Bonjour à tous,
Avec LO 25.2 des dépôts officiels, tableur Calc, un « Copier » d’une sélection d’un nombre significatif de cellules, plus de 1800 de ~8 caractères d’une même colonne, grise le bouton « Coller ».
A noter qu’avec Debian 12-Xfce et le même fichier, le même copier-coller avec LO 7.4.7 ne posait aucun problème.
Le fichier fait seulement 2,5Mo, est-ce un problème de taille maxi du « clipboard » avec Trixie ?
Si oui, comment augmenter cette taille ?
Merci d’avance de vos avis.
SI tu copie/colle dans un bloc notes ça marche ?
Non, ça ne marche pas non plus en collant dans mousepad ou writer.
Pas souvenir d’avoir eu ce problème de copier-coller dans d’autres conditions ou autres logiciels.
On peu supposer que tu est à moitié à cheval sur wayland et x11, le problème est là, test en repassant en session x11.
pour vérifier :
echo $XDG_SESSION_TYPE
Sans avoir rien modifié, « echo $XDG_SESSION_TYPE » répond « X11 », j’étais et suis (apparement et seulement) sur X11.
La limite acceptée pour le copier/coller est 1919 lignes, quelque soit le nombre de colonnes à copier et quelque soit la ligne du début de sélection, le bouton « Coller » reste actif et le collage marche.
Dans les mêmes conditions une sélection de 1920 lignes provoque le bouton « Coller » inactif.
En fouillant, il y a un nouveau paquet pour LO Calc depuis Trixie : « libreoffice-uiconfig-calc » noté « expérimental » pour LO version 26 avec : « Avertissement : ce paquet appartient à la distribution « expérimentale ». Cela signifie qu’il peut être instable ou bogué et peut éventuellement causer des pertes de données. Assurez-vous de consulter le journal des modifications … etc ».
Peut-être une cause possible du problème avec LO Calc version 25 ?
Et la fonction de collage spéciale ? c’est peut-être un problème avec un format riche, tentes un collage sans formatage.
Tu peux aussi tenter de virer le paquet *libreoffice-uiconfig-calc * mais simule au cas où pas qu’il te vire tout.
Le bouton « Coller » et tous les « Coller … » du menu « Edition » sont grisés.
La suppression du paquet libreoffice-uiconfig-calc (25.2.3) est refusée car dépendant de libreoffice-calc, l’install forcée d’une version supérieure (25.2.7) permet à Calc de fonctionner mais le problème subsiste.
Pour ces « gros » copier-coller assez rares pour moi, la version 7 de LO fera l’affaire dans l’attente d’un libreoffice-uiconfig-calc stabilisé à retester.
Bonjour,
Pour info, après recherche dans un forum LO, un bug a été déclaré à ce sujet et reste en cours : https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=166089
Debian 13 est effectivement concerné avec sa version proposée de LO, la 25.
Bonne journée
Est-ce que le copier/coller fonctionne avec le clavier: Ctrl+c ; Ctrl+v
Non, aucun mode de copier-coller ne fonctionne, avec un bouton « Coller » qui devient systématiquement grisé après avoir fait le « Copier » des >1919 cellules.
Oui mais il y a 2 sujets en un.
1/ Ctrl+c Ctrl+v fonctionnent-ils déjà pour copier une ligne ?
2/ la taille du buffer du ‹ presse-papier ›
Ça ne me surprend pas du tout que la taille du buffer soit limitée à environ 1200 lignes me semble-t-il.
Donc pourquoi ne pas faire plusieurs plusieurs copies de blocs de taille raisonnable ? C’est ce qui me semble le plus pragmatique.
1/ Oui, bien sûr.
2/ Pour le presse-papier, je sais seulement que c’est celui de Xfce.
3/ Tout est possible, dans l’attente rester sur la version 7 de LO me suffit.
Bonne journée
J’utilise la version Appimage LibreOffice 26.2.4.2 dans Forky/testing et ne constate pas ce problème de limitation.
