voici le retour de la ligne de commandes :

=======
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 25 avril 24 14:24 Documents -> /oldHome/mikeul/Documents
=======
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 22 avril 24 14:24 Images -> /oldHome/mikeul/Images
=======
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 23 avril 24 14:24 Musique -> /oldHome/mikeul/Musique
=======
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 33 avril 24 14:24 Téléchargements -> /oldHome/mikeul/Téléchargements
=======
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 23 avril 24 14:24 Vidéos -> /oldHome/mikeul/Vidéos

Merci à toi :wink:

Bonjour

C’est bizarre, les répertoires listés par la ligne de commandes :

for rep in Documents Images Musique Téléchargements Vidéos; do echo « ======= »; ls -l ~/$rep.avant; done

auraient dû être ceux dont le nom se termine par .avant

Essaye avec cette ligne de commandes :

ls -l Documents.avant Images.avant Musique.avant Téléchargements.avant Vidéos.avant 

Voilà le retour de la ligne de commandes :

Documents.avant:
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 25 avril 24 14:24 Documents -> /oldHome/mikeul/Documents

Images.avant:
total 0

Musique.avant:
total 0

Téléchargements.avant:
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 33 avril 24 14:24 Téléchargements -> /oldHome/mikeul/Téléchargements

Vidéos.avant:
total 0

Lance la ligne de commandes suivante,

su -c 'umount /oldHome' && rm -rf Documents.avant Images.avant Musique.avant Téléchargements.avant Vidéos.avant && mount -a'

et donne nous le retour
de la ligne de commande suivante :

ls -l *.avant

Voilà le retour de commande :

Documents.avant:
total 0

Images.avant:
total 0

Musique.avant:
total 0

Téléchargements.avant:
total 0

Vidéos.avant:
total 0

PS : la fin de la première ligne de commandes s’est terminée bizarrement, j’avais un « > » et impossible de procéder à une autre commande, ça ajoutait le même symbole « > » en début de ligne (peut-être est-ce normal mais je préfère le signaler) j’ai dû ouvrir un autre terminal (j’ai quand même gardé l’autre ouvert au cas où)

Tu avais sans doute dû oublié de taper le dernier caractère de la ligne de commande qui était un caractère apostrophe.

Quand une ligne de commandes est trop longue,
il vaut mieux la copier/coller, sinon, on risque d’oublier de taper un caractère ou pire, on pourrait faire des fautes de lecture ou de frappe.

Dans la fenêtre qui t’affiche une nouvelle ligne avec seulement un caractère > à chaque fois que tu appuie sur le touche Entrée,
entre simplement un caractère apostrophe et tape sur la touche Entrée

et ensuite, si le prompt est revenu, lance la ligne de commande suivante :

ls  -l  *.avant

OK old/home non monté .

Le retour de ligne de commande :

ls: impossible d'accéder à '*.avant': Aucun fichier ou dossier de ce type

Impeccable, comme prévu, il n’y a plus de répertoires dont le nom se termine par .avant,
c’est bien ce que je voulais obtenir.

Je ne pense pas qu’il existe de répertoire old/home tu as sûrement dû te tromper, et tu voulais peut-être taper /oldHome
Mais, comme je ne vois pas ton écran, je ne peux faire que des supposition,
et dans le doute, je ne suis plus sûr de rien.
Du coup, il me faut taper un très long message en envisageant toutes les possibilités,
et j’hésite à proposer une autre ligne de commande tant que je suis dans le doute.

Fais attention, sois plus précis dans tes messages, et surtout en recopiant les lignes de commandes que l’on te demande d’entrer, sinon, on ne pourra pas savoir où tu en es, ni ce qui a été fait.

Logiquement, avec la commande mount -a qui est à la fin de la ligne de commandes que j’avais donnée dans mon message, le système de fichiers de la partition /dev/sda6 devrait être monté sur le point de montage /oldHome

Donne nous le retour
des lignes de commande suivantes :

mount | grep ^/dev/sda6
ls -l Documents Images Musique Téléchargements Vidéos