[RESOLU] comment retrouver un système propre?

Hello à tous!

Voila, je crois que j’ai joué un peu de trop à l’apprenti sorcier sur ma distrib lenny et je voudrais retrouver un système propre sans avoir à formater…

Y a t’il une solution pour nettoyer le kernel?

si quelqu’un pouvais m’indiquer la porcédure ce la ne serais pas de refus! :smiley:

Merci d’avance!

Essayes deborphan pour commencer.

aptitude install deborphan

Puis tu le lances avec le terminal: deborphan :smiley:

Cela va supprimer tous tes paquets inutiles.

[quote=“Jenle”]Essayes deborphan pour commencer.

aptitude install deborphan

Puis tu le lances avec le terminal: deborphan :smiley:

Cela va supprimer tous tes paquets inutiles.[/quote]

thanks Jenle!

J’ai installé et lancé ton paquet et enlevé le seul paquet qu’il me donnait, actuellement il ne me renvoie plus rien, petit programme très utile d’ailleurs! :smiley:

Sinon pour aller plus loin dans ce que je demande en fait c’est surtout au niveau des drivers que j’ai joué à l’apprenti sorcier, je voudrais connaitre la procédure pour enlevé tous les drivers que j’ai ajouté en gardant ceux de base qui était déjà d’origine.

Pour info je suis sous lenny stable et le seul paquet installé via les backports est openoffice.org, les drivers que je veux enlever sont tout ceux qui concerne le son, les webcam. Les autres fonctionnent sans problème…

Tu as installer quoi comme driver ?

Il y a le logiciel bum également, pour voir désactiver les services, module, inutile au démarrage :wink:

aptitude install bum

[quote=“Jenle”]Tu as installer quoi comme driver ?

Il y a le logiciel bum également, pour voir désactiver les services, module, inutile au démarrage :wink:

aptitude install bum[/quote]

le logiciel bum m’a été plus ou moins inutile dans ma démarche, en fait ce sont notamment les drivers pour la cam, ce snt des drivers compilés pour la pluparts, j’ai suivi plusieurs tutoriels et j’en suis la… il doit y avoir gspca scpa5xx et dernièrement v4l-dvb (dernier que j’ai installé). Comme ce sont des drivers compilé sans paquets je ne sais pas trop que faire… y a t’il un moyen de desinstaller tout ce que j’ai compilé moi même a ce moment la?

si besoin d’info je reste a dispo…

Ok ok, j’utilise m-a clean nvidia pour nettoyer mes compilations foireuse de mes pilote nvidia :laughing:

Donc j’imagine que cette commande doit-être utilisable dans ton cas, en remplaçant nvidia par le nom approprié, malheureusement j’ignore lesquels, tu peux tenter m-a clean gspca sait-on jamais.

En tous cas fouille avec module-assistant, tu devrais trouver.

# lsmod | grep videodev
videodev               33056  1 gspca_main
v4l1_compat            11716  1 videodev
i2c_core               19828  2 i2c_piix4,videodev

je crois que j’ai un peu avancé en dégageant certaint truc via m-a clean et m-a purge mais il me reste toujours le problème que je cite au dessus. C’est un driver que j’ai compilé à la main, et maintenant je ne sais pas trop comment l’enlever…

Dans le pire des cas, tu peux toujours suivre ce très bon tutoriel de fran.b :

viewtopic.php?f=8&t=19511

youpi! ca c’est un lien interessant que je regrette de ne pas avoir trouvé seul, je m’en servirais a coup sûr…

me pardonnerez vous un jour? :smiley:

Sinon, je n’ai plus qu’une chose à faire, ca serais bête de tout remettre a zero pour ca alors est que vous pouvez me dire comment dessinstaller le tar.gz que j’ai trouvé là : http://www.linuxtv.org/hg/v4l-dvb !!!

pour l’installer un simple

#make
...
#make install

pour le désinstaller, cela est une autre affaire… :’(

Aïe oui, installé avec make c’est problématique. La méthode la plus propre en général, c’est de faire un fichier .deb en utilisant checkinstall.

