[résolu]Debian en français? je fais comment?

Bonjour à tous.
Je voudrais utiliser debian en français, malheureusement, la plupart des programmes sont en anglais, sauf pour iceweasel et icedove par exemple pour lesquels j’ai installé les l10n via synaptic. Pour le reste, c’est à dire le langage de la console, ou n’importe quelle autre application, c’est de l’anglais. C’est pas que ca me dérange, mais bon…
Alors voila, j’ai suivi quelques tutos, disant de faire dpkg-reconfigure locales (ça, c’est fait), puis de rajouter au /etc/environnement ces lignes :
LC_ALL=fr_FR@euro
LANG=fr_FR@euro

Que me manque-t-il?

Bah tu as aussi l’installation et la configuration du paquet localization-config, et l’install des dictionnaires aspell/ispell pour ta langue.
Peut être aussi des paquets i18n ou l10n, suivant ta version de KDE si tu l’utilise.
Tu peux regarder dans apt les paquets qui ont une config de langue à art, avec aptitude search french par exemple, et installer ceux qui t’interressent.
Pis éventuellement, passer ta machine en utf8, c’est connexe (wiki.debian.org/DebFrUTF8).
Quoi d’autre. Plein de petits ajustements suivant les applis.
Sélectionner l’ordre des langues dans iceweasel ?
Mais tu sais, il y a quand même un paquet de tutos en français, aussi, quand même:
google.fr/search?q=debian+en … 8&oe=UTF-8
Pas tous à jour, mais à force de détails, tu devrais réussir à françiser petit à petit tout ça.

Je te remercie pour tes liens, je suis passé en utf-8, mais je ne vois pas de changements. Sinon les tutos proposés dans ta liste google sont ceux que j’ai déja suivi…peut-être n’y a til pas de traductions sous debian de ces applis, ce qui me parraitrait étrange car elles sont bien traduites sous ubuntu.

Le langage de la console, c’est aussi commande par commande, qu’il peut y avoir éventuellement une sortie traduite, mais normalement, la config de LANG et de LC_ALL auraient du déjà t’en franciser un bon paquet.
Tu peux être plus précis sur quelques trucs en lignes de commande bien précis, sur les applis X qui ne passent pas en français, et sur l’interface graphique que tu utilises ?

j’utilise openbox. Les applis étant en anglais sont par exemple pcmanfm, gnome-terminal (je parles là des boutons de menu), même nano est en anglais, il y a aussi deluge…
Les seuls en français sont iceweasel et icedove pour lesquels il y avait des paquets tout prêt à installer.
Je ne sais pas si j’ai bien répondu à ta question…

Ah, je ne sais pas si c’est important, mais lors du boot, j’ai une erreur du genre :
error while setting terminal caracters and fonts

Euh, c’est vraiment de mémoire, donc c’est pas du tout le message exact affiché!

[quote=“thuban”]j’utilise openbox.[/quote] Bon, déjà, je ne connais pas trop. [quote=“thuban”]Les applis étant en anglais sont par exemple pcmanfm,[/quote] pas dit qu’il ait été traduit. Je ne connais pas assez le soft pour savoir d’ou ça vient. [quote=“thuban”]gnome-terminal (je parles là des boutons de menu),[/quote] Bon, AMA, ça, ça doit dépendre du panneau de configuration de gnome. Essayes de lancer gnome-panel, il doit être installé en même temps que gnome-terminal[quote=“thuban”]même nano est en anglais,[/quote]Ca, c’est trés bizarre. Tu as vérifié que tu avais fait ton export LANG au bon endroit et qu’il s’appliquait vraiment en vérifiant avec env | grep LANG ?
que donne LANG=fr_FR nano, d’ailleurs ?[quote=“thuban”]il y a aussi deluge…[/quote]Pareil: ça doit dépendre de comment gnome est configuré, comme gnome-terminal .[quote=“thuban”]Les seuls en français sont iceweasel et icedove pour lesquels il y avait des paquets tout prêt à installer.
Je ne sais pas si j’ai bien répondu à ta question…[/quote]Nickel.[quote=“thuban”]Ah, je ne sais pas si c’est important, mais lors du boot, j’ai une erreur du genre :
error while setting terminal caracters and fonts[/quote] Ca peut être lié, mais de toutes les manières ça se corrige.[quote=“thuban”]Euh, c’est vraiment de mémoire, donc c’est pas du tout le message exact affiché![/quote] Pas grave faut trouver ça dans les logs: grep “[Ff]onts” /var/log/* 2>/dev/null

