[Résolu]Carte réseau non reconnue NFORCE4

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, j’en ai marre des distributions tel que Knoppix, Slax, Ubuntu,… et j’ai décidé de m’installer une debian 3.0r3 tout simplement pour pouvoir modifier selon mes désirs. Après tout, on est mieux servit par soi-même :smiley: . Seul soucis, la carte réseau n’est pas reconnue lors de l’installation.

Normalement, le module est forcedeth mais étant donné que je dispose d’une carte mère à base de Nforce 4 (570 Ultra ?), il me dis que ce n’est pas le bon et demande des paramètres supplémentaires dont j’ignore.

Ma question est donc la suivante, comment puis-je installer le bon module pour ma carte réseau afin de bénéficier tout simplement d’internet? Sachant que ma carte réseau est connectée à un routeur (dhcp donc) 24h/24.

Merci beaucoup :smiley:

quel noyau ? Tu as essayé d’en changer ?

Bon là j’avais mis le 2.4 de base avec la 3.0rc3. Mais je viens d’installer le 2.6.8

J’ai récupéré un fichier forcedeth.ko sur internet que j’ai copié dans /lib/modules/‘kernel_version’/drivers/net/ (plus ou moins ça lol)

J’ai ensuite fais “modprobe forcedeth” et là il a l’air de le charger.
Toutefois je n’ai pas accès au net. Que faire?

Essaye avec http://franboisson.free.fr/sarge/debian-31r0a-i386-netinst-2.6.12-FB-avecmodules.isoC’est une sarge avec un noyau 2.6.12… Tu trouveras en outre sur le CD l’arborescence des modules du noyau au cas ou le module n’est pas dans l’image d’installation (tu fais un mount, un insmod et tu continues)

Ok merci fran.b :smiley: J’savais pas qu’il y avait des versions tel que celle-ci :p.

Mais j’ai une question quand même. Je dois booter sur ce cd et installer tel une nouvelle installation de debian ou bien c un cd contenant des modules?
Si c’est le 2ème cas, comment dois-je m’y prendre.?

Merci

moi je ferais un “apt-cdrom add” pour réfèrencer le cd dans apt, puis j’installerais le 2.6.12 du cd sans tout réinstaller avant.

Ok et je l’installe comment ce noyau sans tout réinstaller une fois que j’ai référencé le cd?

J’ai gravé le cd, et j’ai booté dessus pour faire une nouvelle installation. Au moment de la détection du matériel réseau, il ne trouve pas le bon module.

Ca me soule, quand je mets Ubuntu, lorsqu’il est en live-cd j’ai accès au web et une fois que c’est installé sur disque dur, plus rien. Là avec debian de base, pas de reconnaissance du matos du tout.

Pas d’idée les gars?

(Ma carte mère : Asus M2N-E)(Chipset 570 Ultra je crois, Nforce 4)

Essayer avec un cd netinstall de etch ? -> fr.debian.org/devel/debian-installer/
Les paquets sont plus récents et le matériel récent a plus de chance d’être reconnu …
Mais on n’est plus en stable/sarge . Il faut voir quel est le niveau de sécurité désiré.

[quote=“hashess”]J’ai gravé le cd, et j’ai booté dessus pour faire une nouvelle installation. Au moment de la détection du matériel réseau, il ne trouve pas le bon module.[/quote]C’est pour ça que fran te disait qu’il y a tous les modules sur le cd.
A un moment, il y a moyen d’installer des modules supplémentaires (sinon, tu fais ton install en expert), et alors, tu va chercher le forcedeth.ko là ou il est sur le cd pour le charger.
Au pire, je te rappelle que tu as un shell avec avec alt+f2 pour faire ça (insmod /chemin/vers/forcedeth.ko), si l’interface d’install ne te le propose pas.
Sinon, tu peux aussi aller dans les appendices du manuel d’install: si tu as un livecd avec le net, il y a une méthode d’install en utilisant un livecd quelconquie pour installer debian.[/code]

Ok. Je vais réessayer et je vous tiens au courant les gars.

Pour ce qui est du niveau de sécurité dont j’ai besoin, il va de soi que les virus sont quasiment inexistant sous linux et vu que je suis le seul à utiliser ce pc, un niveau élevé n’est pas nécessaire.

te casses pas, prends une etch.

Perso mon serveur tous neuf à aussi du nfoce4, et j’ai fais une grande croix sur ma carte réseaux intégré… :unamused: :wink:

n’ecoutes pas adminlinux, et ton etch, si tu es en 64bits penses à la tester en 64, puis en 32bits.

