réparer une debian sans rien perdre

les commandes principales sur une feuille au format A4 à replier :
xinocat.com/refcard/

[quote=“groffliers”]quel livre conseiller ? merci[/quote]fran.b te conseillait justement le bouquin de Hertzog: ouaza.com/livre/admin-debian/

Réponse du système à la manip : # dpkg -i /var/cache/apt/archives/libc6deb /var/cache/apt/archives/localedeb

dpkg: “ldconfig” introuvable dans la variable PATH
dpkg: 1 programme attendu introuvable dans la variable PATH
NB: la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin,/usr/sbin et /sbin

Le bouquin d’Hertzog n’est-il pas déjà trop compliqué ?

j’ai vu çà assez souvent cité :
amazon.fr/Debian-%C3%A0-200% … 117&sr=1-1

debian 200% de chez O’Reilly que vaut-il par rapport à celui d’Hertzog ? est-il plus accessible pour un débutant - Avis de ceux qui ont eu les 2 entre les mains et qui ont su honnêtement en tirer qquechose -

ce site est bien aussi: formation-debian.via.ecp.fr/

pour ton problème, puisque dpkg cherche ldconfig avant tout, tu peux essayer d’extraire le paquet sans dpkg : debian.org/doc/manuals/refer … thout_dpkg
mais attend peut-être d’autres conseils…

Hum, ça me parait bizarre tout de même. Essayes la manoeuvre suivante:

cd /

dpkg-deb -x /var/cache/apt/archives/libc6_2.7-18__i386.deb .

dpkg-deb -x /var/cache/apt/archives/libc6-i686_2.7-18_i386.deb .

(attention il y a un . à la fin)

puis fais # ldconfig

Indique les erreurs rencontrées.

quand je tape la première ligne de commande ,

dpkg-deb -x /var/cache/apt/archives/libc6_2.7-18__i386.deb .

je valide ( entrée ) pour taper la deuxième ligne , mais j’ai le message suivant du système :
dpkg-deb: --extract a besoin d’un répertoire cible

@+

Tu n’as pas mis le «.» à la fin.

si , j’ai mis un “.” à la fin de la commande comme tu l’avais précisé plus haut -

j’ai retapé les lignes de commande en mettant le “.” mais après un espace , l’erreur venait de là -
Après avoir entré les 2 lignes j’ai entré # ldconfig et j’ai eu cette réponse du sytème :
bash: ldconfig : commande introuvable

@+

Que donne

ls -l /sbin/ldconfig

mount

??

quand je rentre # ls -l /sbin/ldconfig le système renvoie :
ls: ne peut accéder /sbin/ldconfig : aucun fichier ou dossier de ce type
@+

Et que donne la commande

mount

?

Je soupconne un disque avec des erreurs et une racine montée en lecture seule…

en réponse à # mount :
/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)udev on /dev type tmpfs (rww,mode=0755) tmpfs on /dev/shm/ type tmpfs (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/hda9 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda8 on /tmp type ext3 (rw)
/dev/hda5 on /usr type ext3 (rw)
/dev/hda6 on /var type ext3 (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)

voilà , en espérant ne pas avoir commis d’erreur ds la retranscription - @+

Bon, ça a l’air correct, que donne

dpkg-deb -c /var/cache/apt/archives/libc6_2.7-18__i386.deb | grep ldconfig

dpkg -L libc6 | grep ldconfig

et es tu sur d’avoir fait un «cd /» avant les dpkg-deb -x???

j’ai refait la manip :

cd /

dpkg-deb -x /var/cache/apt/archives/libc6_2.7-18__i386.deb .

dpkg-deb -x /var/cache/apt/archives/libc6-i686_2.7-18_i386.deb .

(attention il y a un . à la fin)

puis fais # ldconfig

je n’avais pas remarqué qu’après cd il y avait un “/”

résultat --> après avoir entré “ldconfig” je n’ai eu aucun message d’erreur -
Compte tenu de l’heure j’ai éteint mon pc , faudra-t-il répéter la manip avant d’entreprendre autre chose ou le fait d’avoir entré “/” enregistre ce qui a été saisi ?
Bonne nuit .

Bon donc

  1. Tu dois avoir sous /root des répertoires parasites à supprimmer (lib entre autres mais tu as le temps).

  2. Réessayes
    apt-get -f install
    désormais et indique les erreurs rencontrées.

Explication: dpkg-deb -x paquet repertoire
déplie le paquet dans le répertoire donné. Donc
cd / —> va dans le répertoire
dpkg-deb -x libc6…deb .
déplie l’archive libc6 sans faire les scripts d’installation. Par contre ça t’installe le fichier ldconfig manquant.
Il n’est pas impossible que d’autres commandes essentielles manquent mais on verra au fur et à mesure. Ton système commence à remprendre pied désormais.

A priori le système semble avoir retrouvé ses petits , aucun message d’erreur après “apt-get -f install” seul " debian~# " à l’écran , on dirait qu’on approche de la fin ? @+

Bon puisque plus trop d’erreurs je me suis lancé , apt-get install aptitude --> ok , aptitude install gnome --> qques petits soucis voici un cpte rendu :

update-iniitramfs : failed for /boot/initrd.img-2.6.30-1-686
dpkg: le sous processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 1
E: dpkg was interrupted , you must manually run ‘depkg --configure -a’ to correct the problem
E: impossible de récupérer le verrou système! ( il est possible qu’una utre processus apt ou dpkg soit en cours )
Etat actuel: 1 paquet cassé [+1], 84 nouveaux paquets [-16]

J’ai essayé de lancer : depkg --configure -a , une liste de dépendances mal satisfaites a été éditée mais un peu longue à recopier

on ne doit plus être loin ?
@+