[RÉSOLU] AMD Radeon R9 380 : Pas de son

Tags: #<Tag:0x00007f63f5fd9cf0>

Bonjour,

Je viens d’installer Debian 8.5 avec un burea Gnome mais je n’ai pas de son sur ma sortie HDMI alors que cela marchait très bien avec ma précédente carte graphique (peut-être parce que j’étais sous Fedora cela dit).
J’ai lu que c’était dû au fait que le kernel n’incluait plus les drivers et j’ai donc essayé de réactiver le son en passant le paramètre radeon.audio=1 durant le boot.
Cependant cela n’a pas résolut mon problème. J’ai également essayé différentes options fournies par pavucontrol et alsamixer mais cela n’a pas fonctionné non plus.

J’ai les pilotes radeon libres installés et je ne peux pas installer flgrx-driver à cause de Gnome.

$ lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device aad8
$ cat /proc/asound/cards
 0 [MID            ]: HDA-Intel - HDA Intel MID
                      HDA Intel MID at 0xf7bf8000 irq 47
 1 [Generic        ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
                      HD-Audio Generic at 0xf7cfc000 irq 48
$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: MID [HDA Intel MID], device 0: VT1828S Analog [VT1828S Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: MID [HDA Intel MID], device 2: VT1828S Alt Analog [VT1828S Alt Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: MID [HDA Intel MID], device 3: VT1828S Digital [VT1828S Digital]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: Generic [HD-Audio Generic], device 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: Generic [HD-Audio Generic], device 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: Generic [HD-Audio Generic], device 8: HDMI 2 [HDMI 2]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: Generic [HD-Audio Generic], device 9: HDMI 3 [HDMI 3]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: Generic [HD-Audio Generic], device 10: HDMI 4 [HDMI 4]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: Generic [HD-Audio Generic], device 11: HDMI 5 [HDMI 5]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
$ cat /proc/cmdline 
BOOT_IMAGE=/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=/dev/mapper/vg--linux-lv00_root ro radeon.audio=1 quiet radeon.audio=1
$ lsmod | grep snd
snd_hda_codec_via      26894  1 
snd_hda_codec_generic    63181  1 snd_hda_codec_via
snd_hda_codec_hdmi     45118  1 
snd_hda_intel          26407  10 
snd_hda_controller     26646  1 snd_hda_intel
snd_hda_codec         104500  5 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_via,snd_hda_codec_generic,snd_hda_intel,snd_hda_controller
snd_hwdep              13148  1 snd_hda_codec
snd_pcm                88662  4 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_hda_controller
snd_timer              26668  1 snd_pcm
snd                    65338  28 snd_hwdep,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_via,snd_pcm,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec,snd_hda_intel
soundcore              13026  2 snd,snd_hda_codec
$ cat /proc/asound/modules
 0 snd_hda_intel
 1 snd_hda_intel
$ aptitude search radeon
i A libdrm-radeon1                                                                                    - Userspace interface to radeon-specific kernel DRM services -- runtime                                      
p   libdrm-radeon1-dbg                                                                                - Userspace interface to radeon-specific kernel DRM services -- debugging symbols                            
p   radeontool                                                                                        - utility to control ATI Radeon backlight functions on laptops                                               
p   radeontop                                                                                         - Utility to show Radeon GPU utilization                                                                     
i A xserver-xorg-video-radeon                                                                         - X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver                                                            
p   xserver-xorg-video-radeon-dbg                                                                     - X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver (debugging symbols)

Quelqu’un aurait-il une solution pour régler ce problème?
Cela fait deux jours que je cherche sur google.

Merci d’avance.

Bonjour,

J’ai aussi eu ce problème .

Essaie ce lien qui a marché pour moi : Pas de son sous Jessie

Cordialement

Désolé HANSI malheureusement j’ai déjà essayé les manips de cette page et cela n’a pas fonctionné pour moi.

Merci quand même.

Je précise également que mes ports HDMI sont notifiés ‘unplugged’ via pavucontrol.

Problème résolu en installant le kernel 4.7.0.0 et les packages backportés.
Le package amdgpu a également été installé.

Par contre maintenant, au moindre son qui sort ca grésille. Je n’ai pas trouvé de solution à ce problème dans les posts que j’ai pu lire.

Quelqu’un a-t-il une idée?

Problème résolu en éditant le fichier /etc/pulse/daemon.conf et en changeant

default-sample-format = s16le
default-sample-rate = 44100

en

default-sample-format = s24le
default-sample-rate = 96000

après avoir vérifié que la carte supportait bien ces formats dans /proc/asound/card0/codec#0.

pactl list sinks
a permis d’identifier que le problème venait de la résolution et/ou de la fréquence du son.

Bonjour n0b0dY

Je me suis permis d’apporter quelques modifications concernant la présentation des retours de commandes de ton premier message.