Reprogrammer Fn-F12

Bonjour,
mon nouveau PC (Clevo Leopard) dispose d’un clavier rétroéclairé qui ne s’étaient pas lorsque je le mets en veille avec la mise en veille du PC (Fn+F12).
Mis en veille avec le «Bouton quitter» du tableau de bord, l’éclairage est atténué, jamais éteint.
Je dois donc faire Fn+*, la commande PC pour éteindre le clavier , avant de faire Fn+F12 pour la mise en veille.

Sur l’ancien Clevo, la commande Fn+F4 mettait en veille. Leopard ne semble pas utiliser cette commande.

Est-il possible de programmer une commande Fn+F4 qui appliquerait ces 2 commandes: Fn+* suivi de Fn+F12 (ou plutôt ferait la même chose)?

Tu peux éventuellement changer l’attribution des touches dans la configuration de ton environnement de bureau.
Je ne connais pas ce genre de clavier, mais moi, j’ai modifié l’action du bouton de mise en veille pour que ça éteigne l’éclairage du clavier.
Bon, après, je contrôle l’éclairage du clavier avec un logiciel (OpenRGB), je ne sais pas si tu peux le contrôler logiciellement de ton côté.

Merci Almesh,
c’est bien ce que je cherche à faire, mais je ne sais pas comment.
L’environnement actuel est Mate (sous bookworm) mais buggé (pb de pavé numérique et problème de double écran).
Je vais sans doute passé à cinnamon ou autre bureau.

Bonjour,
Avec Mate, pour configurer une touche(ou la reconfigurer) tu ouvres le Centre de contrôle, puis dans matériel tu vas dans Raccourcis claviers

édit : je crois que je n’ai pas saisi ta demande.

Merci MPython_Alaplancha,
mais je ne trouve qu’une liste préétablie, donc rien qui associe la suite Fn+* suivi de Fn+F12 à affecter à Fn+4

Plus important, dans l’imédiat (bookworm) je cherche surtout à affecter AltGr+o à: ‹ o e dans l’o › et AltGr+a à: æ (actuellement: AltGr+g !), comme dans le clavier français (obsolete) de Bullseye et versions précédentes.

Cela dépend du clavier choisi. Va dans Centre de contrôle/Clavier/Agencement/Ajouter …

Il est toujours possible de l’éteindre par ligne de commande. Chez moi en root:

echo 0 | sudo tee /sys/class/leds/tpacpi::kbd_backlight/brightness
Si tu ne trouves par une autre solution, tu pourrais envisager d’associer une touche à un script qui éteint ton clavier puis exécute systemctl suspend pour la mise en veille…

Le problème a déja été abordé ici, sans réponse pour le oe et ae.

D’où ma recherche de réaliser moi-même cette solution.

Merci encore,
le seul répertoire trouvé est le suivant:

locate -e kbd_backlight
/var/lib/systemd/backlight/platform/tuxedo_keyboard:leds:white:kbd_backlight

et les commandes suivantes renvoient une erreur « N’est pas un dossier »

$ echo 0 | sudo tee /var/lib/systemd/backlight/platform-tuxedo_keyboard:leds:white:kbd_backlight/brightness
tee: '/var/lib/systemd/backlight/platform-tuxedo_keyboard:leds:white:kbd_backlight/brightness': N'est pas un dossier
0

$ echo 0 | sudo tee /sys/class/leds/tpacpi::kbd_backlight/brightness
tee: '/sys/class/leds/tpacpi::kbd_backlight/brightness': Aucun fichier ou dossier de ce type

idem en mettant des « … » autour du path

Peut-être manque-t-il un package? (que je n’ai pas trouvé, avec mon ignorance)

Je découvre cette possibilité de «sudo tee», très utile.

Alors, non, la disposition « Français (obsolète, variante) » te fait un ô quand tu fait Alt gr+O, la disposition que tu sembles vouloir est « Français (variante) ».

