Les paquets indiqués ont une origine douteuse donc.
Pour ta question Ctrl-C = «Ctrl c» (touche controle et touche c en même temps)
Pour te déplacer, tu appuies sur la touche Shift ET «Page up» ou «Page down»
Les paquets indiqués ont une origine douteuse donc.
Pour ta question Ctrl-C = «Ctrl c» (touche controle et touche c en même temps)
Ok qu’est-ce que j’en fais de ces paquets ? s’il faut les désinstaller comment procéder ? comment réactiver ma souris ? @+
shift : c’est bien la grosse flèche dirigée vers le haut à gauche ( au dessus dde ctrl ) et à droite ( au dessous de “enter” )du clavier ?
et page up et down sur le pavé numérique sur le chiffre 9 et 3 ?
si c’est çà çà ne marche pas !!
[quote=“groffliers”]Pour te déplacer, tu appuies sur la touche Shift ET «Page up» ou «Page down»
shift : c’est bien la grosse flèche dirigée vers le haut à gauche ( au dessus dde ctrl ) et à droite ( au dessous de “enter” )du clavier ?
et page up et down sur le pavé numérique sur le chiffre 9 et 3 ?
si c’est çà çà ne marche pas !![/quote]
Oui c’est ça. Mais biensûr, il faut laisser shift appuyé pendant l’appui des touches PgDown & PgUp
eh bien çà ne va pas !!
hier c’est par hasard que j’ai retrouvé un “:” sous “debian…” la ligne de départ d’une commande , ensuite je me déplaçais de haut en bas en appuyant simultanément sur ctrl et les flèches de défilement classique mais c’est vraiment tout à fait par hasard que je me suis retrouvé avec une telle commande activée !!
Sinon j’ai bien essayé shift et page up conjugués , seul le chiffre 9 ou 3 apparait quand j’active la commande , c’est bien embêtant car je ne peux pas remonter sur les lignes qui sont défilées et inaccessibles.
Ce raccourci qui ne marche pas serait-il lié à la panne de souris qui affecte le système ? y aurait-il une explication sur le fait que j’ai pu enclenché une commande en tripatouillant par hasard les touches du clavier ?
Cassse-tête ce truc !!
[quote=“groffliers”]Sinon j’ai bien essayé shift et page up conjugués , seul le chiffre 9 ou 3 apparait quand j’active la commande , c’est bien embêtant car je ne peux pas remonter sur les lignes qui sont défilées et inaccessibles.[/quote]Bon… soit tu désactives le pavé numérique (touche VerrNum en général, il faut que la LED correspondante soit éteinte… si ça fait des chiffres, c’est qu’il est activé…), soit tu as, à un autre endroit, ces touches et tu utilises celle-là (les flèches vers le haut et le bas MAIS barrées, comme ce que tu vois sur la touche 9 et 3… mais ailleurs sur ton clavier…)
Bonsoir,
Je suis complètement largué dans votre post, mais à ce stade, je passerais par un live-cd ; récupération des données et réinstallation du dydtème car à vue de nez cela fait quelques heures qu’il est dessus !!
Désolé d’interrompre votre conversation instructive par mes propos sûrement déplacés en ce lieu. Mais je suis pratique avant tout !
Je suis le roi des quiches je n’avais pas vu qu’il y avait d’autres touches identiques sur un autre pavé de 6 touches ( fin ) ce sont des touches que je n’avais jamais utilisées mais maintenant depuis le temps que je cherche c’est gravé !! c’est sûr , quand la solution a été dure à trouver elle se mémorise mieux - Désolé de monopoliser du temps pour une pareille bricole-
Reste donc à finir de réparer , j’ai hâte de revoir tourner tout çà , j’attends la suite avec impatience - Pour répondre à dupont , oui on aurait pu tout formater et et rétablir mais si on fait le compte de toutes les gaufrettes que j’ai commises ou des difficultés rencontrées j’aurais moins appris -
Même si pour l’instant çà ne fonctionne pas encore je suis confiant pour la suite , j’ai vu qu’à partir d’une base minimale qui fonctionnait encore en console on pouvait essayer de réparer une distribution , il faut évidemment un deuxième pc pour échanger sur le net un cahier et un crayon et beaucoup de temps et des bonnes volontés sur les forums - @+
[quote=“groffliers”]il faut évidemment un deuxième pc pour échanger sur le net un cahier et un crayon et beaucoup de temps et des bonnes volontés sur les forums[/quote]Il y a un “truc” utile dans ces cas là: ssh… je ne sais pas si tu avais installé ssh “serveur” sur la machine où tu as le problème (ou si tu peux l’installer… “apt-get install ssh”)… mais cela te permettrait de prendre en main la machine à partir d’une autre… il te faut la partie serveur sur la machine qui pose problème, et un client sur la machine “saine” (il existe des clients pour windo*: putty par exemple, ou open-ssh…).