Perso j’ai xfce que j’ai réussi à configurer pour avoir le terminal en Français, et c’est vrai que c’est vraiment plus pratique…
Pour le reste perso j’ai utiliser le l10n pour mettre en francais

Merci pour toutes tes pistes! Alors, voici ce que j’obtient :

-Pour pcmanfm, il est à priori bel et bien traduit.
-gnome-panel n’est pas installé, c’était dailleur le but de l’installation, avoir un pc très rapide en utilisant openbox au lieu de gnome, et un environnement plus léger pour mon portable. Dans ce cas, quels sont le fichiers à configurer?
-voici le retour de la commande :
xavier@Erutan:~$ env | grep LANG
LANG=fr_FR@euro
GDM_LANG=fr_FR
La partie étrange, c’est le @euro, alors que j’ai mis dans /etc/environnement ceci :
xavier@Erutan:~$ cat /etc/environment
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
LANG=fr_FR.UTF-8

et même avec LANG=fr_FR nano , nano est en anglais.
-Pour le log, voici le retour de la commande que tu m’as donné (je ne suis pas encore très famillier avec ces dernières on dirait!) :

xavier@Erutan:~$ grep "[Ff]onts" /var/log/* 2>/dev/null /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts: caching, new cache contents: 0 fonts, 3 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/X11: caching, new cache contents: 0 fonts, 6 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/X11/100dpi: caching, new cache contents: 358 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/X11/75dpi: caching, new cache contents: 358 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/X11/Type1: caching, new cache contents: 43 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/X11/encodings: caching, new cache contents: 0 fonts, 1 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/X11/encodings/large: caching, new cache contents: 0 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/X11/misc: caching, new cache contents: 59 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/X11/util: caching, new cache contents: 0 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/truetype: caching, new cache contents: 0 fonts, 7 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/truetype/elivefonts: caching, new cache contents: 20 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/truetype/latex-xft-fonts: caching, new cache contents: 7 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts: caching, new cache contents: 60 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/truetype/openoffice: caching, new cache contents: 1 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/truetype/ttf-bitstream-vera: caching, new cache contents: 10 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/truetype/ttf-dejavu: caching, new cache contents: 21 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/truetype/ttf-liberation: caching, new cache contents: 12 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/type1: caching, new cache contents: 0 fonts, 1 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/share/fonts/type1/gsfonts: caching, new cache contents: 35 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/usr/X11R6/lib/X11/fonts: skipping, no such directory /var/log/fontconfig.log:/usr/local/share/fonts: caching, new cache contents: 0 fonts, 0 dirs /var/log/fontconfig.log:/root/.fonts: caching, new cache contents: 15 fonts, 0 dirs /var/log/popularity-contest:1227371865 1227371856 xfonts-utils /usr/sbin/update-fonts-scale <RECENT-CTIME> /var/log/popularity-contest:0 0 xfonts-scalable <NOFILES> /var/log/popularity-contest:0 0 xfonts-encodings <NOFILES> /var/log/popularity-contest:0 0 xfonts-base <NOFILES> /var/log/popularity-contest:0 0 xfonts-75dpi <NOFILES> /var/log/popularity-contest:0 0 xfonts-100dpi <NOFILES> /var/log/Xorg.0.log:(WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. /var/log/Xorg.0.log: /usr/share/fonts/X11/misc, /var/log/Xorg.0.log: /usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled, /var/log/Xorg.0.log: /usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled, /var/log/Xorg.0.log: /usr/share/fonts/X11/Type1, /var/log/Xorg.0.log: /usr/share/fonts/X11/100dpi, /var/log/Xorg.0.log: /usr/share/fonts/X11/75dpi, /var/log/Xorg.0.log:(II) Loading /usr/lib/xorg/modules//fonts/libfreetype.so /var/log/Xorg.0.log.old:(WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. /var/log/Xorg.0.log.old: /usr/share/fonts/X11/misc, /var/log/Xorg.0.log.old: /usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled, /var/log/Xorg.0.log.old: /usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled, /var/log/Xorg.0.log.old: /usr/share/fonts/X11/Type1, /var/log/Xorg.0.log.old: /usr/share/fonts/X11/100dpi, /var/log/Xorg.0.log.old: /usr/share/fonts/X11/75dpi, /var/log/Xorg.0.log.old:(II) Loading /usr/lib/xorg/modules//fonts/libfreetype.so /var/log/Xorg.20.log:(WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc" does not exist. /var/log/Xorg.20.log:(WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. /var/log/Xorg.20.log:(WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic" does not exist. /var/log/Xorg.20.log:(WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/" does not exist. /var/log/Xorg.20.log:(WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/" does not exist. /var/log/Xorg.20.log:(WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1" does not exist. /var/log/Xorg.20.log:(WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi" does not exist. /var/log/Xorg.20.log:(WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi" does not exist. /var/log/Xorg.20.log:(==) Including the default font path /usr/share/fonts/X11/misc,[tronqué par matt] /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/misc, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/Type1, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/100dpi, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/75dpi, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/misc, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/cyrillic, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/Type1, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/100dpi, /var/log/Xorg.20.log: /usr/share/fonts/X11/75dpi, /var/log/Xorg.20.log:(II) Loading /usr/lib/xorg/modules//fonts/libfreetype.so /var/log/Xorg.20.log:Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/cyrillic, removing from list!