D’ailleurs, vous autres, corrigez-moi si je raconte une idiotie (il est 23:00 heures :smiley: ), mais en créant un fichier .deb à partir du .tar.gz, en l’installant par-dessus ce qui est déjà installé (i. e. en ne faisant rien) puis en le désinstallant, on pourrait pas résoudre le problème ? :stuck_out_tongue:

Pour désinstaller un programme installé avec make install, si tu as gardé le dossier dans lequel tu as compilé, tu peux tenter :

en priant pour que la cible « uninstall » existe.
Sinon, normalement, les programmes que tu installes avec make install s’installent dans l’arborescence /usr/local et non /usr (à moins que tu aies changé la destination dans les options de configure). Donc jeter un oeil dans /usr/local peut être intéressant, même si ça ne garantie pas qu’il ne restera pas des fichiers quelque part (/etc ?).

Checkinstall peut causer des problèmes. D’une part, si le Makefile n’est pas « conforme ». Par exemple, s’il ne gère pas DESTDIR, checkinstall crééra un package vide, mais les fichiers seront tout de même installés. D’autre part, si la cible « install » lance un script qui est cencé modifié un fichier déjà présent : le fichier sera alors mis en brut dans le package, et remplacera le fichier présent lors de l’installation…
Bon, personnellement, je l’ai déjà utilisé plusieurs fois sans problèmes. Ça reste toujours plus propre qu’un make install. Mais si tu veux faire quelque chose de vraiment propre, il vaut mieux construire un paquet en suivant la méthode du contributeur : debian.org/doc/manuals/maint-guide/ (mais tout de suite, c’est plus compliqué).
Tu peux aussi te faire un système minimal (debootstrap) dans un dossier pour pouvoir bidouiller ce que tu veux dedans sans toucher à ton système de base, en chrootant dedans (tu peux t’inspirer de viewtopic.php?f=8&t=14673).

Ben déjà, il faut que tu construises le .deb toi-même pour t’assurer qu’il installe bien dans /usr/local et non /usr, qu’il n’y a pas de patchs etc. Ensuite, si tu as installé/désinstallé des libs entre temps, la construction ne sera peut-être pas identique (même problème si tu veux faire simplement make puis make uninstall). Il faut être sûr d’utiliser la même version aussi. Et même avec tout ça, je reste sceptique sur la question…

EDIT : Ah, et deborphan ne fait que lister les paquets orphelins. Il ne les supprime pas.

Bonjour à tous!

Alors non je n’ai pas gardé le dossier ou j’ai compilé mais j’ai toujours l’archive donc je suis en train de recompiler en ce moment même! :smiley:

Dans quelques minutes je vais me mettre a prier! :smiley:

Ensuite dans le repertoir /usr/local , il n’y a rien qui se rapporte a ce programme, mais par contre c’est un driver alors il ne serai pas putot dans les linux headers?

Je ne pense pas avoir de MAJ depuis l’install du driver donc je pense que ca devrai aller au niveau de la construction! Sinon même si il reste des fichiers qui ne servent a rien ce n’est pas trop grave, pour moi le plus important c’est qu’ils soient inactifs… je vais tenter tout ce qui a été dis et ensuite je verrais bien!

La prochaine fois je serais plus prudent et je ferais des paquets corrects, comme ca je n’aurait pas de soucis pour desinstaller…

J’avais remarqué aussi, aptitude est mon ami! :smiley:

Je re-poste dès que j’ai tenté deux ou trois trucs pour vous tenir informé de l’évolution de la chose…

Aïe!

Quand j’essaye d’installer a nouveau le driver avec checkinstall, je ne comprend pas trop pourquoi…

make uninstall ne trouve pas de cible (cela aurait été trop beau)

une autre idée? il doit bien y avoir un moyen?

