Salut,
Pour pouvoir transférer mon système depuis mon vieux disque (500GB dont seulement 30 utilisés) vers un autre (160GB), j’utilise la toute dernière version stable de Clonezilla (1.2.11-23-amd64 du 25/11/2011).
Comme il est impossible de restaurer l’image d’une partition donnée sur un disque plus petit (ce qui est logique), j’ai entrepris de diminuer la taille de ma grosse partition (ext4).
C’est là que ça se corse : resize2fs semble fonctionner pendant un moment (disque qui tourne, utilisation raisonnable du CPU) mais à un certain point il se bloque sans raison apparente ni message d’erreur (le disque s’arrête de tourner, CPU à 100%).
Après une bonne demi-heure dans cet état je l’ai arrêté ^C, inutile de dire que e2fsck ne rattrape absolument pas les erreurs du filesystem suite à cet arrêt brutal…
J’ai essayé à la fois avec et sans journal (après avoir remis les données d’origine), même résultat, du coup je manque un peu d’idées.
Une recherche sur le net ne donne rien de probant par rapport à ce problème.
Sur Clonezilla :
- e2fsprogs 1.42-WIP (20/11/2011)
- kernel 3.1.0-1-amd64
Sur ma Debian, kernel 3.2.1-2 (des fois que ça joue).
Partant de là :
- une idée de comment contourner ce qui me semble être un bug ?
- le cas échéant, comment cloner mon système sur ce nouveau disque plus petit sans passer par resize2fs ?