Résolu : Amule plante ma connexion ADSL

sinon, pour ton pb, en attendant de savoir d’ou ça vient, tu peux peut être programmer un redemarrage quotidien de ta mule, non ?

Qu’est-ce que tu as comme modem?

Bonjours Capucine,

J’ai un D-link DSL-300T sur une carte PCI Ethernet D-link aussi.

La connection se fait automatiquement au boot et je cherche à en comprendre le fonctionnement . Mais par quel processus elle ce lance ? Pas par pppd car quand je fais :

pourtant je suis bien connecter???
C’est l’installateur Debian qui l’a créer mais comment ?
Il y a t il un autre programme qui gère ma connection ?

Je ne connais pas spécifiquement ton routeur, mais c’est juste que tu dois être en réseau “normal” comme client dhcp du routeur, et que c’est le routeur qui s’occupe de la connection, pas ta machine.
C’est bizarre, parceque ça veut dire que c’est le routeur qui plante la connection, or il ne devrait pas se reseter lors d’un reboot de ta machine.
Et en plus c’est ennuyeux, parceque ça veut dire une intervention manuelle pour le redémarrer…
Il y a peut être moyen de le reconfigurer en pppoe.

Est-ce que tu utilise un firewall?

Pourquoi? Est-ce que cela ne peut pas provenir de la carte reseau?

[quote=“CAPUCINE”]C'est bizarre, parceque ça veut dire que c'est le routeur qui plante la connection
Pourquoi? Est-ce que cela ne peut pas provenir de la carte reseau?[/quote]Si. Trés juste. Ca explique le reset lors du reboot.
Le problême pourrait peut être se règler temporairement avec un script ‘ifup;ifdown’ dans cron.daily ?

Si je vous comprend bien cela signifie que mon modem ce comporte comme en élément d’un micro-réseau ( mon PC-/ le DSL-300T), que toute la connection à wanadoo est gérée par le DSL-300T et que j’ai un probléme avec ma carte PCI/Ethernet ?

Toujours est il que depuis ce matin je me suis limiter à 5 téléchargements et ça tourne nickel ?
Je reprend donc les autres téléchargements (soit 15 au total) pour voir :
plantage de la connexion en quelques minutes, il y aurai saturation de quelque chose donc.

Par ailleur en cherchant à comprendre comment se faisait ma connexion au boot j’ai mis en commentaire la ligne suivant dans /etc/inittab :
[/code]#D0:2345:respawn:/usr/sbin/pppd nodetach call dsl-provider[code]
Aucun effet sur ma connexion.

J’ai aussi tenter de renomer les liens S14ppp dans tout les /etc/rcX.d en offS14ppp pour les désactivés.
Idem aucun effet sur ma connexion retour aux noms initiaux

Enfin renomer directement les scripts ppp et pppdns dans /etc/init.d
Idem aucun effet sur ma connexion retour aux noms initiaux

Je vais continuer mes recherche pour comprendre l’idée de MattOtop :

Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant

ce n’est pas necessairement un problême de ta carte. Ca peut être juste un réglage, ou un fonctionnement différent.
Déjà, tu dois avoir une carte réseau, decrite dans /etc/network/interface avec quelquechose ressemblant àauto eth0 iface eth0 inet dhcp
C’est comme ça qu’elle est configurée.
Ensuite, comment elle tourne dans la réalité:ifconfigouip addr
Tu pourra remarquer l’adresse qu’elle a sur le “micro réseau” comme tu dis. Je parierais pour une adresse en 192.168.0.X, (avec à l’autre bout l’adresse de ton routeur 192.168.0.138)…
Ton routeur, c’est lui qui est sur le net. Toi, tu es sur un petit réseau local avec ta machine, ton routeur, et c’est tout.
alors à quoi ça mène.
Pour désactiver ta carte réseau, tu fais ‘ifdown eth0’, et pour la reactiver ‘ifup eth0’.
Ce que je disais, c’est si tu vois que ‘ifdown eth0;ifup eth0’ reinitialise le bon fonctionnement, tu peux mettre un petit script dans /etc/cron.daily (ou cron.hourly si tu veux que ce soit fait toutes les heures) avec dedans.#!/bin/sh ifdown eth0 ifup eth0 et tu le rends executable: chmod +x
mais attention, ça coupera immédiatement toutes les connections en cours, donc ca ne peut être qu’une solution temporaire.