Essaie la version 4:26.2.4.2-1~bpo13+1 de trixie-backports.
Si pas OK, il faut livrer un fichier de test pour estimer la taille du buffer nécessaire.
salut
je n’ai pas de pb équivalent sur trixie/cinnamon/libreoffice-calc 4:25.2.3-2+deb13u5
sais-tu où trouver cette info?
La taille du buffer correspondra à la taille du fichier fourni par @jdt37b de ce qu’il veut vraiment copier, pour tester, comparer. Est-ce un problème de taille ou de nombre de lignes ? A clarifier.
Ce qui me surprend est que @jdt37b relance son sujet sur ce problème sans essayer la version 4.26 disponible en backport, en informant que "la version 7 de LO me suffit".
Il n’y aura jamais de version 4.26 dans Trixie.
C’est en fait un problème complexe, qui peut être différent entre le comportement en session X11 ou Wayland.
Chapter 43. Using the Clipboard - LibreOffice Programming

Pour la relance, ci-dessus j’ai passé un « pour info » après avoir vu que le problème était déjà recensé dans le bug https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=166089
Pour LO 26, j’évite en principe d’utiliser les backports, mais après l’ajout de « … trixie-backports non-free-firmware main » dans source.list, avec Synaptic, seul le paquet « libreoffice-rust-uno-example » est proposé en version 26.2.4.2-1.
Pour la taille du buffer du « presse-papier », X11, Wayland cela me dépasse ! 
Si tu veux de l’aide en relançant ton sujet, ce qu’on peut supposer, il faut fournir les conditions de test pour vérifier et comparer avec un autre environnement. Condition nécessaire pour tenter de reproduire un ‹ bug ›.
Utilises-tu un environnement graphique X11 ou Wayland ?
Si Wayland, essaies en session X11 pour comparer.
Tout est possible, dans l’attente rester sur la version 7 de LO me suffit.
Pour LO 26, j’évite en principe d’utiliser les backports
Donc tout va bien, ou oublies tes principes.
Qu’espères-tu vraiment de ton sujet en le relançant ?
Pour tester la version 4.26 de LO, tu peux même le faire en essayant un fichier AppImage directement fourni par LO (c’est ce que j’utilise: 1 seul fichier):
Alternative installation methods — LibreOffice
→ voir section ‹ LibreOffice as AppImage ›
Ou si tu as correctement ajouté le dépôt trixie-backports puis fait un, apt update, la commande suivante devrait lister la version ‹ 4:26.2.4.2-1~bpo13+1 ›:
apt list -a libreoffice
Debian – Détails du paquet libreoffice dans trixie-backports
Pour rester en .deb, résultats :
sudo apt update
Atteint : 1 http://deb.debian.org/debian trixie InRelease
Atteint : 2 http://deb.debian.org/debian trixie-updates InRelease
Atteint : 3 http://security.debian.org/debian-security trixie-security InRelease
Atteint : 4 http://deb.debian.org/debian trixie-backports InRelease
apt list -a libreoffice
libreoffice/stable-backports 4:26.2.4.2-1~bpo13+1 amd64
libreoffice/stable-security 4:25.2.3-2+deb13u5 amd64
libreoffice/stable 4:25.2.3-2+deb13u4 amd64
Mais ensuite Synaptic, avec backports actifs dans les « Dépots » et après un « Recharger » ne propose pas une màj des paquets 25 en 26. ???
Parce-que synaptic ne peut pas deviner ce que tu souhaites installer.
Il se contente de mettre à jour le paquet du dépôt en cours (trixie).
Fermes synaptic et
echo $XDG_SESSION_TYPE
sudo apt install -t backports libreoffice libreoffice-l10n-fr
echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
sudo apt install -t backports libreoffice libreoffice-l10n-fr
Erreur : La valeur « backports » n’est pas valable pour APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources disponibles.
Même cause que Synaptic ???