Reprogrammer Fn-F12

Alors, non, la disposition « Français (obsolète, variante) » te fait un ô quand tu fait Alt gr+O, la disposition que tu sembles vouloir est « Français (variante) ».

En fait, le clavier fait la conversion en une autre touche quand tu appuies sur Fn, l’ordinateur ne voit pas cette touche. Essaie de voir à quelle touche ça correspond avec un outils comme xev ou directement dans l’outil de paramétrage des raccourcis clavier.

1 J'aime

Pour ce qui concerne la possibilité d’éteindre le rétro éclairage par ligne de commande, le fichier à chercher devrait se trouver dans /sys/class/leds/ . Son nom fini par brightness.

Tu m’as envoyé ce MP:

Le problème a déja été abordé ici, sans réponse pour le oe et ae.

Bullseye vers Bookworm Clavier français (variante) perdu

D’où ma recherche de réaliser moi-même cette solution.

Attention ma réponse ne répond pas à cette demande, mais à ton souci de rétro-éclairage qui ne s’éteint pas lors de la mise en veille de ton Pc (ce qui était l’objet de ton post).

Pour ton autre sujet, vois la réponse @Almtesh .

Hélas, «Français (variante)» donne aussi ô.

Une idée, peut-être sauvage et à éviter, serait de pouvoir reproduire le clavier qui me va bien de Bullseye, mais je ne sais pas comment le trouver et comment l’appliquer sur bookworm.
Je vais voir xev dés que j’aurai le temps

Merci à tous les deux

avec xev, Fn+F4 reste muet.

Est-ce à dire que cette touche est physiquement déconnectée, ou qu’une fonction logicielle de la gestion du clavier l’ignore?
Si c’est le cas, comment procéder.
Un tuto sur la gestion du clavier par linux me serait peut-être utile (si possible en Français, sinon deepl me traduira aimablement)

J’ai également un PC Clevo acheté chez Ekimia et fn+F4 contrôle aussi le rétro-éclairage du clavier.

Tout comme toi je n’ai pas réussi à trouver comment contrôler le rétro éclairage autrement qu’en appuyant sur les touches de mon clavier.

xev reste muet et rien de pertinent dans /sys/class/leds/.

Mon problème est différent cependant, mon clavier s’éteint dès que je ferme l’écran et ne se rallume pas tout seul lorsque je sors de la mise en veille.

Obligé de faire fn+F4 à chaque fois.

Donc, on constate que les différents modèles de Clevo n’ont pas tous les mêmes commandes de clavier.
Celui-ci est désigné leopard (chez Ekimia également).

Je déplace ce qui suis dans «Pause café», mouvement d’humeur:

salut
pour le rétroéclairage clavier j’ai utilisé sur un asus a17 tuf766 :

echo 0 > /sys/devices/platform/asus-nb-wmi/leds/asus::kbd_backlight/brightness # éteint

echo 3 > /sys/devices/platform/asus-nb-wmi/leds/asus::kbd_backlight/brightness # allumé puissance maximale

d’après asus-a17-tuf766iu [Wiki ubuntu-fr]

1 J'aime

Bonjour,
Que retourne find /sys/ -type f -name "brightness" ?

Merci

$ sudo find /sys/ -type f -name "brightness"
/sys/devices/platform/i8042/serio0/input/input0/input0::scrolllock/brightness
/sys/devices/platform/i8042/serio0/input/input0/input0::capslock/brightness
/sys/devices/platform/i8042/serio0/input/input0/input0::numlock/brightness
/sys/devices/platform/tuxedo_keyboard/leds/white:kbd_backlight/brightness
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.0/0000:2d:00.0/leds/mmc0::/brightness
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:14.3/leds/phy0-led/brightness
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/drm/card0/card0-eDP-1/intel_backlight/brightness

C’est certainement l’un d’eux.
Est-ce que la commande suivante éteint le rétro-éclairage de ton clavier : (en root)

echo 0 | tee /sys/devices/platform/tuxedo_keyboard/leds/white:kbd_backlight/brightness

(tout sur la même ligne)

OUI ! (avec sudo tee)

cool et pour

Rien ne s’affiche? Quant est-il de Fn + F12?

Fn+F4 ne fait rien, n’affiche rien sous xev

Fn+F12 met en veille,
au réveil je crois qu’il affiche:
MappingNotify event, serial 38, synthetic NO, window 0x0,
request MappingKeyboard, first_keycode 8, count 248

FocusOut event, serial 38, synthetic NO, window 0x4a00001,
    mode NotifyGrab, detail NotifyAncestor

FocusIn event, serial 38, synthetic NO, window 0x4a00001,
    mode NotifyUngrab, detail NotifyAncestor

KeymapNotify event, serial 38, synthetic NO, window 0x0,
    keys:  0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   
           0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0   0

(etc.)

je crois, car xev affiche tout ce qu’il a déja affiché précédemment.

Voici la procédure pour assigner à une touche l’extinction du rétro éclairage plus la mise en veille.
1- Installe la commande doas .
Elle permettra de se passer de sudo et de la saisie du mot de passe

2- ouvre le fichier de configuration de doas avec les droits root:

nano /etc/doas.conf
dans le fichier ajoute la ligne:

permit nopass ton_nom_d_user as root cmd tee args /sys/devices/platform/tuxedo_keyboard/leds/white:kbd_backlight/brightness

(remplace 'ton_nom_d_user ')

3- crée le script suivant:
nano /home/$USER/.matouche_veille.sh
Ajoute le contenu:

#!/bin/bash
echo 0 | doas tee /sys/devices/platform/tuxedo_keyboard/leds/white:kbd_backlight/brightness
systemctl suspend

rend le exécutable:

chmod +x /home/$USER/.matouche_veille.sh

Reste à assigner le script à une touche…

pour l’assigner à une touche:
va dans Centre de contrôle puis Raccourcis clavier. Ajoute (+) Regarde si ta touche fn+F4 est reconnue sinon crée un autre raccourci (vérifie qu’il ne soit pas utilisé par ton système) en lui ajoutant la commande:
/home/$USER/. .matouche_veille.sh
Voilà voilà

1 J'aime

Magnifique, merci beaucoup.

Ce script fait bien ce qui est prévu, mais avec 2 effets inattendus:
1 le réveil n’exige plus de mot de passe
2 la touche Fn+* est neutralisée, et le clavier reste éteint

ni Fn+F4 ni Fn+F10 ne sont reconnus, ni par xev ni par le menu des raccourcis claviers

Pour le mot de passe, j’avoue ne pas y avoir pensé n’en utilisant personnellement pas. à priori j’ignore comment contourner ce souci.
Pour le raccourci, choisi en un que n’utilise pas ton système . Tu peux faire des combinaisons de touche.
J’ignore pourquoi tu as des touches non reconnues. Peut-être que le contact se fait mal ?

Bonjour,

Chez moi ceci fonctionne:
systemctl suspend && mate-screensaver-command --lock

Ça fonctionne très bien,

Ce problème est certainement connu du fabricant car elles ne sont pas affectées, alors que sur mon modèle ancien, les 12 touches de fonctions étaient utilisées.

[EDIT]
xev reconnait la touche F4 seule (sans association avec Fn)