réparer une debian sans rien perdre

Puisque le bureau graphique est gelé je suis donc ressorti en mode console , comment réparer les erreurs suivantes en console ? à priori il s’agit de 2 “bibliothèques” , une erreur semble être retenue avec “dpkg” , dans ce cas de figure y a-t-il une routine classique de dépannage sans risque même si les puristes ne la jugent pas orthodoxe ( plus de manips mais plus de sûreté )

Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/libtag1c2a_1.5-3_i386.deb
/var/cache/apt/archives/libts-0.0-0_1.0-4_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

@+

Ce qui est intéressant ce sont les messages avant cet ultime message d’erreur.

je vais essayer , c’est assez fastidieux , mon bureau gnome est gelé , pointeur souris gelé , donc je suis repassé en console , je note à la main sur un cahier , puis sur un autre <pc je transmets , voici ce qu’il y avait avant , j’ai refait un dist-upgrade pour avoir ce qui suit :

Dépaquetage de la mise à jour de libtag1c2a… ( en utilisant …libtag1c2a_1.5-3_i386.deb )
dépaquetage de la mise à jour libtag1c2a_1.5-3_i386.deb
dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libtag1c2a_1.5-3_i386.deb ( --unpack ):
tentative de remplacement de “/usr/lib/libtag.so.1.5.04” qui appartient aussi au paquet libtag1-vanilla
dpkg-deb: sous processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))

Dépaquetage de la mise à jour de libts-0.0-_1.0-4_i386.deb
dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libts-0.0-_1.0-4_i386.deb (–unpack)
tentative de remplacement de /etc/ts.conf qui appartient aussi au paquet tsconf

viennent ensuite les messages d’erreur donnés précédemment -

Pour plus de facilité je souhaiterais réparer au plus vite le bureau gelé , comme çà je pourrai faire du copier collé , merci

re-
Si je ne me goure pas libtag1-vanilla est un paquet squeeze.
En plus c’est pour l’audio alors tu peux le désinstaller et voir plus tard.

Pareil pour tsconf c’est un .deb squeeze

Hum, exact, il faudrait en fait virer tous les paquets squeeze y compris ceux qui n’oint pas d’équivalents sous lenny, à l’heure actuelle tu as des paquets lenny et des paquets squeeze (nouveaux) donc sans doute les dépendances qui vont avec. Il faudrait trouver une commande qui fasse ça mais là je sèche sur une méthode simple.
La commande

COLUMNS=132 dpkg -l | grep "^ii" | awk '{print "apt-cache policy "$2}' | shva te sortir une série de ligne genre

[quote]gcc-3.4-base:
Installé : 3.4.6-9
Candidat : 3.4.6-9
Table de version :
*** 3.4.6-9 0
500 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
3.4.6-5 0
500 ftp.fr.debian.org etch/main Packages
[/quote]/var/lib/dpkg/status et lenny/main correspondent à la version installé, là c’est un paquet lenny.

[quote]gcc-3.3:
Installé : 1:3.3.6-15
Candidat : 1:3.3.6-15
Table de version :
*** 1:3.3.6-15 0
100 /var/lib/dpkg/status
gcc-base[…]
[/quote]correspond à un paquet qui n’existe qu’en Etch. [quote]gamix:
Installé : 1.99.p14.debian1-4
Candidat : 1.99.p14.debian1-4
Table de version :
*** 1.99.p14.debian1-4 0
100 /var/lib/dpkg/status
[/quote]un paquet indentique en etch et lenny

[quote]g+±4.1:
Installé : 4.1.1-21
Candidat : 4.1.2-25
Table de version :
4.1.2-25 0
*** 4.1.1-21 0
100 /var/lib/dpkg/status
[/quote]un paquet etch alors qu’il existe une version lenny. Ça devrait te permettre de voir quels sont les paquets installés qui viennent de squeeze etr qui te posent souci. Une autre méthode est de passer en squeeze.

je vais encore attendre un peu mais apparemment la commande ne m’a renvoyé que" > "comme résultat !!

