[RésoIu] Installation Debian à la place d'une autre distr

Bonjour

J’ai installé Linux (Kubuntu 12.04 pour ne pas la nommer) sur le disque no 2, inoccupé au départ, de mon portable Asus (l’autre est occupé par W7 et je n’y ai pas touché, le grub étant sur le deuxième disque occupé par Linux). Expériences précédentes il y a qq années sur un petit portable ancien, aujourd’hui au rebut : Xubuntu (je ne sais plus combien) et Antix, assez proche de Debian.

Mon but : monter un peu en compétence, d’une part et aussi favoriser une distribution communautaire. Je remplacerais donc Kubuntu par Debian. Mon /home est séparé, je ne sais pas si on peut le garder.

Bien qu’un peu rebuté par la perspective de vieux logiciels, j’ai téléchargé une stable 6.0.5 KDE pour l’essayer d’abord. Patatras ! elle n’a pas reconnu ma carte Ethernet (la première fois que cela arrivait).

J’ai alors (re)lu la doc qui prévoit ce genre de cas et qui donne comme solution possible l’utilisation d’une “unstable” (ils semblent réservés sur la testing).

J’ai voulu alors trouver : une unstable KDE torrent, toujours pour essayer puis éventuellement installer : beaucoup demander, une aiguille dans une botte de foin.

KDE est une préférence, en tout cas je ne veux à aucun prix de Gnome 3.

Pouvez-vous m’aider, svp merci

Salut,

Tu télécharges une aptosid qui est un cd-live, tu vois si ta carte fonctionne et tu décides à ce moment là si tu installes une Debian “businesscard” ou même pourquoi l’aptosid (sid) si elle te convient :slightly_smiling:

Merci !

Glups…

Pas trouvé où on téléchargeait l’aptosid (j’ai cherché).

Pour la suite, on verra après.

Après, je pars en déplacement aujourd’hui et demain (pour expliquer pourquoi je ne répondrai pas pendant ce délai).

Il est possible que ta carte nécesite un driver non libre. Dans ce cas ils ne sont pas inclus dans le cd classique d’installation.
Tu peux trouver un installeur debian avec les firmwares non libres :
cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

Voir aussi :
wiki.debian.org/Firmware#Firmwar … stallation

[quote=“Pierre771”]Merci !

Glups…

Pas trouvé où on téléchargeait l’aptosid (j’ai cherché).

Pour la suite, on verra après.

Après, je pars en déplacement aujourd’hui et demain (pour expliquer pourquoi je ne répondrai pas pendant ce délai).[/quote]

ftp://debian.tu-bs.de/project/aptosid/release/

Tu peux aussi voir ton sources.list qui devrait comporter “contrib non-free”

[quote=“ggoodluck47”]

Tu peux aussi voir ton sources.list qui devrait comporter “contrib non-free”[/quote]
sur une installation avec une carte réseau non opérationnelle le sources.list ne sert à rien et les firmwares non libres ne sont pas fournis sur les cd d’installation non libres.

en plus de aptosid tu as siduction ou debian et sûrement d’autres.

J’ai testé siduction, et toi ? :slightly_smiling:

non pas encore car tu sais que kde n’est pas ma tasse de thé :slightly_smiling:

[quote=“misaine”]non pas encore car tu sais que kde n’est pas ma tasse de thé :sm

Alors ne la conseille pas trop aux autres. :slightly_smiling:

Merci à tous mais chuis complètement noyé, là…

Et d’une : Je vais chercher et étudier manifest : un torrent alternatif libre, je suppose. Moi, torrent, j’aimais bien… :frowning:

Ensuite : sans doute que c’est une histoire de pilote propriétaire mais je me suis heurté à l’absence de pilote ethernet, non pas à un stade où j’avais un sources.list mais lors d’une tentative de test en live. (toutes les autres distributions me le traitent, je ne me suis jamais demandé comment)

Quant à KDE, personne ne me l’a conseillé, c’est moi qui l’aime bien et qui demandait une version KDE. (Désolé :frowning: )

Salut,

Tu nous parles d’installation et d’un seul coup de cd-live. Sois plus précis.
De quelle version de Debian nous parles-tu ?

