[RESOLU] Combien de "/home" avec 2 Linux ?

Bonjour à tous, :slightly_smiling:

Lorsque l’on utilise 2 distributions Linux dont Debian (sur le même DD), que conseillez-vous :

• 1 “/home” en commun ?

• 2 “/home” séparés ?

• Avantages et inconvénients de chaque formule ?

Par avance, je vous remercie de vos avis éclairés.

A bientôt.

:smt006

Avantages
Partage simple des données et des fichiers de configuration. C’est plus pratique si tu souhaites avoir la même configuration de tes applications sur les deux distributions.

Inconvénients
Si tu n’utilises pas les mêmes versions des logiciels, il peut y avoir des incompatibilités pour certains fichiers de configuration.

Bonjour Desintegr,

Je te remercie pour ta réponse.

Imaginons que j’utilise les mêmes versions de logiciels sur les 2 distributions.

Quelques temps plus tard, en cas de suppression d’une des 2 distributions, je fais disparaître le “/” de la distibution partante mais il reste encore l’utilisateur de cette distribution dans le “/home” en commun (2 noms d’utilisateurs différents).
Comment procéder à son effacement définitif sans générer de troubles dans la distribution restante ?

Je fais toujours les opérations délicates et dangereuses à partir d’un LiveCD. Cela permet d’avoir des systèmes de fichiers complètement démontés (pas de pseudo-partitions montées comme /dev, /proc, /sys etc.) et permet avec des logiciels comme GParted d’avoir une bonne visualisation de ce qu’on fait.

Ensuite, si tu partages ta partition /home, tu dois avoir 3 partitions (dans un cas simple où j’oublie le swap, etc.) :

• partition / de Debian
  • partition / de l’autre distribution
  • partition /home commune

Il suffit donc de supprimer la partition / de l’autre distribution à partir du LiveCD. Puis, une fois rebooté sur Debian de mettre à jour la configuration de GRUB ou de LILO.

Salut,

Attention, deux noms différents sur deux distributions différentes peuvent occuper le même espace sur /home. Pour Linux les noms correspondent à des ID (numéros) pris souvent à compter de 1000. Ce n’est donc pas parce que vous aurez donné deux noms différents que l’un ne viendras pas écraser l’autre :slightly_smiling:

Oui, il faut bien sûr configurer son fichier /etc/passwd correctement :slightly_smiling:

Comprends pas ?

Il faut configurer les UID/GID de façon identique sur les deux distributions pour éviter les problèmes que tu cites précédemment.

Extrait du manuel de Redhat, valable également pour Debian. Cet extrait est plutôt focalisé sur le réseau, mais c’est également valable pour un système avec des partitions partagées :

[quote]UIDs and GIDs must be globally unique within your organization if you intend to share files and resources over a network. Otherwise, whatever access controls you put in place will fail to work properly, as they are based on UIDs and GIDs, not usernames and group names.

Specifically, if the /etc/passwd and /etc/group files on a file server and a user’s workstation differ in the UIDs or GIDs they contain, improper application of permissions can lead to security issues.

For example, if user juan has a UID of 500 on a desktop computer, files juan creates on a file server will be created with owner UID 500. However, if user bob logs in locally to the file server (or even some other computer), and bob’s account also has a UID of 500, bob will have full access to juan’s files, and vice versa.

Therefore, UID and GID collisions are to be avoided at all costs.[/quote]
redhat.com/docs/manuals/linu … lspec.html

1 DD ; 3 versions de Debian ; 1 /home commune ; m^ nom d’utilisateur sur les 3.

Oui, je procède également ainsi : je supprime l’existant puis je bâtis mon nouveau partitionnement. C’est seulement lors de l’installation que je crée les points de montage sur les partitions fabriquées préalablement sur Gparted.

Aïe ! :smt017

Je ne sais pas faire. :smt102

En fin de compte, j’ai l’impression que la formule 1 distribution = 1"/home" est plus sécurisante, non ?

ça bouffe de la place, c’est tt.

Oui, tu as raison.

Donc, si le “/home” est commun, après tout, autant choisir un seul nom d’utilisateur !

Question : quelle taille mini/maxi préconisez-vous pour les “/” de chaque distribution ?

Mini 5 Go, de façon raisonnable 10 Go

oui, 10 GO si on ne scinde pas le ‘/’ mais si on fait une /usr et une /var, 5 GO sont amplement suffisant, il me semble, m^ un peu moins.

D’accord, merci.

A ce propos, outre les applications que l’on installe et désinstalle tout au long de l’année, est-ce que les nouvelles versions successives ne viennent pas gonfler le “/” au fil du temps, au point d’atteindre un seuil critique pour manque de place sur la partition ?

Un nettoyage est-il fait automatiquement après l’installation de chaque dernière version ?

non, faut prendre le balai.
Tu as un très bon fil ds T&A à ce sujet.

Oui, maintenant que tu en parles, il me semble l’avoir déjà vu. Une ligne de commande contenant le terme “autoclean”, me semble-t-il …

Bon, eh bien à la lumière de vos conseils, je vais réinstaller tout cela bien comme “il faut”.

Merci pour la clarté apportée à l’ensemble de vos réponses. :smt023

Je m’y mets maintenant ! :smt006

Ah oui, j’ai oublié :blush: :

Lorsque l’on passe à l’étape du partitionnement lors d’une installation Linux, dans le menu propre à chaque partition où l’on définit le point de montage, il y a une rubrique nommée “Etiquette”.

A quoi sert-elle ? A donner un nom à la partition ?

Salut,

Exact, c’est la traduction du mot anglais “label”.

Cela signifie que l’on peut donner un nom à chaque partition pour la reconnaître d’un seul coup d’oeil à l’ouverture de Gparted ?

Par exemple, dans 6 mois je ne souviendrai plus que la sdb2 est celle réservée à la racine de Debian … Grâce à l’étiquette,(lors de l’installation) je peux donc la nommer “Debian” pour la différencier avec une autre partition de même taille et possédant le même point de montage, c’est ça ?

Cette manipulation peut-elle être réalisée à postériori via Gparted ?