(Résolu) Bluetooth / Connexion de périphériques

Bonjour,

je suis nouveau ici et sur Debian (après de nombreuses années sur Xubuntu).
Tout fonctionne plutôt bien sauf un petit problème avec le bluetooth : il semble s’activer normalement, contrôlé par Blueman. Mais impossible de rendre le PC visible, ou de rechercher des périphériques (le menu est grisé dans la fenêtre de contrôle des périphériques, la fenêtre “adaptateurs” ne me propose rien d’autre qu’un bouton “fermer”). Je n’ai aucun message d’erreur à l’activation du Bluetooth, et l’option se change bien en “désactiver bluetooth”, mais je ne peux rien en faire.
J’ai fait des recherches sur ce forum, mais n’ai rien trouvé
qui solutionne.
Je n’avais pas ce problème sur Xub, donc ce n’est pas un souci matériel.

Que dois-je vérifier pour tenter de solutionner ?
D’avance merci.

P.S. : j’ai aussi un petit problème sur le son, si jamais ça peut
avoir un rapport, bien que j’en doute. J’ai fais un post spécifique sur
cette question (Sortie audio casque / hauts-parleurs)

Tu avais quel noyau sur Xubuntu ? Quelle version de blueman ? :slight_smile:

Sur xub, j’avais le noyau 3.13 ou 3.16, je ne sais plus. Je ne sais plus non plus quelle version de blueman. Celle qui est dans les dépots Trusty.
Là, je suis sur Jessie, avec les dépôts backports activés.

Activés, mais tu as installé la version des dépôts backports ? Quel est ton modèle bluetooth ?

Visiblement, blueman ne vient pas des dépots backports. C’est la version 1.99, mais je constate en vérifiant ce que tu me demandes qu’il y en a une autre dans les backports. Pourquoi n’ai-je pas la possibilité de mettre à jour ?

Comment je sais, ça ?

Bon, ben, en forçant la version, j’ai pu faire la maj. Et je me suis aperçu qu’une grosse pognée de paquets ne se mettait pas à jour systématiquement, mais uniquement en forçant la version. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ?
Sinon, pour mon problème de Bluetooth, ça n’a rien changé. Je suis maintenant en version 2.0.3

Salut,
une mise à jour plus tard, probablement celle du noyau vers le 4.7, tout refonctionne comme la normale… Je ne saurai jamais ce qui merdait. Merci en tout cas pour votre aide.