réparer une debian sans rien perdre

y aurait-il encore qqu’un au bout du tuyau pour sortir du tunnel ? merci .

Le problème est que même si les partitions sont réparés, des fichiers importants ont été endommagés. Il est impossible de réparer ça à distance voire même de te dire comment faire: il faut monter la racine, regarder son état (répertoires manquants, qu’y a-t-il dans lost+found, etc), faire les réparations éventuelles, rebouter, voire les autres soucis. ° distance à travers un forum, c’est quasi impossible.

Ok donc si je réinstalle la distribution je suis par exemple ce schéma :
linux-pas-a-pas.org/installer/debian/5-lenny
en mode graphique , mais ds la config de réseau à la question " nom de système " je mets par exemple “debian” , ensuite peut-on ne rien mettre à la rubrique “nom de domaine”? mon pc est un pc de bureau actuellement pas en réseau avec d’autres , juste connecté au net .

Ensuite je pense choisir “utiliser le disque entier” puisqu’il n’y a pas d’autre OS sur le pc
et en partitions choisir /home,/usr,/var et /tmp séparés
une fois l’install terminée peut-on modifier le fichier source list tout de suite ? ou faut-il faire autrement ? pour éviter tout téléchargement de trucs exotiques qui sèment la zone ? meilleure méthode ?
comment récupérer mes données dans home ( sur une clé usb sous knoppix )avant de tout réinstaller ?
@+

Salut,
Le tuto que tu as me semble très bien.
Bravo pour ton courage, tu as plus appris que si tu avais baissé les bras tout de suite !
Mais tu as raison de réinstaller, au bout d’un moment, le plaisir se transforme en dégoût… Il faut quand même en profiter de ta Debian !

Oui, laisse vide

[quote=“groffliers”][…]et en partitions choisir /home,/usr,/var et /tmp séparés[/quote]Tu peux juste mettre /home en séparé, le reste ce n’est pas vraiment utile pour l’utilisation que tu en fera

[quote=“groffliers”]une fois l’install terminée peut-on modifier le fichier source list tout de suite ? ou faut-il faire autrement ? pour éviter tout téléchargement de trucs exotiques qui sèment la zone ? meilleure méthode ? [/quote]Tu peux laisser le sources.list par défaut, il est parfait. Au moment de la recherche des dépôts il modifiera automatiquement ton sources.list (minimal mais efficace)

[quote=“groffliers”]comment récupérer mes données dans home ( sur une clé usb sous knoppix )avant de tout réinstaller ?
@+[/quote]Parfait. Vérifie le clé sur un autre PC pour ne pas avoir de mauvaises surprises (tu peux même doubler pour ne prendre aucun risques)