Perso j’ai eu exactement le meme problème avec mon chip, il s’est réglé en téléchargeant une weekly build etch pour amd 64 (t’as un ker 2.6.17-2 actuellement je crois).
Bref tu télécharges le premier CD et tu le graves pis tu te tapes la réinstallation (pas besoin du paramètre “linux26” c’est un ker 2.6 de base sur ces cds apparament). Normalement tout ton matériel devrait etre détecté.
Alors bien sur c’est de la réinstallation bourrine et t’as interret à faire des sauves de tes fichiers ou à savoir comment metre a jour ton système depuis un cd d’install … moi pour mes 3 pauvres fichiers en C et un caml j’ai pas trop eu a hésiter ^^.
Mais en tout cas, j’ai moi aussi une carte mère a base de nForce4 Ultra et depuis la réinstallation j’ai du son, le port ethernet de ma carte mère est reconnu, les 2 cores de mon proco aussi … bref ca tourne plutot bien.
Note : si tu installes ce ker et que tu as une CG Nvidia un peu récente n’utilises pas le pilote nv : le driver générique les gère a peine et t’as bien droit a ton écran d’accueil et tout (me concernant en tout cas) mais la luminosité en prend un sacré coup et tu confonds limite avec un écran tout noir :stuck_out_tongue:.
Ceci dit les pilotes vesa fournis sont très bien dans un premier temps.

Pour info voilà ma config :

CPU : AMD Athlon 64 X2 Dual Core 4600+ (AM2)
CM : Asus M2N-E (bios à jour)
RAM : 1*1024mo DDR2 Transcend Jetway (je sais pas bien mais j’attends d’avoir la tune pour acheter une 2ème barrette :smiley:)
CG : XFX Geforce 7600GT (XXX Edition)
DD : - Maxtor 300giga SATA2
- Maxtor 120giga IDE

Alors pour ce qui est du 64bits, j’ai déjà pu tester une ubuntu 64bits et je me retrouve confronté au problème des paquets (peu sont disponible en 64bits) en utilisant apt-get. Du coup, j’ai testé le truc du dchroot je crois) mais franchement pour passer son temps à émuler du 32bits sur du 64, je préfère utiliser du 32, du moins pour l’instant. Voilà donc pour répondre à MattOTop.

Alors, pour ce qui est du etch, est-ce que cela fonctionnera vraiment? Pour info, avec la ubuntu (32bits cette fois) lorsque je boot sur le cd (live-cd) la carte réseau est reconnue, c’est lorsque j’ai installé sur dd et que je boot dessus qu’elle est inutilisable. Faudra me l’expliquer celle là.

Je pense donc que dire “j’ai fais une croix sur ma carte réseau” est purement bête dans le sens où si tu as du matos, il faut arriver à le faire tourner et non pas faire une croix dessus comme dis adminlinux (je dis cela par rapport à mon opinion hein, j’t’agresse pas adminlinux :wink: ).

Alors pour ce qui est de toi, Hoshin, le kernel que j’ai à l’air d’être 2.6.12 mais j’ai pas vérifié, étant donné qu’en bootant sur le lien donné par " ginkgo biloba ", il n’a pas voulu reconnaitre la carte réseau. J’ai choisi ForceDeth et il m’a demandé d’entrer des paramètres supplémentaires dont j’ignore toujours la nature.