En fait, le clavier fait la conversion en une autre touche quand tu appuies sur Fn, l’ordinateur ne voit pas cette touche. Essaie de voir à quelle touche ça correspond avec un outils comme xev ou directement dans l’outil de paramétrage des raccourcis clavier.

1 J'aime

Pour ce qui concerne la possibilité d’éteindre le rétro éclairage par ligne de commande, le fichier à chercher devrait se trouver dans /sys/class/leds/ . Son nom fini par brightness.

Tu m’as envoyé ce MP:

Le problème a déja été abordé ici, sans réponse pour le oe et ae.

Bullseye vers Bookworm Clavier français (variante) perdu

D’où ma recherche de réaliser moi-même cette solution.

Attention ma réponse ne répond pas à cette demande, mais à ton souci de rétro-éclairage qui ne s’éteint pas lors de la mise en veille de ton Pc (ce qui était l’objet de ton post).

Pour ton autre sujet, vois la réponse @Almtesh .

Hélas, «Français (variante)» donne aussi ô.

Une idée, peut-être sauvage et à éviter, serait de pouvoir reproduire le clavier qui me va bien de Bullseye, mais je ne sais pas comment le trouver et comment l’appliquer sur bookworm.
Je vais voir xev dés que j’aurai le temps

Merci à tous les deux

avec xev, Fn+F4 reste muet.

Est-ce à dire que cette touche est physiquement déconnectée, ou qu’une fonction logicielle de la gestion du clavier l’ignore?
Si c’est le cas, comment procéder.
Un tuto sur la gestion du clavier par linux me serait peut-être utile (si possible en Français, sinon deepl me traduira aimablement)

J’ai également un PC Clevo acheté chez Ekimia et fn+F4 contrôle aussi le rétro-éclairage du clavier.

Tout comme toi je n’ai pas réussi à trouver comment contrôler le rétro éclairage autrement qu’en appuyant sur les touches de mon clavier.

xev reste muet et rien de pertinent dans /sys/class/leds/.

Mon problème est différent cependant, mon clavier s’éteint dès que je ferme l’écran et ne se rallume pas tout seul lorsque je sors de la mise en veille.

Obligé de faire fn+F4 à chaque fois.

Donc, on constate que les différents modèles de Clevo n’ont pas tous les mêmes commandes de clavier.
Celui-ci est désigné leopard (chez Ekimia également).

Je déplace ce qui suis dans «Pause café», mouvement d’humeur:

salut
pour le rétroéclairage clavier j’ai utilisé sur un asus a17 tuf766 :

echo 0 > /sys/devices/platform/asus-nb-wmi/leds/asus::kbd_backlight/brightness # éteint

echo 3 > /sys/devices/platform/asus-nb-wmi/leds/asus::kbd_backlight/brightness # allumé puissance maximale

d’après asus-a17-tuf766iu [Wiki ubuntu-fr]

1 J'aime

Bonjour,
Que retourne find /sys/ -type f -name "brightness" ?

Merci

$ sudo find /sys/ -type f -name "brightness"
/sys/devices/platform/i8042/serio0/input/input0/input0::scrolllock/brightness
/sys/devices/platform/i8042/serio0/input/input0/input0::capslock/brightness
/sys/devices/platform/i8042/serio0/input/input0/input0::numlock/brightness
/sys/devices/platform/tuxedo_keyboard/leds/white:kbd_backlight/brightness
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.0/0000:2d:00.0/leds/mmc0::/brightness
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:14.3/leds/phy0-led/brightness
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/drm/card0/card0-eDP-1/intel_backlight/brightness

C’est certainement l’un d’eux.
Est-ce que la commande suivante éteint le rétro-éclairage de ton clavier : (en root)

echo 0 | tee /sys/devices/platform/tuxedo_keyboard/leds/white:kbd_backlight/brightness

(tout sur la même ligne)