Ça vaudrait peut-être le coup de voir (aussi) de ce coté là… …
Je pose le problème à nouveau :
Si devant l’état du système vous jugez préférable d’en réinstaller un tout propre çà ne me dérange pas mais là aussi j’aurai besoin d’un coup de main pour me donner la bonne méthode qui empêchera l’installation de sources.list douteuses , d’après fran-b on est près du but çà vaut peut-être le coup d’essayer de finir ?
@ bientôt
[quote=“groffliers”]- qu’est-ce que je fais des paquets qui ont une origine douteuse ( voir page 5 dixit fran-b ) ? [/quote]Tu les vire… et tu les ré-install en version “stable” (si tu as un sources.list avec lenny uniquement, comme on t’a donné plus haut c’est bon… )
[quote=“groffliers”]- comment je répare mon système graphique pour retrouver à nouveau une souris en état ?[/quote]Là, c’est moins simple… il faudrait savoir pourquoi il plante… ce que tu peux faire c’est une fois le ménage fait, tu install ssh et tu te connecte depuis une autre machine, comme ça tu aura la possibilité de copier/coller facilement les log et autres infos “utilises”…
Pour la ré-installation, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique… … si tu peux t’en passer c’est mieux… pour l’histoire du sources.list “propre” à l’installation, il suffit de faire une install standard et de ne pas toucher au sources.list…
)
Bjr,
En prévoyance d’une prochaine galère, on fait une petite place sur son disque et on installe une stable avec le minimum pour pouvoir malgré tout “survivre”( et réparer sa config habituelle)
A propos de çà :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/libtag1c2a_1.5-3_i386.deb
/var/cache/apt/archives/libts-0.0-0_1.0-4_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1
j’ai desinstallé libtag1c2a puis je l’ai réinstallé et quand je fais update upgrade je n’ai plus d’erreur sur ce paquet j’ai essayé de faire la même manip pour “libts” mais çà ne va pas , quand je fais une recherche avec dpkg -I libts j’ai le résultat suivant :
dpkg-deb : impossible de lire l’archive “libts” : aucun fichier ou répertoire de ce type
Y a-t-il une solution ? @+
Puisque libts ne semblait pas trouvable j’ai essayé de passer par “aptitude” en faisant aptitude install libts , au départ çà avait l’air de bien partir mais ensuite le système m’a démonté complètement gnome et ses composants - J’ai d’abord essayé de réinstaller tasksel mais rien ne partait je suis donc repassé par apt-get install gnome-desktop-environment -
Question : quand l’écran de tasksel apparait une coche rouge est à hauteur de “environnement graphique de bureau” , quand je valide par entrée une invite debian # revient en dessous et rien ne se passe , c’est pour çà que je suis repassé par apt-get -
@+
j’ai donc réinstallé gnome-desktop-environment , à la fin de l’install je n’ai pas pu sortir de console pour repasser en mode graphique par ctrl+alt+F7 , j’ai dû faire un reset pour sortir et redémarrer mais après le choix du noyau le système n’est pas parti j’ai 4 lignes identiques :
no block devices found
que manque-t-il pour que çà reparte ? @+
Il est impératif que tu apprennes à utiliser les «Magic keys»:
En cas de souci, tu fais
Ctr+Alt+Syst+Touche soit 4 touches en même temps avec
Touche parmi
B-> Reboute sauvagement
O-> Stop
S -> Sync sur les disques ++++++
U-> demonte les disques
K-> Interrompt les processus
I-> Tue les processus
En cas de grosse panique, faire dans l’ordre
SIKUBO puis le reset. ±a évite de gros soucis.
Tu as fait une grosse installation donc beaucoup d’écritures sur la partition racine et tu fais un reset juste derrière donc le cache n’a pas été écrit. Il est à prévoir que ta partition racine est vraiment dans un sale état.
J’ai noté les manips sur mon pense-bête , je les ai ensuite essayées mais rien ne se passe au reboot ou redémarrage les 4 lignes " no block devices found "
Là, pour ta situation, c’est trop tard. Il te faut
avec le cd d’install debian ( image iso gravée sur un cd ) peux-tu me détailler les manips ?
Sinon mon fils me propose de faire une réinstall toute propre , si on choisit cette deuxième option comment procéder pour attribuer une bonne source.list ?
que penses-tu de celle-ci proposée sur debian facile
deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia stable main
deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb volatile.debian.org/debian-volatile stable/volatile main contrib non-free
deb backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free
en existe-t-il une meilleure avec ses réglages “préférences” ? @+
[code]## lenny
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free
[/code]plutôt (stable -> lenny).