Voilà, je suis toujours face au mur. Help please :s

[quote=“hashess”]Pour info voilà ma config :
CPU : AMD Athlon 64 X2 Dual Core 4600+ (AM2)
CM : Asus M2N-E (bios à jour)
RAM : 1*1024mo DDR2 Transcend Jetway (je sais pas bien mais j’attends d’avoir la tune pour acheter une 2ème barrette :smiley:)
CG : XFX Geforce 7600GT (XXX Edition)
DD : - Maxtor 300giga SATA2
- Maxtor 120giga IDE
Alors pour ce qui est du 64bits, j’ai déjà pu tester une ubuntu 64bits et je me retrouve confronté au problème des paquets (peu sont disponible en 64bits) en utilisant apt-get. Du coup, j’ai testé le truc du dchroot je crois) mais franchement pour passer son temps à émuler du 32bits sur du 64, je préfère utiliser du 32, du moins pour l’instant. Voilà donc pour répondre à MattOTop.[/quote]D’abord, si c’était vrai que le dchroot était incontournable il y a encore 6 mois, je n’ai plus d’appli chrootées sur ma machine au boulot depuis plusieurs semaines.
Par ailleurs, si hoshin te dit que ça a résolu les problêmes pour lui, alors que tu marines à essayer d’installer en 32bits depuis plusieurs jours, ça vaut peut être le coup d’essayer, non ?
Fin bon, tu fais ce que tu veux, c’est libre tout ça :wink:[quote=“hashess”]Alors, pour ce qui est du etch, est-ce que cela fonctionnera vraiment? Pour info, avec la ubuntu (32bits cette fois) lorsque je boot sur le cd (live-cd) la carte réseau est reconnue, c’est lorsque j’ai installé sur dd et que je boot dessus qu’elle est inutilisable. Faudra me l’expliquer celle là.[/quote]Ce n’était peut être pas le même noyau dans les deux cas.[quote=“hashess”]Je pense donc que dire “j’ai fais une croix sur ma carte réseau” est purement bête dans le sens où si tu as du matos, il faut arriver à le faire tourner et non pas faire une croix dessus comme dis adminlinux (je dis cela par rapport à mon opinion hein, j’t’agresse pas adminlinux :wink: ).[/quote]Parfois tu n’as pas le choix. Je désespère de faire marcher un jour mon stick tnt qu’on m’a offert à noël dernier.[quote=“hashess”]Alors pour ce qui est de toi, Hoshin, le kernel que j’ai à l’air d’être 2.6.12 mais j’ai pas vérifié, étant donné qu’en bootant sur le lien donné par " ginkgo biloba ", il n’a pas voulu reconnaitre la carte réseau. J’ai choisi ForceDeth et il m’a demandé d’entrer des paramètres supplémentaires dont j’ignore toujours la nature.[/quote]Et tu as essayé sans ? Ca ne donne rien ?[quote=“hashess”]Voilà, je suis toujours face au mur. Help please :s[/quote]Tu n’as pas encore testé toutes les options que nous t’avons proposée.

Oups, je pense avoir mal formulé mes réponses :s, désolé si j’ai mal répondu cen’était pas le but MattOTop. Je cherchais juste à donner mes expériences et conclusions :s. Sorry

Pour ce qui est du noyau de la ubuntu, ca ne devait pasêtre le même c’est certain, je pense que c e 2.6.15 sans certitude. Mais de toute facon, une fois installé ca ne fonctionne pas.

Mais j’ai une idée, si je lance le live-cd ubuntu, et que je regarde le module reseau utilisé, serait-il possible de le prendre et de l’implenter dans ma debian? Si oui comment faire ? Juste le copier dans le répertoire des modules?

Pour ce qui est de ne pas avoir testé toutes les solutions, je m’attelle à télécharger une etch pour tester et puis une 64bits mais j’aime pas ca. Comment on fait si la 64bits fonctionne? Je parle du flash par exemple…

Merci de vos réponses précieuses les gars et désolé du mal entendu :s

Bienvenue sous Etch :stuck_out_tongue:

J’ai graver la debian-tesing-i386-netinst provenant de ton site et j’ai booté dessus. J’ai découvert l’installateur graphique par la même occasion :stuck_out_tongue:. Dommage que cet installateur n’est pas dispo par défaut :slightly_smiling:

Bon, maintenant j’ai un autre soucis. La carte réseau est bien reconnue mais il m’est impossible de télécharger quoi que ce soit. Comment puis-je ajouter des dépots?

Est-il normal que lorsque je fais ‘base-config’ qu’il ne trouve pas la commande? Ou même un ‘lspci’ n’est pas reconnu :confused:

Merci encore à tous (et toutes p-e)

je pense qu’il n’y a pas de mal =)
Sinon perso j’ai installé une 2.6.17-2 et pour le moment tout marche impec, les paquets dont j’ai besoin sont a peu pres tous la (des pbs pour installer flashplayer et des modules de gtk pour l’instant mais apparament c’est plus un problème de choix des miroirs que de tourner en 64 bits).

Sinon techniquement lors de ton installation t’as une phase de détection de matos, diverses options a paramétrer mais vient le moment ou l’installateur te propose d’installer des paquets supplémentaires, à ce moment la tu devrais pouvoir choisir un miroir, ou plus, en choisissant comme mode d’installation des paquets additionnels “ftp”. Ce qu’il faut savoir c’est que le système de base sera installé dans un premier temps et après cela tu pourras accéder a ce que je te dis (enfin jusqu’ici ca ressemblait a ca une netinstall pour moi ).

Si tu essayes les commandes comme “lspci” ou “base-config” (deja ca je vois meme pas a quoi ca correspond :stuck_out_tongue:) avant qu’ils soient installés ca peut se comprendre ^^. Apres si tu essayes de faire un lspci après l’installation et que ca ne donne rien … bah je sais pas comment tu t’y es pris =)

Et sinon pour l’histoire de la ubuntu live ou la carte réseau est reconnue et pas la version “installée” c’est un problème de noyau oui, les noyaux live sont volontairement bricolés pour qu’ils puissent booter sur un max de machines alors que le programme d’install doit t’installer un noyau ubuntu “classique”.