[RESOLU] Configuration legère debian

Bonjour

Comme beaucoup des gens, je pense, nous avons un vieux ordinateur portable que commence à être dépasse, dans mon cas un vieux acer travelmate 220 à 1,3 GHz et 128 de mémoire RAM.
Acheter de la mémoire supplémentaire pour ce genre de config est devenu peu pratique car la barrete coute 1/4, à peu près, de la valeur d’un nouveaux ordinateur.
Je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller une config pour rester très legèr et pas être obligé de continuer a polluer la planète en jetant mon ordi.
Sur mon poste fixe je suis sur lenny et je suis content :slightly_smiling:.

Merci de vos commentaires

les choix ne manquent pas .Xfce ,LXDE .mon préféré c’est bee desktop de notre ami sleeper
viewtopic.php?f=8&t=15964

avant de trouver une solution on exprime un besoin. on ne choisit pas une distrib, un os ou du matos sans exprimer son besoin, sauf pour acheter un mac, car ça fait joli dans le salon.

si tu veux une debian légère tu installe une debian en cosole, ça consomme 30 Mo de RAM (sur le netinst deselectionner interface graphique et systeme de base, et selectionner ordi portable).

après si ton besoin te pousse à avoir une interface graphique :

ça suffit pour une utilisation standard

ohdidonhé !

1.3GHz ! Grosse machine !
Je tourne avec le même genre tous les jours à la maison (en ce moment même).
J’ai juste un peu plus de RAM.

Pour te faire un desktop tu peux utiliser iceWM (encore et toujours) ou fluxbox ou window maker. Le tout avec un gestionnaire de connexion commme xdm et puis des programmes légers (gqview pour les photos, rox pour naviguer dans le système de fichier, idesk pour les icones).
Pour te faire un serveur : FTP pas de soucis avec vsftpd, HTTP faut voir avec apache et tous ses forks mais ça doit passer, MAILS ça doit passer aussi. Je crois que certains ici font tourner toutes ces choses sur des grilles-pain.

Fais juste un peu attention dans ton choix de navigateur ouebe parce que firefox est bien gentil (quoique le 3…) mais il est lourd.

J’ai remis en service récemment un P III 550 Mhz, 128 M de RAM.
J’ai choisi la netinstal minimum, puis j’ai rajouté xorg et fluxbox. Un joli thème, puis conky bien configuré, ça en jette un max, c’est très fluide, et très agréable à utiliser pour un usage quotidien.
J’ai poussé le vice jusqu’à mettre un serveur LAMP dessus pour mes développements oueb. Ca rentre sans problème.
Debian est une boite à outils formidable, plus simple à mettre en œuvre que gentoo.

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur votre forum afin de poser une question comme celle de ce topic.
A savoir: Comment faire pour avoir une distribution debian kégère?
En ce qui me concerne, je n’ai besoin que d’une connexion, firefox, un client de messagerie, kopette et un editeur de rexte du style de kwrite.

Je ne sais pas si je peux utiliser et continuer ce post ou en créer un nouveau alors, excusez-moi si je ne fais pas bien et conseillez-moi, svp.

D’avance merci

Salut,

Merci pour vos réponses.

Effectivement je n’ai pas spécifié l’utilisation de cet ordinateur.
Je voudrais avoir une interface graphique pour que tout le monde à la maison puisse l’utiliser, donc un navigateur web genre iceweasel cela fera l’affaire oppenoffice aussi, moi personnellement je voudrais l’utiliser pour faire quelques calculs mathématiques qui peuvent être lourds (genre fdtd) et pour visionner des pdf, c’est tout tout le reste, serveurs et autres programmes seront sur ma debian fixe.

Voila je vais deja regarder tous vos conseils…
Merci

Un petit tuto simple pour installer un système minimal.
http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/debian
xfce4 à remplacer par fluxbox si vous voulez vraiment du très léger.

Oh petit…tu me mets la honte avec ton gros 1.3 Giga…
J’ai une etch “light” en xfce qui tourne nickel sur un P2 300 mhz avec 224 Mo de ram…
Ca devrait être plus qu’exploitable sans forcement partir dans les environnements minimalistes, même si 128 mo de ram c’est effectivement un peu court. Mais en occaz ça doit pas couter trop cher une p’tite barrette en plus.

A propos

ou je peux trouver de la sdram pas chère? j’ai vu sur kingstom et la barrete tourne aux allentours de 80 euros!!

De retour!!!

