[Résolu] Connaitre sa carte graphique sous Debian?

Bonjour tous le monde,

Voici un petit moment, que je postais plus ici, j’arrivais à me dépanner sur Debian et à configurer le peu que je voulais faire.

Mais voilà on veut toujours plus :smiling_imp:

Donc hier j’ai voulu installer la Debian 4.0 sur le mini pc que je viens de récupérer.
Le souci est qu’il n’a pas de lecteur CD, seulement une clé USB.
Ne sachant pas faire de clé bootable sous Debian, je décide d’installer Linux sur le disque dur, via un autre ordinateur.

Installation et configuration fait, le pc tourne bien,je me décide à mettre le disque dur sur le minipc.

La debian démarre sans souci, mais au moment du startX, il m’indique une erreur:

code VGA[O]: Driver can’t suport depth 24
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration

Fatal server error:
no screens found
XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0"
after 0 request (0 know processed) with 0events remaining.[/code]

Alors autant je comprend qu’il s’agit d’un pb de carte graphique qui est mal configuré, autant je ne connais pas la carte graphique du minipc.
J’en tenté avec la carte “vesa” qui est apparement passe partout, mais là elle ne passe pas plus.
Je sais que le processeur est du Intel, je pense que je dois rajouter un package mais pas sur…

Donc mes questions sont les suivantes:
Mon installation est elle pertinente ou dois-je plutôt tenté un boot via l’USB?
Puis je savoir les caractéristiques de ma carte graphique?
Est ce que je pourrais réglé le problème ou non via xserver-xorg?

lspci | grep VGA te donnera le modèle de la carte graphique.

ça commence bien il me répond systématiquement:

J’ai tenté avec un L, l, I, i, et avec et sans espace au niveau de |

Une idée?

lspci n’est pas dans le PATH des utilisateurs. Indique le PATH complet ou fais le en root.

Désolé mais là je rame, comment faire ce que tu me demande?

Après vérification, lspci est bien dans le PATH des utilisateurs sous Debian (ce n’est pas le cas sous Gentoo) :
packages.debian.org/etch/i386/pciutils/filelist

Vérifie si le paquet pciutils est bien installé.

Bon on avance, effectivement il n’es pas installé ce package, par contre, je n’es plus ma connexion internet dessus…on va pas y arrivé, surtout qu’il cherche du coup dans le E (lecteurcd?) et comme je n’en es pas…

Bref, on va tenter de le rajouter à la mano via l’autre pc

Voici donc le package pciutils d’installé mais après…je n’arrive pas à le lancer, et rien de changer… je ne comprend pas le but de la manip du coup…

Si le paquet est vraiment installé, /bin/lspci ou /usr/bin/lspci fonctionnera.
lspci tout court fonctionnera également si le PATH est correct.

Merci beaucoup :smt006

J’ai donc les infos recherché:

[quote]
Host bridge: Intel copr
VGA comptatible controleer: Intel Corp 82810E DC-133 CGC [Chipset Graphics Controller] (rev 03)
PCI Bridge: Intel Corp. 82801AA
ISA Bride Intel Corp
IDE Interface Intel Corp
USB Controller Interl Cor
SMBus Intel corp
Multimédia audio Controller: Intel corp AC’97
Ethernet controller! 3Com corp[/quote]

Par contre dans ma liste des xorg, je ne trouve pas de intel, il faut que je rajoute un package intel? J’ai déjà vu ça sur le forum si ma mémoire est bonne

Tu dois utiliser le pilote i810 ou intel pour Xorg, paquets xserver-xorg-video-i810 ou xserver-xorg-video-intel.

Tu réponds plus vite que ton ombre :laughing: même pas le temps d’envisager une recherche que tu as déjà la réponse, merci à toi en tout cas, ça fait plaisir cette communauté d’entre aide

Sous Lenny, toujours bien, et sans vouloir gâcher le plaisir des maniaques de la ligne de commande, un simple Système–>Préférences–>System profiler and benchmark donne toutes les informations sur le matériel.
je sais, ça fait pas pro. :blush: :blush:

L’avantage de la ligne de commande c’est que c’est standard. Le menu Système->Préférences n’existe que sous GNOME, je crois. Demander le résultat des commandes permet donc de s’abstraire complètement de l’environnement utilisé.

De plus, s’il n’arrive pas à lancer X, on ne peut pas lui demander d’utiliser des applications graphiques.

Et enfin, il est plus simple de copier/coller de l’information dans un forum que de prendre un screenshot.

Et en plus c’est tellement plus mystérieux.

Je confirme que sous openbox, y’a pas l’histoire du système…
Et puis comme dis au dessus, l’avantage de la ligne de commande, c’est qu’on peut négliger un tas de pb, tels que la version, le système graphique…

[quote=“Junichirô”]Et en plus c’est tellement plus mystérieux.[/quote]+1 :laughing: :laughing: :laughing:

Voilà manip terminé, la debian se lance sans aucun souci, merci beaucoup pour votre aide encore une fois :smt003

[quote=“Dendrond”]Je confirme que sous openbox, y’a pas l’histoire du système…
Et puis comme dis au dessus, l’avantage de la ligne de commande, c’est qu’on peut négliger un tas de pb, tels que la version, le système graphique…[/quote]
Surtout, si en plus c’est du recel d’un ordinateur volé et qu’on a pas la documentation fournie avec. <Num’s> :smt026 :smt026 :smt026 </Num’s>

Mais euh même pas vrai on me l’a donné, y’avait win98 dessus, j’ai voulu le viré…
De toute façon, je suis mal barré avec ce pc, voilà maintenant qu’il refuse de se connecter à Internet…je sent que je suis bon pour l’installation de la carte éthernet, et je suis sur que c’est pas un truc style

apt-get install xserver-xorg-ethernet-intel.