Je l’ai pourtant dit non ? le echo dans le sysctl.conf ne modifie PAS la conf noyau a chaud.

Pour se faire, il faut faire un sysctl -w net.ipv4.........=40000

A+

hey ed t’enerves pas, c’est sur qu’il a redémarré 50 000 fois depuis, donc le paramètre est pris en compte…
:smt107 yann: tu as bien redemarré au moins une fois depuis la modif de sysctl.conf ?

Super Merci MattOTop,

Contrairement à ce je disais pas de saturation pour l’instant . Pourtant j’ai booster la mule à 48ko/s . J’attend que ça plante pour essayer ifdown ifup

Je trouve super le système du Forum, que je découvre . Plutot que de chercher sans trouver de solution dedans des jours et des jours je me sens reellement aidé par des êtres humains . A nous tous nous pouvons faire échec à Bill Brother . Je comprend enfin l’idée de communauté Linux . J’espère, dans quelques temps, pouvoir rendre la pareil à des débutants.

Oui j’ai rebooter au moins 10 fois et la connexion à replanter au moins 1 fois depuis la modif de sysctl.conf.

Pour /etc/network/interface il contient :

[code] #The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

iface dsl-provider inet ppp
provider dsl-provider

please do not modify the following line

 pre-up /sbin/ifconfig eth0 up # line maintained by pppoeconf[/code]

Et pour ifconfig en su il renvoye :

[code]eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:11:95:65:71:D5
inet adr:83.203.70.97 Bcast:83.203.70.97 Masque:255.255.255.255
adr inet6: fe80::211:95ff:fe65:71d5/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:45388 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:50665 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:25065182 (23.9 MiB) TX bytes:13902196 (13.2 MiB)
Interruption:10 Adresse de base:0xcc00

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:152 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:152 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:9916 (9.6 KiB) TX bytes:9916 (9.6 KiB)

[/code]

Voilà pour l’instant la mule est à 38ko/s pas de problème…
Attendons le plantage :unamused:

Bon, explique nous comment est gaulé ton réseau.

Fais nous un schéma.

Bon, avant le schema, le résultat de la commande ifconfig pourrait déjà être utile (mais le shema aussi, sinon).
Mais AMA, supprimes la configuration de pppoeconf (les dernières lignes) et tu verras que ca ne change rien.
Par contre, si tu trouves comment configurer ton routeur en bridge/pppoe, la config de la fin est cohérente (et il suffirait peut être DANS CE CASde supprimer la config d’eth0 et mettre en auto l’iface dsl-provider pour que ça marche en pppoe).
pppoe a des cotés plus stables, mais déporte une partie du traitement réseau sur la machine au lieu que ça se fasse sur le routeur.
Ceci etant, c’est une alternative que tu n’es pas obligé d’explorer si tu vois que le tweak d’ed fonctionne.

Dernière nouvelles :

Pas de plantage mais pire Amule c’est carrément fermé tout seul, mais bon, j’étais à 50ko/s en download max . J’ai ramené ça à 16ko/s se qui me semble plus raisonnable et j’ai retrouvé mon probléme initial de plantage de la connexion .

J’ai fais un ifdown eth0, puis ifup eth0 qui me renvoie :

[code]Internet Software Consortium DHCP Client 2.0pl5
Copyright 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 The Internet Software Consortium.
All rights reserved.

