[RESOLU] Consommation électrique

Salut,

Je suis devant le problème : Combien m’en coûterait-il de laisser une bécane tourner 24 heures sur 24.
Et pour cela déterminer exactement sa consommation électrique, après avoir supprimé les gadgets et éteint le moniteur.

Dois-je faire les frais d’une pince ampère-métrique ou pouvez vous me donner une approximation qui tienne la route :slightly_smiling:

Dur à dire sans connaître très précisément le matériel en question, et même comme ça il va falloir s’amuser à faire des calculs d’apothicaire (qui vont également dépendre de l’utilisation que tu en fais). La puissance de l’alim est bien évidemment la limite maximum, mais ne correspond pas vraiment à la réalité.

Sinon, tu disposes déjà d’un bon outil pour calculer ça : ton compteur EDF ! Coupe absolument tout le reste, et mesure pendant au moins 1 heure en charge. N’oublie pas de rebrancher le frigo et le congélateur ensuite… :mrgreen:

Salut,

kWh = kW x h

1 ordinateur avec une alim de 200W fait pour 24h

0,2 x 24 = 4,8 Kwh

Mais l’alimentation ne consomme que rarement son maximum… Et là il faut mesurer “physiquement” avec une pince ampère-métrique…

En ajustant les propriété de l’alimentation (mise en veille du matériel inutile…) tu dois pouvoir diminuer sensiblement la consommation.

De plus ta machine est déjà allumée la journée, donc ne viennent s’ajouter que les Kwh la nuit (moins cher en France, non ?)

Je crois me souvenir que François avait déjà répondu à ce genre de question mais je n’ai pas retrouvé.
François, t’es là :question:

[quote=“lol”]Salut,

kWh = kW x h

0,2 x 24 = 4,8 Kwh

Mais l’alimentation ne consomme que rarement son maximum… Et là il faut mesurer “physiquement” avec une pince ampère-métrique…

En ajustant les propriété de l’alimentation (mise en veille du matériel inutile…) tu dois pouvoir diminuer sensiblement la consommation.
VirtualBox Version 3.1.6 r59338
De plus ta machine est déjà allumée la journée, donc ne viennent s’ajouter que les Kwh la nuit (moins cher en France, non ?)[/quote]

Mais je suis marié depuis 51 ans à une comptable, alors les “à peu près” :wink:

@ricardo

Je me souviens de ces posts mais comment les retrouver ?

Un ordinateur classique consomme en gros une centaine de Watt allumé (sans compter l’écran et en période creuse, ça peut doubler voire plus si tu rajoutes accès disque, video et grosse charge), 100W est une fourchette basse. En gros ça te revient entre 50 et 100€ par an ou à peu près 15-20 centimes par jour.

Salut,

Merci :slightly_smiling: Entre temps je viens de retrouver le post dont Ricardo parlait et il arrive à 150 watts de moyenne soit la meme chose que toi puisque lui parle de l’alimentation préconisée !

[quote=“ggoodluck47”][quote=“lol”]Salut,

kWh = kW x h

0,2 x 24 = 4,8 Kwh

VirtualBox Version 3.1.6 r59338
De plus ta machine est déjà allumée la journée, donc ne viennent s’ajouter que les Kwh la nuit (moins cher en France, non ?)[/quote]

Mais je suis marié depuis 51 ans à une comptable, alors les “à peu près” :wink:

[/quote]

Mon calcul n’avait rien d’aproximatif, mais je ne peux pas dire pour toi quelle alimentation tu as, ni ce qu’il y a derrière… (personne d’ailleurs :mrgreen: )
T’as des problèmes de bloc notes en ce moment ? :mrgreen: :slightly_smiling:

Re,

poloastucien.free.fr/

Polo me donne 158w comme puissance recommandée quand je lui décris ma bestiole !

Tu crois :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour,
Pour ma part, j’ai utilisé la méthode suivante:
PC éteint, je note ma consommation journalière sur le compteur électrique;
même chose avec PC allumé.
Puis, j’en déduis la consommation.

Salut,

[quote=“sucarno”]Bonjour,
Puis, j’en déduis la consommation.[/quote]

Parce que bien sûr de toute la journée aucun autre appareil électrique : chauffe-eau, machine à linge ou a vaisselle, pompe de surpresseur … ne viennent fausser complètement tes relevés :open_mouth:

Là, il s’agit d’une conso totale mais dans l’esprit de Gérard, ce qui l’intéresserait, c’est la dépense supplémentaire, je suppose, dans le cas d’une connexion permanente.
On peut donc considérer (le connaissant) que sa machine est allumée pas loin du tiers de la journée (24 heures).
La dépense supplémentaire ne serait donc que de 66 €/an, si on prend le haut de la fourchette.
Je pause une question corollaire : Faut-il compter un coût supplémentaire pour l"usure" des éléments, liée au temps d’activité ?

Mesure effectuée il y a un an sur une machine comprenant :

• carte mère ASUS P4B-trucmuche
  • cpu intel double coeur
  • 2Go ram
  • 1 hdd sata maxtor 160Go
  • 1 alim silencieuse dont je ne me rappelle plus la marque mais qui coûtait cher
  • pas d’écran
    127W quand elle ne fait rien.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote=“sucarno”]Bonjour,
Puis, j’en déduis la consommation.[/quote]

Parce que bien sûr de toute la journée aucun autre appareil électrique : chauffe-eau, machine à linge ou a vaisselle, pompe de surpression … ne viennent fausser complètement tes relevés :open_mouth:[/quote]

Je travaille beaucoup sur les simulations de Monte-carlo et les statistiques.
Je fais des moyennes sur la consommation de chaque appareil.

Salut,

Bilan de nos estimations, une augmentation de mon budget informatique de 100 € annuel sur une facture EDF s’élevant à 18000 € ne devrait pas me mettre en difficulté :slightly_smiling:
On peut donc considérer le post comme clos :slightly_smiling:

Par contre pas de coche verte pour le signaler, retour à l’ancienne méthode :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Bilan de nos estimations, une augmentation de mon budget informatique de 100 € annuel sur une facture EDF s’élevant à 18000 € ne devrait pas me mettre en difficulté :slightly_smiling: [/quote]

oO

Rassure-moi, c’est le budget de ta boite, pas ton budget perso?

[quote=“Arthur”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Bilan de nos estimations, une augmentation de mon budget informatique de 100 € annuel sur une facture EDF s’élevant à 18000 € ne devrait pas me mettre en difficulté :slightly_smiling: [/quote]

oO

Rassure-moi, c’est le budget de ta boite, pas ton budget perso?[/quote]

Mes excuses Arthur, c’est de la faute à Parkinson, il fallait lire 1800 € mais c’est de ma poche :stuck_out_tongue:

1800 euros/an !!! de ta poche!!! arghhh!!! mais comment fais tu pour gnaffrer autant de jus! alors que j’arrive péniblement à ~500euros/an?

Re,

Non, je ne me chauffe pas à l’électricité mais avec des pompes à chaleur !

Je ne ppense pas qu’il y ait des fuites :laughing: Aucun tuyau percé :stuck_out_tongue:

[quote=“marcastro”]1800 euros/an !!! de ta poche!!! arghhh!!! mais comment fais tu pour gnaffrer autant de jus! alors que j’arrive péniblement à ~500euros/an?[/quote]Les paris sont ouverts, je penche soit pour une grosse maison soit pour un “jardin d’hiver”