edit : j’ai installé gnome-settings-daemon et l’ai lancé, ça n’a pas changé la langue… Il doit bien avoir un fichier de configuration quelque part tout de même! :confused:

Bon, ben je sens déjà que je manque d’idées là, avec ce manager light que je connais peu, je ne sais pas ou les choses se configurent.[quote=“thuban”]Merci pour toutes tes pistes! Alors, voici ce que j’obtient :

-Pour pcmanfm, il est à priori bel et bien traduit.[/quote]Bon. :confused: [quote=“thuban”]-gnome-panel n’est pas installé, c’était dailleur le but de l’installation, avoir un pc très rapide en utilisant openbox au lieu de gnome, et un environnement plus léger pour mon portable. Dans ce cas, quels sont le fichiers à configurer?[/quote]Zut, et j’ai regardé, même gnome-common que je croyais au coeur et qui aurait pu conserver la config centrale n’est pas obligatoire pour la plupart des applis gnome. Peut être en regardant dans les fichiers indiqués dans dpkg -L gnome-terminal | grep etc, mais je doute, parceque ça concerne l’utilisateur, donc ça doit être dans le home. Tu as un ~/.gnome/ (ou ~/.gnome2) ?[quote=“thuban”]-voici le retour de la commande :
xavier@Erutan:~$ env | grep LANG
LANG=fr_FR@euro
GDM_LANG=fr_FR
La partie étrange, c’est le @euro, alors que j’ai mis dans /etc/environnement ceci :
xavier@Erutan:~$ cat /etc/environment
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
LANG=fr_FR.UTF-8[/quote] Mouais. moi je n’ai rien dans ce fichier, mais c’est dans dans /etc/default/locale.[quote=“thuban”]et même avec LANG=fr_FR nano , nano est en anglais.[/quote]
Je suis formel: tu vis dans une dimension ou le français n’existe pas…
Ou bien tu n’as pas activé le locale fr_FR, mais seulement fr_FR@euro dans dpkg-reconfigure locales.
D’ailleurs, important: vérifies que >toutes< les locales que tu utilises ailleurs (fr_FR, fr_FR@euro) sont bien toutes cochées dans dpkg-reconfigure locales. [quote=“thuban”]-Pour le log, voici le retour de la commande que tu m’as donné (je ne suis pas encore très famillier avec ces dernières on dirait!) :