Please contribute if you find this software useful.
For info, please visit http://www.isc.org/dhcp-contrib.html

sit0: unknown hardware address type 776
sit0: unknown hardware address type 776
Listening on LPF/eth0/00:11:95:65:71:d5
Sending on LPF/eth0/00:11:95:65:71:d5
Sending on Socket/fallback/fallback-net
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.1.1
bound to 86.201.208.239 – renewal in 30 seconds.[/code]

Et ma connexion repart sans reboot . L’hypothèse d’un problème de config Ethernet se confirme . Je ne comprend pas grand chose à ce que revoie ifup mais peu être y verez-vous une piste ?

Sinon j’ai trouver le moyen de configurer mon DSL-300T via mon navigateur à l’adresse :
http://192.168.1.1/ puis Password : admin par defaut
J’ai alors acces à tout plein de paramètres . C’est d’ailleur là que j’avais configuré mes paramètres FAI . Je suis en visiblement en DHCP avec les paramètres suivant :

[quote]Enable DHCP Server
Start IP: 192.168.1.2
End IP: 192.168.1.254
Primary DNS: 192.168.1.1
Lease Time: 60 Seconds[/quote]
Mais je préfèrerais le laisser en routeur pour ne pas surcharger mon PC .

Néansmoins j’ai dans les paramètres de connection :

que je vais passer de 10 à 0 pour voir .

[/code]

bon, la modif que tu as faite , je ne pense pas que répeter indéfiniment une operation qui plante soit une bonne solution, et il ne me semble pas que ça vienne de ton modem.
Encore que la coupure brève de ta carte réseau (ifup eth0; ifdown eth0) puisse reinitialiser les connections sur ton routeur, et les libèrer brutalement jusqu’a ce que ton routeur sature le limite de connection simultanées.
Va savoir. :confused:

Pas très encourageant tout ça :confused:
Bon je croit qu’il faut que je comprenne ces histoires de DHCP, IP, TCP/IP, Ethenet … Bref avoir quelques notions de connexion réseau sous linux .

Auriez-vous une adresse web de vulgarisation en français que je meurs moins con .

Car ce soir c’est une catastrophe ma connexion plante toute les 2 minutes, je la surveille grace au vorbis du Mouv et quand ça plante : ifdown ifup et ça repart pour 2mn . Evidement si je ferme Amule tout va bien :imp:

Je continu mes recherche sur le web…HELP

J’avais eu le meme probleme sauf que: J’etais sous win 2000 avec un modem usb et emule… :unamused:
La deconnection venais d’un probleme d’alimentation. Avec emule le port usb deconnectait régulierement. Est-ce que cela peut se produire avec de l’ethernet???

Est-ce que cela peut provenir du modem qui perdrait la connection ethernet et réatribuerait une nouvelle adresse ip au pc?

Est-ce que ton cablage ethernet passe par une protection type onduleur…
Au boulot j’avais un onduleur avec desprises de protection ethernet, mais il deconnectait régulièrement.

Je ne veux pas vendre la peau de l’OURS mais je croit que j’ai trouvé : :smiley: :smiley: :smiley: :laughing: :stuck_out_tongue:

J’ai change le type de connexion dans le setup de mon routeur de PPPoE à PPPeA .

Et voila bien 8 heures que ça tourne nickel .

J’ai trouvé ça là :
http://forum.debian-fr.org/posting.php?mode=reply&t=3190

[quote]Les routeurs proposent le ‘PPPOE’ ou le ‘PPPOA’ ou ‘PPPOE ou PPPOA’, a ce propos FT Migre au PPPOA … faites gaffe avec les equipements FT en PPPOE … vas falloir changer !
[/quote]

Voila si je ne reviens pas sur ce sujet dans la semaine à venir C’EST GAGNE . Qu’on se le dise…MERCI à Tous :wink:

Désolé je me suis planté dans mon copier/coller de l’ULR c’est :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-458592-quelle-difference-pppoa-pppoe-vcmux-llc

Il faut dire que du coup j’ai passé la nuit à surveiller Amule . :unamused: