réparer une debian sans rien perdre

Bonjour, à la suite d’une manip hasardeuse le système a été en partie abîmé - à priori il me reste le noyau mais je n’ai plus rien en mode graphique je peux travailler en simple utilisateur ou en root , je peux donc lancer des commandes en terminal ( user ou root )
Je dispose d’un cd de la distribution , je voudrais réparer mon système sans perdre les doccuments enregistrés en home -
Comment réparer soit en ligne de commandes soit en graphique avec le cd , j’ai vu qu’il avait un mode rescue mais ne sachant pas comment l’utiliser je n’ai pas osé aller plus loin -
Existe-t-il un tuto qui explique la manip ? sinon qques internautes pour me prendre la main et me guider - suis débutant ou presque - merci .

salut

si tu n’est plus qu’en mode console tu peux te permettre de reinstaller juste un kde ou autre bureau de ton choix

sinon un live cd ou live DVD de knoppix 5.3.1 (par exemple) te premettra de recuperer ton home

je ne sais pas l’etendue du degats de ton systeme … ^^

Comment réinstaller gnome ?
avec syntaxes si possible pour éviter erreurs débutant

Bonjour,

mon système ne reconnait pas la commande aptitude , peut-on faire la même chose avec apt-get ?
j’ai déjà essayé la commande apt-get install gnome sans résultat , de nombreuses dépendances ne sont pas satisfaites -
merci

esssayé la commande avec apt-get , résultat du système :
l’opération reisntall n’est pas valable

Avec apt-get, ça doit-être quelque chose comme cela :

Sinon :

[code]# apt-get install aptitude

aptitude reinstall gnome[/code]

déjà essayé aussi sans résultat , aptitude n’est pas installé ou pas trouvé ?

je viens de réessayer apt-get install aptitude -->beaucoup de dépendances non satisafaites échec de l’install

As-tu fait un apt-get update avant ?

Que contient ton sources.list ?

Que donne :

??

une liste avec des lignes du genre :
1001 ftp.fr.debian.org stable/main Packages release v=5-0.3,0=debian…
d’autres lignes ont la préférence réglée à 500