[Résolu] Blocage/freeze récurrent

Bonjour à tous,

Je m’en viens vous demander de l’aide, car je sèche un peu sur mon problème. J’ai fait l’acquisition d’une bécane récente, un portable MSI de type GE62 (cf. fr.msi.com/product/nb/GE62-2QE-A … o-overview). J’ai conservé la partition windows, que j’ai réduite, et j’ai installé une Debian à côté. J’ai utilisé LVM + dmcrypt pour chiffrer l’ensemble de mes partitions. J’ai opté pour une testing et j’utilise xfce.

J’ai eu quelques emm*rdes au départ à cause de ma GPU, mais j’ai réussi à m’en tirer grâce à Bumblebee. J’ai suivi un tuto sur le net assez bêtement, donc je ne suis pas certain d’avoir fait ça correctement.

Mon PC marche plutôt bien, mais occasionnellement, sans prévenir, l’écran freeze. D’un coup plus rien ne répond, si j’ai de la musique en cours, elle se met à tourner en boucle et à répéter la même seconde (elle doit lire le même buffer en boucle). Le PC ne répond plus au ping, plus possible de se connecter au httpd. C’est usant ! Les touches magiques ne marche pas non plus.

Je n’ai rien vu de spécial dans les logs, et je suis complètement désarmé, là, je ne sais pas comment diagnostiquer ça. J’ai dans l’idée que ça vient de la GPU, mais c’est vraiment qu’une intuition.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Orienter mes recherches ? Me donner une idée pour essayer de poser un diagnostic là-dessus ?

Je ne sais pas trop quelle info donner sur mon install, n’hésitez pas à demander.

Merci aux bonnes âmes.

Ca arrive à quelques uns.
freeze-frequents-de-xorg-curseur-inactif-son-en-boucle-t47526.html

Peut etre en essayant de reinstaller un systeme vierge, voir si ca le fait encore.
Si pas, tu peux ajouter tes autres logiciels un à un pour voir lequel est en cause.

tu as quoi comme cpu/gpu
?

salut

Déja ré-installer un système ne résout pas (disons surtout : systématiquement)le problème…

Ne demarre plus ton interface automatiquement.

fait le a la main :
ctrl +alt F2 (note a faire en root)
Arrete ton interface exemple:

service gdm stop

Si cela ne marche pas.
Tu utilise un autre gestionnaire ?:
tu peux lister ce qui démarre dans

ls -la /etc/init.d

Garde cette console ouverte passe sur une autre ctrl + alt +f3
log toi en user et :

freez ? ctrl + alt + F2 devrai te rendre la console en root

de la tu peux regarde ce qui coince
avec htop

si ton user est complètement dans les vapes.:

je ne sais pas si tu connais htop: mai intéresse toi a :
nice, renice. htop gere ce genre de chose, comme force a utiliser 1 coeur seulement
touche: a

les log cat /var/log/syslog
tail -f tonfichierlog

man htop :wink:

Bonjour,

Même problème pour moi à ceci près que les commandes ctrl-alt-fx me retourne … rien et oui écran noir puis mise en veille.

Si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci à vous

[quote=“NGO”]Bonjour,

Même problème pour moi à ceci près que les commandes ctrl-alt-fx me retourne … rien et oui écran noir puis mise en veille.

Si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci à vous[/quote]
et tu as essayer ce que j’ai parler un peux avant :033

Bonjour et merci pour vos réponses !

Je ne compte pas installer un système vierge, à la limite faire quelques tests en bootant sur un live CD.

panthere, merci pour tes conseils. Pour la petite histoire, au boot j’ai une invite en ligne de commande et je ne démarre xfce que si je me log sur tty1.

Mon système est tout à fait fonctionnel jusqu’à ce que ça plante, et là plus rien. Vraiment plus rien. Il se trouve que j’héberge un httpd, et quand ça arrive, il ne répond plus non plus (essai avec une tablette à côté), donc je pense que c’est plus profond que X, mais que le kernel se met en rideau aussi.

Je suis un peu perdu.

si c’était stable avant durant un bon moment et que ta pas changer ta configuration. genre un aptitude full-upgrade… y il a fort a parier que ce soie le materiel qui soit en cause

Non, il s’agit d’une installation fraîche sur un bécane neuve. Je ne peux pas me baser sur les changements récents de config ou de matos pour essayer d’y voir clair.

bizarre tout ça parce que j’ai exactement le même problème sur une jessie de mon réseau:tout freeze d’un coup,plus de souris,plus de clavier et obligé de rebooter à la sauvage.Sur testing pas de problème.Ce bug est apparu depuis l’upgrade wheezy—> jessie,je vais remplacer cette jessie par une stretch et voir si il y a du mieux.Je ne crois pas à un problème matériel parce que le xp en double boot fonctionne correctement.

N’y a-t-il jamais de “Oops” avant vos “freeze” ?

$ sudo grep 'cut here' /var/log/dmesg
$ sudo grep 'cut here' /var/log/dmesg.0
$ sudo zgrep 'cut here' /var/log/dmesg.1.gz
$ sudo zgrep 'cut here' /var/log/dmesg.2.gz
$ sudo zgrep 'cut here' /var/log/dmesg.3.gz
$ sudo zgrep 'cut here' /var/log/dmesg.4.gz

Personnellement, je suis en stretch.

jcsm33, je n’ai absolument rien dans mon dmesg

$ sudo cat /var/log/dmesg (Nothing has been logged yet.)

J’ai remarqué un truc, c’est que le démarrage d’eclipse me fait planter systématiquement.

Je ne sais pas dans quelle mesure ça me donne des indications, mais isoler un comportement déterministe dans ce genre de situation c’est déjà un progrès en soi.

dmesg est une commande

Oui, également.

Là j’ai des trucs, effectivement, mais je ne vois pas de truc trop paniquant. J’ai quand même quelques erreurs. Je dois chercher quel genre de message ?

Ah oui pour jessie, c’est différent

$ sudo grep 'cut here' /var/log/kern.log
$ sudo grep 'cut here' /var/log/messages
$ sudo grep 'cut here' /var/log/syslog

Je n’ai aucun “cut here” dans mes logs. J’ai vérifié avec un grep -r dans /var/log.

Ca signifie que mon kernel ne plante pas ?

Pas suite à un “Oops” semble-t-il.

https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_kernel_oops

Ok, je comprends.

Mais à part un oops, je vois mal ce qui pourrait engendrer un tel comportement de ma machine ??

Ça peut venir d’un pilote à blacklister mais lequel, ça…

Ok, merci.

Bah je vois une façon de procéder assez simple : décharger les drivers, stresser ma bécane, se servir du comportement déterministe que j’ai identifié comme d’un oracle et en les activant un par un, trouver lequel ne va pas.

C’est bête et méchant comme méthode, mais c’est une approche classique.