Et si tu as choisi KDE le cd-live qui devrais te convenir se nomme aptosid, j’insiste :mrgreen:

Désolé. Mon post de départ n’était peut-être pas assez clair, en effet.

J’ai essayé en live :

debian-6.0.5-amd64-kde-cd1.iso

Une stable KDE avec possibilité de live. J’ai même eu un certain mal à le trouver en torrent.

Lors de mon essai live il m’a jeté avec ma carte ethernet en me disant de trouver un pilote moi-même dans la liste ci-dessous : suivait une liste.

Au vu de la doc, j’ai alors eu l’idée de chercher la même chose mais en unstable, mais c’est un peu l’aiguille dans une botte de foin…

Je ne refuse pas aptosid. Toutefois ma première idée était Debian.

Je télécharge aptosid KDE “lite”. Inconvénient : pas de torrent.

comme indiqué plus haut tu as essayé le cd incluant les firmwares pour voir si le problème venait bien de là ?
cdimage.debian.org/cdimage/unoff … etinst.iso

Accéssoirement voir le lien déjà donné :

[quote=“hitch”]comme indiqué plus haut tu as essayé le cd incluant les firmwares pour voir si le problème venait bien de là ?

wiki.debian.org/Firmware#Firmwar … stallation[/quote]
Merci, je suis en train de télécharger le firmware 6.0.5.

Par contre je n’ai pas bien compris à quoi il servait à mon stade (essai en live)

Le pilote ethernet a ceci de particulier que sans lui on ne peut continuer ni l’essai live ni l’installation…

[quote=“Pierre771”][quote=“hitch”]comme indiqué plus haut tu as essayé le cd incluant les firmwares pour voir si le problème venait bien de là ?

wiki.debian.org/Firmware#Firmwar … stallation[/quote]
Merci, je suis en train de télécharger le firmware 6.0.5.

Par contre je n’ai pas bien compris à quoi il servait à mon stade (essai en live)

Le pilote ethernet a ceci de particulier que sans lui on ne peut continuer ni l’essai live ni l’installation…[/quote]

oui, tu simules une installation.
Voir tout de même les errata :
debian.org/devel/debian-installer/errata

Dans ton cas il semble que, suivant la version, l’installation ne fonctionne pas.

Une Debian ça se mérite :slightly_smiling:
Donc si problème voir l’autre lien indiqué qui dit comment installer depuis le cd s’il faut ajouter des firmwares. Autre possibilité, si ce n’est pas un portable, ajoute une carte réseau générique.
Par le wifi aussi, suivant le matériel, ça peut fonctionner à condition d’utiliser le wep.

Non, c’est un portable.

WEP ? Alors que depuis Hadopi on nous serine de faire du WPA2 avec clef de 63 caractères ?! De toute façon, ma Livebox 2 ne le prévoit plus.

C’est mon impression, en effet, ce n’est pas du genre “prêt à porter” ou “à consommer de suite” !

Sans rire, je viens de lire :

si je comprends bien, il faut le lancer avec 2 clefs usb ?

Compte-rendu de l’essai d’Aptosid : ça marche ! Evidemment il manque beaucoup de choses à ce “lite”.

Par contre il n’a pas voulu se laisser lancer à partir d’une clef usb, il a fallu sortir l’épouvantail à moineaux…

modules i8042 et atkbd non trouvés dans modules.dgr

Lancement assez lent.

Salut,

[quote]Par contre il n’a pas voulu se laisser lancer à partir d’une clef usb, il a fallu sortir l’épouvantail à moineaux…
[/quote]

Si tu arrêtais de parler par énigme :mrgreen: et de courir plusieurs lièvres à la fois.

En partant de l’aptosid qui fonctionne, tu l’installes et tu ajoutes les paquets qui te manquent.

Je quitte ce post, si tu as besoin de conseils de ma part je te retrouverai sur le site aptosid-fr.

ben si ça marche avec aptosid , pourquoi ça marcherait pas avec debian ?
donne nous pour voir ton lspci

@goodluck

Je ne parle pas par énigme, les CD/DVD servent d’épouvantail à moineaux, confirmé dans les jardins ouvriers près de chez moi !

Je ne cours pas plusieurs lièvres à la fois, j’ai prospecté les deux pistes proposées par mes interlocuteurs et je vais choisir.

Merci de l’idée d’aptosid.