avant de tout réinstaller j’aimerais essayer la réparation de la racine , comment faire ?
Je me connecte avec un knoppix 3.6 , un peu âgé mais stable , en allant regarder dans un fichier j’ai çà
/etc/fstab: static file system information.
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda9 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda8 /tmp ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 /usr ext3 defaults 0 2
/dev/hda6 /var ext3 defaults 0 2
/dev/hda7 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
que signifie “errors=remount-r1-ro”
le grub ne serait-il pas abimé ce qui empêche le démarrage de mon système ?
j’ai essayé de réparer avec le cd debian mais sans succès , peut-on y parvenir avec un knoppix ? @+
fsck /dev/hda1
fsck /dev/hda2
etc pour chaque partition contenant un système de fichiers
j’ai essayé mais je n’ai pas osé aller plus loin , j’ai un message me disant qu’il est risqué d’effectuer fsck sur un système de fichiers montés , ne faut-il pas effectuer un “umount” ou autre chose avant de lancer fsck ? si oui quelle syntaxe exacte ?
Résultat de la manip :
root@ttyp0[knoppix]# fsck /dev/hda1
fsck 1.35 (28-Feb-2004)
e2fsck 1.35 (28-Feb-2004)
/dev/hda1 est monté.
AVERTISSEMENT!!! L’exécution de e2fsck sur un système de ficheirs monté peut
cause des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.
Désirez-vous réellement continuer (y/n)? no (pour non)
@+
Il faut préalablement démonter le système de fichiers…
[Je m’incruste]
Mais comment démonter le système de fichiers racine?
A part en distrib live, je ne vois pas
[/Je m’incruste]
Dans ce cas le monter en lecture seule
mount / -o remount,ro
Oui , mais du coup je fais quoi pour obtenir çà :
" Il faut préalablement démonter le système de fichiers…"
rappel , suis en root sur un live cd knoppix - @+
Tu tapes sous root
umount /dev/hda1
et tu fais le fsck.
A priori knoppix trop vieux prévu pour du ext2 , ma partition en ext3 :
root@ttyp0[knoppix]# fsck /dev/hda1
fsck 1.35 (28-Feb-2004)
e2fsck 1.35 (28-Feb-2004)
fsck.ext3: Filesystem has unsupported feature(s) (/dev/hda1)
e2fsck: Veuillez obtenir une version plus récente de e2fsck!
Quel live cd employer ? le plus léger possible pour un veiux pc - @+
Avec le cd debian fonction rescue quand j’ai eu accès à un shell j’ai effectué un sfck /dev/hda1 pour voir si la partition était altérée , résultat : tout est ok sur cette partie du disque -
Que faut-il essayer maintenant ? @+
Les autres partitions (toutes), puis reboute…
J’ai essayé sur hda2 par exemple mais çà ne marche pas je n’ai donc pas insisté -à part umount y a-t-il une autre manip à faire avant de lancer la commande sfck ?
Après essais , aucune autre partition ne supporte l’ouverture d’un shell-
Bon toujours en rade !!!
Si je réinstalle en mode expert à quel moment de l’install je définis le fichier source.list ? pour ne rien télécharger de scabreux incompatible à lenny ? Comment régler les préférences ds la foulée ? @+
Bsr,
Si c’est pour Lenny, c’est simple : prendre une image Lenny. Il n’y a rien à changer
Tes partitions étaient
[quote]/dev/hda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda9 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda8 /tmp ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 /usr ext3 defaults 0 2
/dev/hda6 /var ext3 defaults 0 2
/dev/hda7 none swap sw 0 0[/quote]
Il faut donc faire un fsck sur ces partitions là (hda1,9,8,5 et 6, la 7 est une partition de swap).
En réponse à phlinux , la première install qui avait des pbs avec une source.list exotique était une image lenny et çà n’a pas empêché le souk !!! c’est pour çà que je pose la question -
Demain à tête reposée je réessaierai les manips proposées par fran.b , ce soir il est un peu tard pour moi ! bonne nuit -
Dans le shell de debian rescue j’ai donc fait :
umount /dev/hda1
fsck /dev/hda1 --> clean
fsck /dev/hda9 --> clean
fsck /dev/hda8 --> clean
fsck /dev/hda5 --> clean
fsck /dev/hda6 --> clean
rien fait sur le swap
quelle suite donner maintenant ? @+
résultat :
qund j’ai essayé de lancer fsck sur hda2 --> fsck.ext2:attempt to read block from file system resulted in short read while trying to open /dev/hda2 could this be a zero-lenght partition ?
pour hda3 : fsc.ext2 : nosurch file a directory while trying open /dev/hda3 . The superblock could not be read or does not describe a correct ext2 file system - if the device is valid and it really contains ext2 files system …
je pense que la commande cherche un ext2 mais les partitions sont écrites en ext3 donc introuvable ou considérée comme erreur , est-ce çà ?
Quand j’ai effectué un fsck sur hda1 --> clean mais j’ai essayé fsck -f et là des modifs ont été apportées et une demande de reboot , ce que j’ai fait mais toujours les 4 lignes no block device found -
j’ai refait les manips en utilisant -f sur toutes les partitions qui acceptaient la commande , ensuite redémarrage système mais toujours pareil , j’ai essayé la réparation automatique -p sans plus de succès -
comment utiliser les 2 options conjuguées -f et -p ( ou autres ) pour forcer et réparer automatiquement ?
sur un bouquin j’ai vu que la réparation auto était obtenue aussi par l’option " -a " ( sur slackware ) mais sur debian c’est " -p " peut-on utiliser l’une ou l’autre ou impérativement ce qui est proposé ds le menu contextuel de l’aide sur debian ( " -p "?
à suivre