réparer une debian sans rien perdre

upgrade affichait des dépendances non satisfaites , j’ai utilisé -f upgrade pour forcer , résultat à suivre @+

dist-upgrade aurait été mieux mais bon…

oui mais quand çà ne passe pas peut-on faire :
apt-get -f dist-upgrade

et après avoir éxécuté apt-get -f upgrade est-il nécessaire d’effectuer apt-get dist upgrade ?

comment retrouver un bureau graphique gnome type après tout çà ?

@+

Eventuellement installe aptitude qui gère mieux la panade, pour retrouver une machine correcte, tu peux sois bétonner et utiliser tasksel soit installer gnome (apt-get install gnome) mais il faut que apt-get -f install ne renvoit plus d’erreurs.

bon on n’est pas encore là , une fois upgrade fini , je fais quoi ? est-ce que je peux fermer le pc ?
shutdown avec quoi ?

Ben il faut un peu plus de détails, y-a-t-il des erreurs encore? Qu’y a-t-il d’installé? tasksel ne fonctionne pas?

Alut,
après -f install en bas j’ai :
dpkg:"ldconfig"introuvable dans la variable PATH

et en dernière ligne :
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

De plus toujours impossible d’installer aptitude , à chaque essai des dépendances ne sont pas satisfaites -
idem pour gnome
@+

export PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
apt-get -f install

en réponse à la manip :
Can’t exec"locale":aucun fichier ou dossier de ce type at /usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 16
Use of unitialized value $ Debconf::Encoding::charmap in scalar chomp at /usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 17
Preconfiguration des paquets…
dpkg:"ldconfig"introuvable dans la variable PATH
dpkg: 1 programme attendu introuvable dans la variable PATH
NB: La variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et sbin
E : sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

@+

??? ldconfig fait partie du paquet libc6. Je te suggère un

cd /var/cache/apt/archives

dpkg -i libc6[là tu complètes].deb locales[là aussi].deb

j’aurai besoin de plus de détails pour “là tu complètes”

Il faut simplement que tu remplaces [là tu complètes] par la version et l’architecture. Dans /var/cache/apt/archives, tu dois avoir plusieurs paquets sous la forme libc6_[version]_[arch].deb. Il faut que tu indiques la version la plus récente que tu as.
Utilises l’autocomplétion (touche Tabulation)…

quand je rentre cat /var/cache/apt/archives en réponse j’ai /var… est un dossier
je suppose que des infos sont contenues ds ce dossier qui me permettront de lancer la deuxième commande dpkg indiquée ? mais comment éditer ce dossier archives pour connaitre la version ?

Salut,

Bien sûr tu as préalablement fais une sauvegarde de tes données :smiley:

[quote=“groffliers”]quand je rentre cat /var/cache/apt/archives en réponse j’ai /var… est un dossier
je suppose que des infos sont contenues ds ce dossier qui me permettront de lancer la deuxième commande dpkg indiquée ? mais comment éditer ce dossier archives pour connaitre la version ?[/quote]

cat fichier
ls dossier

Fais ls /var/cache/apt/archives/libc6*

réponse de la commande : ls /var/cache/apt/archives/libc6*

/var/cache/apt/archives/libc6_2.7-18__i386.deb
/var/cache/apt/archives/libc6-i686_2.7-18_i386.deb

et ben voilà:

dpkg -i /var/cache/apt/archives/libc6deb /var/cache/apt/archives/localedeb

est-ce que je tape la ligne telle quelle ou faut-il mettre qquechose à la place de " * "si oui peut-on me mettre la syntaxe complète en détail ? merci

tel que, mais une lecture sur les commandes de base de debian peut être utile. Je suggère le guide de l’admin de Raphael Hertzog…

ok , c’est vrai mais pour un débutant , il me faudrait presque un petit livret , j’ai jeté un oeil sur différents livres mai tout de suite trop compliqués pour un débutant comme moi- il y a qques années j’avais commencé linux avec mandrake et 1 petit bouquin de chez compétence micro- quel livre conseiller ? merci