Bonsoir,
Je poste après m’être bien pris la tête 
J’ai commandé pour ma Maman un pc avec Ubuntu installé et un écran 19" 16:9 (pour info -> UC
moniteur
Je ne vous cache pas que j’ai vite enlevé Ubuntu pour installer une Debian Etch.
Voici mes deux problèmes, surement un peus liés :
Impossible d’installer les pilotes nvidia (encore ?!), du moins ils s’installent, j’édite xorg.conf, puis écran noir, donc reboot sauvage en single user… ggnnn
C’est une GeForce 6100 intègrée à la carte mère, xorg ne la reconnait pas très bien :
$ lspci | grep 'VGA'
00:0d.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Unknown device 03d1 (rev a2)
Deuxième problème et le plus important (car ma mère se fout de la 3D, c’est 100% pour usage Open Office + Iceweasel) :
Cette connerie d’écran 16:9, “mais quesqu’y ma pris de commander ça ?”
C’est écrit 1440x900 px mais ça veut pas.
J’ai essayé dpkg-reconfigure xserver-xorg en cochant les bonnes résolutions , j’ai aussi utilisé les modelines avec gtf, je suis toujours bloqué en 1280x1024 et c’est pas beau, c’est tout écrasé et ça fait mal aux yeux à Maman 


)