Puis-je désinstaller libtag et libts si oui quelle syntaxe ( libtag1c2a,libtag1,libts ) ?

J’ai fait une simulation :
apt-get -s remove libtag1-vanilla , j’obtiens beaucoup de lignes conf…, la dernière étant conf lbtag1c2a ( 1.5-"Debian:5.0.3/stable )
question :

• comment aller lire les lignes du résultat de la commande qui sont cachées en haut de l’écran ? en fait comment faire défiler l’écran en mode console - comme ma souris est figée je fais alt F1 et je passe en console-
  • que signifie ce “conf” en début de ligne ?
    J’attends sagement vos conseils - y aurait-il moyen de réparer cette souris ?
    @+

[quote=“groffliers”]

• comment aller lire les lignes du résultat de la commande qui sont cachées en haut de l’écran ? en fait comment faire défiler l’écran en mode console[/quote]
    Salut
    shift + page-up
    Pour le reste… désolé je n’ai pas suivi ! :smt006

j’avais déjà essayé mais çà ne fonctionne pas , :

• touche shift :–> au dessus de ctrl ou en dessous de enter ?
  • touche page up --> ensemble de 4 flèches pour le déplacement ?

quand j’appuie sur shift + flèche dirigée vers le haut j’ai un rappel arrière des commandes employées antérieurement -

A fran-b ,
la ligne : COLUMNS=132 dpkg -l | grep “^ii” | awk ‘{print "apt-cache policy "$2}’ | sh
ne donne rien , juste un “>” qui bloque tout et dont je ne sais pas sortir , j’ai dû faire un reset pour reprendre la main !!
y a-t-il une relation entre les erreurs signalées précédemment et le blocage de la souris ?
si pas de relation comment réparer la souris ?
Rappel avant et après dist-upgrade tout fonctionnait c’est au redémarrage suivant cet upgrade que la souris est restée gelée -
@+

Tu as oublié un «’» ou un «"», procède par copier/coller, le «>» signale une ligne de commande non terminée, un Ctrl-C te redonne la main.

le pb c’est que mon pc est en rade ( plus de souris ) je ne peux donc pas faire de copier coller , je vais réessayer - @+

un tas de lignes sont passées à tte vitesse jai uniquement en visu ce qui est en “z” et je pense que ce sont ces lignes qui sont intéressantes ?

1010 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

ces 2 lignes semblent communes à tt ce qui est affiché

comment fait-on pour lire les lignes qui sont défilées ( entre a et z ? ) @+

Eh bien tu fais maj + page up :smt003

je ne peux pas tout recopier à la main
gcc-4.2-base:
installé:4.2.4-6
candidat: idem
table de version
***4.2.4-6 0
101O ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Non, mais essaye de voir les paquets qui ne sont pas de lenny autrement dit ceux sans

[quote]101O ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]

ls paquets suivants ne portent pas l’indication 1010 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
mais ont quand même 100 /var/lib/dpkg/status

bluez
gcc-4.4-base
install-info
lame
libamrwb3
libass3
libavahi-core6
libbluetooth3
libboost-regex1.38.0
libcdio10
libcolamd-3.2.0
libcolamd2.7.1
libcrypt-twofish-perl
libdatrie1
libdb4.7
libdca0
libdirecttfb-1.2-0
libvulibre-text
libdmraid1.0.0.rc15
libdvdcss2
libdvdread4

ensuite fin de liste ,@+

Une précision :
c’est tout à fait par hasard que j’ai trouvé comment faire défiler l’écran j’ai utilisé pour çà les touches ctrl et les flèches de défilement classique !
Ce matin sur mon écran d’accueil j’ai réessayé la manip mais rien ne fonctionne !
Dans un post précédent fran-b me dit que pour reprendre la main quand le système semble coincé il faut entrer ctrl-C s’agit-il de ctrl+c ou de ctrl+C ou de ctrl-C ( c’est à dire le tiret sous 6 et la lettre C majuscule ? )
Quant à comment faire défiler l’écran mystère !! que c’est dur de ne pas savoir !! @+