Sinon je suis bon pour refaire une install, au moins je ne ferais plus une erreur de débutant, ce que je suis plus censé être puisque ca fait déjà quelques années que j’utilise Linux… Il faut dire, quoi qu’il en soit, il ets vrai quelques soit nos connaissances, on aura toujours à apprendre!

En fait tu te retrouves confronté au meme probleme que beaucoup de windowsiens ont. Ils ont installés plein de trucs, ici ou lá, il n’y a pas de procedure de desintallation ou ne marche pas.
Et donc t’es bon pour une reinstall et la prochaine fois, n’installe pas plein de trucs sans les packager sinon effetivement tu perds la trace de ce quel fichier appartient a quel logiciel et c’est vite le bordel… perso j’ai juste 1 fichier non packagé, mon driver binaire video.

regarde du coter de cruft ,mai je découvre c’est utilitaire,quand a checkinstall c’est a éviter : http://www.panthere-noire.com/fichier/nc/out2.png

En fait, windaube me répugnant depuis déjà 4 années je ne me considère pas du tout comme un “windowsiens”, de plus tous mes logiciels sont installé via des paquets dont certains que j’ai construit!

Même mon driver video est packagé et je peu l’enlevé, ce qui serais idiot! ^^

Pour le reste il est vrai que je fait la connerie de suivre un conseil sur un forum de quelqu’un qui disait que ce driver fonctionnait très bien avec le chipset de ma cam, ainsi je n’aurais eu qu’un driver non packagé et ma cam qui fonctionne :smiley: … Si j’avais su que ca aurais foutu autant de brodel! -_-’

Je regrde ca dès que j’ai un eu plus de temps, certainement ce soir et je fait suivre les résultat bien entendu…

EDIT : dsl si je parait méchant ignatioza mais c’est très vexant pour moi d’être comparé à un “windowsien”

[quote=“darkheart”]
EDIT : dsl si je parait méchant ignatioza mais c’est très vexant pour moi d’être comparé à un “windowsien”[/quote]

t’inkiete pas sa va te passer :slightly_smiling: malgrer tout M$ montre ce qu’il ne faut pas faire donc il faut en tirer parti :laughing: :wink:

[quote=“panthere”][quote=“darkheart”]
EDIT : dsl si je parait méchant ignatioza mais c’est très vexant pour moi d’être comparé à un “windowsien”[/quote]

t’inkiete pas sa va te passer :slightly_smiling: malgrer tout M$ montre ce qu’il ne faut pas faire donc il faut en tirer parti :laughing: :wink:[/quote]

C’est pas faux dois je dire! :smiley: :wink:

bon j’ai regardé un peu cruft, il faut dire que je ne comprend paq tout, d’après ce que je vois c’est un outils de diagnostic qui montre pas mal de chose sur le système mais malgrès cela je ne vois pas trop a quoi cela correspond…

je tente cruft | grep dvb pour voir ce qu’il me donne sur le driver et j’edit pour donner le resultat dans quelques minutes…

EDIT : euh, je ne sais pas du tout ce qu’est cruft mais il me donne le même resultat qu’un find tout bidon… par contre tous les fichiers du driver a supprimer sont dans un dossier /lib/modules/2.6.26-2-686/kernel/drivers/media/dvb/dvb-usb/ et dans le dossier /usr je ne sais ou! Une simple suppression foutrais plus la merde qu’autre chose ou alors ca me permettrait de desactiver de manière plutot salissante ce driver sans foutre trop la merde?

Non non, je t’ai pas comparé à un windowsien. j’ai dit que en installant par ici, par là, on ne sait plus trop ce qui appartient à quoi et ca devient le bordel. Ca me rappelait un peu windows et sa base de registre et autres reg cleaner, etc…
cruft est une solution aussi.
TOus les packages gardent leurs informations stockés dans /var/lib/dpkg/info. Notamment dans les fichier .list qui contiennent la liste des fichiers inclus. Hormis les fichiers de configuration.
:smt006

edit: euh non, en fait les fichiers de config aussi.