J’ai décidé d’installer debian lenny a partir de netinst et ensuite utiliser fluxbox qui me parait vraiment très léger.

j’ai trouvé ce tuto qui me parait bien et complet (svp dites moi ce que vous en pensez…)
http://www.go2linux.org/installing-a-light-linux-operating-system-debian-fluxbox

Un autre petit soucis… je voudrais conserver le windows qui reste sur l’ordi (conflits menagers… :smiley: )
et quand le cd netinst lance la detection de disques il ne detecte pas le système windows, est-ce normal?

Comment-faire?

Merci

commence avec un livecd du style systemrescuecd, et lance gparted. tu vas liberer de la place sur ton disque en redimensionnant ta partition windows sans la casser.

ensuite tu lance le netinst et tu lui demande gentiment “utiliser l’espace disponible”

avant de modifier quoi que ce soit il va te montrer le partitionnement proposé et te demander si tu es d’accord. là tu devrais voir une partition ntfs ou fat à laquelle il ne va pas toucher.

à la fin de l’install de linux, grub va detecter ton windows et au demarrage de la machine il te donnera le choix entre dedian et windows.

bien sur le choix par defaut sera debian !!

Salut
J’ai essayé de partitionner avec gparted mais il reste coincé en scanning all devices
Vous savez si cette étape prend longtemps?
Merci

3 mois ?? :laughing:

Si tu n’as pas de lecteur de disquette, il te faut le désactiver dans ton bios pour que gparted ne perde pas 10 minutes à chaque démarrage à chercher ton lecteur de disquette
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180879

Sinon, lenny + fluxbox + bonne selection de logiciels légers (le plus lourd c’était iceweasel) = impeccable sur mon vieux PIII 700MHz 128Mo RAM.

Oui selon ce que j’ai lu sur des forums il y aurait un problème de gestion de gparted avec les floppy disk, mon soucis maintenant ce que dans le bios je n’ai pas une option pour désactiver le lecteur disquette.

Pouvez vous m’aider s’il vous plait, il faudrait que j’ai éfface dans fstab la ligne correspondate, mais en ligne de commandes je ne suis pas tres fort et ensuite que je lance le live.

merci

[quote=“chito”]Oui selon ce que j’ai lu sur des forums il y aurait un problème de gestion de gparted avec les floppy disk, mon soucis maintenant ce que dans le bios je n’ai pas une option pour désactiver le lecteur disquette.

Pouvez vous m’aider s’il vous plait, il faudrait que j’ai éfface dans fstab la ligne correspondate, mais en ligne de commandes je ne suis pas tres fort et ensuite que je lance le live.

merci[/quote]

Pourquoi tu parles de fstab?

Pour ton histoire d’impossibilité de désactiver le lecteur de disquette afin que gpartedLiveCd passe pas son temps dessus, mets une disquette dans le lecteur!

Sinon tu y vas au tournevis, dévisser le DD le mettre dans un boîtier externe faire la manip de redimensionnement depuis une autre machine (Remarque: il vaut mieux dé-fragmenter ton win avant de redimensionner) et pis après roulez jeunesse. Tu verras les réticences familiales s’estomper quand tes proches comprendront que la machine est une fusée sous Debian et une limace sous Win :slightly_smiling:

force gparted à n’utiliser que le disque qui t’interesse en lancant

enfin tu adaptera le nom du disque à ta config
ça lui évitera de scanner tout ton système.

sinon pour le floppy : dans ton bios, sur la page ou on règle l’heure, tu te mets sur le lecteur 3 pouces 1/2 tu fais enter et sélectionne DISABLE.

En fait, j’ai plusieurs problèmes qui s’empilent… :imp:

Pour le live cd, il marche pas très bien de temps en temps il se bloque comme s’il avait un problème video, (j’ai essayé aussi le mode normal avec le mode vga par defaut)

J’ai éssayé sur le live cd en ligne de commandes (sans rentrer en interface graphique) gparted /dev/hda et il me dit que il ne peut pas afficher l’interface graphique.

Sur le bios j’ai pas du tout d’options pour le disque j’ai cherché partout…bizarre en effet, la seul chose que j’ai trouvé c’est l’ordre de boot.

J’essayé avec une disquette et ça plante et gparted ne se lance même pas automatiquement.

Finalement j’arrive pas a sortir mon disque dur il doit y avoir un truc qui coince.

snif…

Oui, je sais.
C’est souvent un poil de chat qui coince. Mais bon, si t’as pas de chat, va falloir trouver la solurion ailleurs… Ta femme, c’est toujours la-même ??
"… j’ai rien dit !" :laughing: