[Résolu / contourné] Galère sur nouveau PC

Bonsoir,

Je poste après m’être bien pris la tête :slightly_smiling:

J’ai commandé pour ma Maman un pc avec Ubuntu installé et un écran 19" 16:9 (pour info -> UC
moniteur

Je ne vous cache pas que j’ai vite enlevé Ubuntu pour installer une Debian Etch.

Voici mes deux problèmes, surement un peus liés :

Impossible d’installer les pilotes nvidia (encore ?!), du moins ils s’installent, j’édite xorg.conf, puis écran noir, donc reboot sauvage en single user… ggnnn

C’est une GeForce 6100 intègrée à la carte mère, xorg ne la reconnait pas très bien :

$ lspci | grep 'VGA' 00:0d.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Unknown device 03d1 (rev a2)

Deuxième problème et le plus important (car ma mère se fout de la 3D, c’est 100% pour usage Open Office + Iceweasel) :

Cette connerie d’écran 16:9, “mais quesqu’y ma pris de commander ça ?”

C’est écrit 1440x900 px mais ça veut pas.
J’ai essayé dpkg-reconfigure xserver-xorg en cochant les bonnes résolutions , j’ai aussi utilisé les modelines avec gtf, je suis toujours bloqué en 1280x1024 et c’est pas beau, c’est tout écrasé et ça fait mal aux yeux à Maman :confused:

salut, je vais pas pouvoir t’aider des masses, sorry, mais je me demande un truc . Avoir l’accélération 3D sert à quelque chose pour naviguer avec iceweasel et utiliser open office?

C’est pour ça que j’ai dit :

Donc comment avoir une résolution 16:9 normale…

avec http://kmuto.jp/debian/hcl/
tu pourras peut être y voir plus clair (pas gagné mais essaye toujours), poste nous le résultat dans tous les cas :stuck_out_tongue:
Je ne vois à priori pas pourquoi tu aurais besoin de ta carte mais bon si on peut l’installer proprement ca fera pas de mal(et pis si ca résout le problème en + alors c’est génial ^^).

Je suppose que t’es deja aller bricoler dans les options d’affichage de ton écran pour étirer l’image et qu’elle fasse moins “écrasé” mais je te le demande quand même : l’as tu fait :stuck_out_tongue:

Comment as-tu installé les pilotes nvidia ?

hello
On peux voir le Xorg.conf en passant 8)

Alors :

10de03ea - nVidia Corporation MCP61 Memory Controller
10de03e0 - nVidia Corporation MCP61 LPC Bridge
10de03eb - nVidia Corporation MCP61 SMBus
10de03f5 - nVidia Corporation MCP61 Memory Controller
10de03f1 - nVidia Corporation MCP61 USB Controller
10de03f2 - nVidia Corporation MCP61 USB Controller
10de03f3 - nVidia Corporation MCP61 PCI bridge
10de03f0 Yes nVidia Corporation MCP61 High Definition Audio snd-hda-intel v2.6.21
10de03ec Yes nVidia Corporation MCP61 IDE amd74xx v2.6.21
10de03ef Yes nVidia Corporation MCP61 Ethernet forcedeth v2.6.21
10de03f6 Yes nVidia Corporation MCP61 SATA Controller sata_nv v2.6.21
10de03d1 - nVidia Corporation GeForce 6100 nForce 405
10221100 - Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
10221101 - Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
10221102 - Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
10221103 Yes Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control k8temp v2.6.21

apt-get install nvidia-kernel-source m-a a-i nvidia-kernel-source apt-get install nvidia-glx

[code]Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "v4l"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "vesa"
BusID "PCI:0:13:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
HorizSync 28-72
VertRefresh 43-60
Modeline “1440x900_50.00” 87.41 1440 1512 1664 1888 900 901 904 926 -HSync +Vsync
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Carte vidéo générique"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1440x900_50.00"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
[/code]

corrige la ligne : Modes "1440x900_50.00"
par Modes "1440x900"
En supposant que 900 soie bien la hauteur ce qui me parait bien étrange:
Sure mon 22 pouce j’ai: Modes “1680x1050”

edit:
sauvegarde avant :slightly_smiling:

Et pour répondre à Hoshin : le moniteur ne permet pas d’étirer l’image, c’est étrange…

Pour continuer dans ma “galère” alsaconf ne trouve pas la carte son non plus
(Carte son : Realtek HD Audio (8 sorties) integré à la carte mère) :cry:

Je viens d’essayer d’enlever “_50.00” Panthere, mais ça ne change rien, l’écran indique 1280x1024@60Hz.

Je pense que c’est la bonne résolution, sur le carton du moniteur j’ai 1440x900 et 16:10.

essais ça a tout hasard.

Installer module-assistant puis :

je fais toujours comme ça pour l’install des drivers nvidia sur mon pc.

[quote]

Code:
apt-get install nvidia-kernel-source
m-a a-i nvidia-kernel-source
apt-get install nvidia-glx[/quote]

Et la carte graphique elle supporte la reso max de l’écran ?

Oui car en installant les drivers proprio ça a marché.

Par contre je comprend qu’il soit déconseillé de faire comme ça : après une petite mise à jour, plantage serveur x et impossible pour moi de les réinstaller, du coup retour en “vesa” et résolution pas belle…

C’est vraiment la prise de tête ce chipset intégré !

J’ai finis par abandonner l’install via module-assistant car xorg ne voulait rien savoir.

Finalement avec le .run du site nVidia (je sais c’est caca !) ça tourne :
Résolution 1440x900 -> ma mère n’a plus mal aux yeux et elle trouve Beryl bien donc…

…migration réussie !
J’ai convertis ma maman, bientôt je vais libèrer le pc de mon frère ! gnark gnark ! :mrgreen:

Plop,

Je voulais juste savoir, tu étais sous Etch ou Sid pour l’install ?

(J’ai le même problème avec mon PC. :frowning:)

Une Etch 8)

Tu aurais pu à la rigueur essayer avec les pilotes nVidia de Sid. Ce sont les même que ceux de nVidia mais prêts à compiler pour Debian.

Merci pour l’info, tant que son système est stable, je pense le laisser comme ça.
On verra plus tard :slightly_smiling:

Personnellement, j’ai insisté (sous Etch ça marchait pas), donc j’ai fait une dist-upgrade vers Sid. Manque de bol, ce truc a complètement foutu en l’air la détection des partitions au boot (malgré deux essais), et je ne pouvais même pas régler le problème en passant par un LiveCD (il me faisait une erreur fumeuse type “hda lost interrupt” et “hda Protected Area Detected” ou un truc approchant).

Finalement j’ai mis l’ordinateur en question sous Fedora, et aucun problème. :blush: