[RÉSOLU] [Debian 5.0] pas de WiFi

Bonjour,

J’ai installé récemment Debian “Lenny” sur mon PC portable, tout va bien, sauf qu’il y a pas de WiFi. Pouvez-vous me dire comment configurer cet dernier svp ?

En plus, chaque fois que je veux installer un paquet (apt-get install), j’ai un message d’erreur, par exemple:
apt-get install synaptic
Message: paquet synaptic non disponible ou obsolète

apt-get install xyz
Message: paquet xyz non trouvé

Quel est le problème ?

Cordialement,

Tu as fait l’installation comment?
C’est quoi ta carte wifi?

Plus précisément, colle-nous ici le résultat de ces commandes :

$ cat /etc/apt/sources.list $ lspci

[quote=“Obidoub”]Tu as fait l’installation comment?
[/quote]
J’ai téléchargé le premier CD iso ici cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.3/i386/bt-cd/
Ensuite lors de l’installation j’ai partitionné manuellement. Une partition pour chaque /, /usr, /var, /tmp, /home, swap. Des partitions logiques.

[quote=“seb-ksl”]Plus précisément, colle-nous ici le résultat de ces commandes :

$ cat /etc/apt/sources.list $ lspci[/quote]
Si la machine n’a pas de connexion internet comment je fais pour coller les résultats ici?
J’ai sauvegardé les résultats dans un fichier txt, mais après il faut le mettre dans Windows pour avoir l’internet et pouvoir arriver sur ce forum.

[quote=“hantran”]
Si la machine n’a pas de connexion internet comment je fais pour coller les résultats ici?
J’ai sauvegardé les résultats dans un fichier txt, mais après il faut le mettre dans Windows pour avoir l’internet et pouvoir arriver sur ce forum.[/quote]
Salut.

Et donne le resultat de cat /etc/apt/sources.list aussi. Desole si c’est pas pratique mais si tu ne donnes pas ce genre d’infos, personne pourra t’aider.

J’ai retapé le résultat sur un autre PC (car je sais pas comment récupérer un fichier appartenant à une partition Linux depuis Windows)

[quote]hantran@debian:~$ cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom: [Debian GNU/Linux 5.0.3 Lenny - Official i386 CD Binary-1 20090905-08:231]/ lenny main

deb cdrom: [Debian GNU/Linux 5.0.3 Lenny - Official i386 CD Binary-1 20090905-08:231]/ lenny main
#Line commented out by installer because it failed to verify:
#deb security.debian.org/ lenny/updates main

Line commented out by installer because it failed to verify:

#deb-src security.debian.orf/ lenny/updates main
#Line commented out by installer because it failed to verify:
#deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
#Line commented out by installer because it failed to verify:
#deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

hantran@debian:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:0.2 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Chipset Intergrated Graphics Controller (rev 07)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Intergrated Graphics Controller (rev 07)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Interl Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Interl Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Interl Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Interl Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1c.4 PCI bridge: Interl Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5 (rev 03)
00:1c.5 PCI bridge: Interl Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I Mobile PCI Bridge (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
08:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/81688 PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
0e:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g (rev 01)
1a:00.0 FireWire (IEEE 1394): 02 Micro. Inc. Device 10f7 (rev 01)
1a:00.1 SD Host controller: 02 Micro. Inc. Device 8120 (rev 01)
1a:00.2 Mass storage controller: 02 Micro. Inc. Device 8130 (rev 01)[/quote]

et si tu essaies d’installer b43-fwcutter ? c’est un package contenant les firmwares pour ce genre de chip

Je croyais que pour pouvoir installer un paquet quelconque il faut déjà disposer d’une connexion internet non ? Sinon elle fait comment la machine pour télécharger le paquet ?

Tu as un chip ethernet sur ta machine, il n’est pas actif non plus ?

Apparemment non, j’ai regardé dans /etc/network/interfaces, ya que le Local Loopback, pas de eth0

Salut,
Tu utilises un bureau graphique (gnome/kde/xfce/lxde) ou tu tournes en console?

Et en le copiant sur une cle USB ce serait pas plus simple?

[quote]hantran@debian:~$ cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom: [Debian GNU/Linux 5.0.3 Lenny - Official i386 CD Binary-1 20090905-08:231]/ lenny main

deb cdrom: [Debian GNU/Linux 5.0.3 Lenny - Official i386 CD Binary-1 20090905-08:231]/ lenny main
#Line commented out by installer because it failed to verify:
#deb security.debian.org/ lenny/updates main

Line commented out by installer because it failed to verify:

#deb-src security.debian.orf/ lenny/updates main
#Line commented out by installer because it failed to verify:
#deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
#Line commented out by installer because it failed to verify:
#deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
[/quote]
Bon, probleme, les # sont des commentaires, ca veut dire qu’il desactivent la ligne qui suit. La, seul ton CD d’installation est active dans les depots. Donc mets ca a la place de ton sources.list actuel, ce sont les depots de base pour lenny :

[quote]## lenny
deb ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free

security

deb security.debian.org lenny/updates main contrib non-free
#deb-src security.debian.org lenny/updates main contrib non-free[/quote]

Si tu veux ajouter les depots volatiles, multimedia ou encore backports, fait une recherche sur ce a quoi ils correspondent et vois si tu penses en avoir besoin.

Tu peux essayer de telecharger le(s) paquet(s) .deb qu’il te faut avec Windows, le(s) mettre sur une cle usb et installer ca avec dpkg -i nom-du-paquet.deb, en root bien sur, sur Debian.

youki1 : Sans connexion Internet ça va lui faire une belle jambe :slightly_smiling:

youki2 : et toutes les dépendances ?

Tu as acces a internet via un cable ethernet? Si oui ajoutes ca (en root) a la fin de ton fichier /etc/network/interfaces :

[quote]auto eth0
iface eth0 inet dhcp[/quote]

Puis tapes (toujours en root)

A priori ca devrait fonctionner.

[quote=“seb-ksl”]youki1 : Sans connexion Internet ça va lui faire une belle jambe :slightly_smiling:

youki2 : et toutes les dépendances ?[/quote]
J’essayes de lui donner des pistes, je ne sais pas quels paquets il lui manque exactement. Ca peut tres bien etre juste deux-trois paquets comme 20. D’ou le “tu peux essayer”, ca veut pas dire “fais le!”. :unamused:

edit : voila les dependances qu’il semble falloir pour le paquet qu’il semble lui manquer :

http://packages.debian.org/lenny/b43-fwcutter

[quote] $ apt-cache depends b43-fwcutter
b43-fwcutter
Dépend: libc6
|Dépend: debconf
Dépend: <debconf-2.0>
cdebconf
debconf
Dépend: wget
Pré-Dépend: debconf[/quote]
Faut juste verifier si ils sont pas deja installes de base (c’est le cas de libc6 par exemple) : apt-cache policy nom_du_paquet a verifier.

Alors j’ai édité le fichier sources.list et j’ai fait un apt-get update. Voilà le resultat:

[quote]debian:/home/hantran# apt-get update
Err ftp.fr.debian.org lenny Release.gpg
Temporary failure resolving 'ftp.fr.debian.org
Err ftp.fr.debian.org lenny/main Translation-en_US
Temporary failure resolving 'ftp.fr.debian.org
Err ftp.fr.debian.org lenny/contrib Translation-en_US
Temporary failure resolving 'ftp.fr.debian.org
Err volatile.debian.org lenny/volatile Release.gpg
Temporary failure resolving 'volatile.debian.org
Err volatile.debian.org lenny/volatile/main Translation-en_US
Temporary failure resolving 'volatile.debian.org
Err volatile.debian.org lenny/volatile/contrib Translation-en_US
Temporary failure resolving 'volatile.debian.org
Err volatile.debian.org lenny/volatile/non-free Translation-en_US
Temporary failure resolving 'volatile.debian.org
Err ftp.fr.debian.org lenny/non-free Translation-en_US
Temporary failure resolving 'ftp.fr.debian.org
Err security.debian.org lenny/updates Release.gpg
Temporary failure resolving 'security.debian.org
Err security.debian.org lenny/updates/main Translation-en_US
Temporary failure resolving 'security.debian.org
Err security.debian.org lenny/updates/contrib Translation-en_US
Temporary failure resolving 'security.debian.org
Err security.debian.org lenny/updates/non-free Translation-en_US
Temporary failure resolving 'security.debian.org
Reading package lists… Done
W: Failed to fetch ftp.fr.debian.org/debian/dists/lenny/Release.gpg Temporary failure resolving ‘ftp.fr.debian.org

W: Failed to fetch ftp.fr.debian.org/debian/dists/l … -en_US.bz2 Temporary failure resolving ‘ftp.fr.debian.org

W: Failed to fetch ftp.fr.debian.org/debian/dists/l … -en_US.bz2 Temporary failure resolving ‘ftp.fr.debian.org

W: Failed to fetch ftp.fr.debian.org/debian/dists/l … -en_US.bz2 Temporary failure resolving ‘ftp.fr.debian.org

W: Failed to fetch security.debian.org/dists/lenny/ … elease.gpg Temporary failure resolving ‘security.debian.org

W: Failed to fetch security.debian.org/dists/lenny/ … -en_US.bz2 Temporary failure resolving ‘security.debian.org

W: Failed to fetch security.debian.org/dists/lenny/ … -en_US.bz2 Temporary failure resolving ‘security.debian.org

W: Failed to fetch security.debian.org/dists/lenny/ … -en_US.bz2 Temporary failure resolving ‘security.debian.org

W: Failed to fetch volatile.debian.org/debian-volat … elease.gpg Temporary failure resolving ‘volatile.debian.org

W: Failed to fetch volatile.debian.org/debian-volat … -en_US.bz2 Temporary failure resolving ‘volatile.debian.org

W: Failed to fetch volatile.debian.org/debian-volat … -en_US.bz2 Temporary failure resolving ‘volatile.debian.org

W: Failed to fetch volatile.debian.org/debian-volat … -en_US.bz2 Temporary failure resolving ‘volatile.debian.org

W: Some index files failed to download, they have been ignored, or old ones used instead.
W: You may want to run apt-get update to correct these problems
[/quote]

J’ai ajouté ce qu’il faut dans /etc/network/interfaces et j’ai fait un invoke-rc.d networking restart. Voilà le résultat:

[quote]debian:/home/hantran# invoke-rc.d networking restart
Reconfiguring network interfaces…Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:24:e8:f3:85:7b
Sending on LPF/eth0/00:24:e8:f3:85:7b
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 21
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 11
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
done.
[/quote]

Pour l’installation du paquet b43-fwcutter, j’ai vérifié l’existence du libc6 et apparemment il est déjà installé:

[quote]debian:/home/hantran# apt-cache policy libc6
libc6:
Installed: 2.7-18
Candidate: 2.7-18
Version table:
*** 2.7-18 0
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]
J’ai fait un apt-get install b43-fwcutter. Voilà le résultat:

[quote]debian:/home/hantran# apt-get install b43-fwcutter
Reading package lists…Done
Building dependency tree
Reading state information…Done
E: Couldn’t find package b43-fwcutter[/quote]

Fais voir le résultat de ifconfig (en root) ou sinon /sbin/ipconfig pour un utilisateur normal.
Et pour le serveur ftp debian, c’est ftp2.fr.debian.org

[quote]debian:/home/hantran# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:24:e8:f3:85:7b
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:1532533567 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interrupt:216

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:412 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:412 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:31960 (31.2 KiB) TX bytes:31960 (31.2 KiB)
[/quote]

J’ai corrigé le ftp2 ça n’a rien changé a part rajouté un “2” dans les messages d’erreur.

Tu le connectes à quoi ton portable, à un autre pc qui a une connexion internet (et qui la partage)?