xavier@Erutan:~$ grep "[Ff]onts" /var/log/* 2>/dev/null (...)[/quote] Bon, ben le mot clé “Fonts” ou “fonts” ne sont pas dans le message.
grep “[Ee]rror” /var/log/* | grep “[Ss]ettings” 2>/dev/null [quote=“thuban”]edit : j’ai installé gnome-settings-daemon et l’ai lancé, ça n’a pas changé la langue… Il doit bien avoir un fichier de configuration quelque part tout de même! :confused:[/quote][/quote] le paquet gconf ?

oui oui, j’ai bien des dossier .gnome et .gnome2 (je viens d’une installation d’ubuntu, donc la plupart des fichiers de configuration sont conservés (la plupart, car j’ai fait pas mal de ménage)
j’ai bien essayé avec gconf-editor, mais je n’ai trouvé aucune entrée concernant la langue… Peut-etre je ne cherche pas oû il faut!
Dans le message d’erreur au démarrage, il parle de "setting up console…(et j’ai pas pu lire le reste)"
Eh bien vu le nombre de fois où j’ai recoché ces locales… :imp: bon, je vais réessayer! c’est dingue tout de même, à priori ça devrait marcher!

Encore merci de me prêter des neurones pour résoudre mon problème!
[edit] : le message exact est : “setting up console font and keymap” , et ce qui me fait penser qu’il y a une erreur à ce niveau là, c’est que le bootsplash devient écran noir à partir de cette étape. Mais bon, peut-être cela n’a rien à voir.

[quote=“thuban”]oui oui, j’ai bien des dossier .gnome et .gnome2 (je viens d’une installation d’ubuntu, donc la plupart des fichiers de configuration sont conservés (la plupart, car j’ai fait pas mal de ménage)[/quote] Ben il faudrait regarder s’il y a des fichiers config d’interressant dedans. Mais comme je te disais, je ne connais pas trop gnome.[quote=“thuban”]Encore merci de me prêter des neurones pour résoudre mon problème![/quote]De rien.[quote=“thuban”][edit] : le message exact est : “setting up console font and keymap” , et ce qui me fait penser qu’il y a une erreur à ce niveau là, c’est que le bootsplash devient écran noir à partir de cette étape. Mais bon, peut-être cela n’a rien à voir.[/quote] Bon, ben ce message venu de console-tools est normal, et le clignottement est un bug de compatibilité connu entre splashy et console-tools. Il est listé sur le systême de bug debian, donc a des chances d’être corrigé bientot.

Merci de tes précisions, au moins, le souci ne vient pas de console-tools pour le langage de mon système. Je crois que je dois me résigner à rester avec un système majoritairement anglais…
Je résume :

cat /etc/environnement : LC_ALL=fr_FR@euro LANG=fr_FR@euro

[code]xavier@Erutan:~$ locale
LANG=fr_FR
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=fr_FR.UTF-8

[/code]
Mais toutes les applications sont en anglais, sauf celles pour lesquelles les paquets d’internationalisation sont installés. Et là, je n’ai plus d’idée de là où j’ai fait une erreur.

quote="thuban"
cat /etc/environnement :
(…)
Mais toutes les applications sont en anglais, sauf celles pour lesquelles les paquets d’internationalisation sont installés. Et là, je n’ai plus d’idée de là où j’ai fait une erreur.[/quote]Tu as lu ce que je te disais ?
Chez moi, le fichier /etc/environnement est vide (je sais que ça serait logique que ce soit là, mais ce n’est pas le cas) et c’est dans /etc/default/locale que se trouve la seule réfèrence chez moi à LANG=.

Je faisait juste une mise au point, mais j’ai bien sur lu ce que tu as mis oui.
De mon coté, le fichier /etc/default/locale contient :

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8

Il faut autre chose à ce fichier (ou quelque chose en moins?)
Désolé si je ne comprend pas tout bien :blush: .

non, il faut que testes en passant LANG= (et éventuellement LC_ALL) d’un fichier à l’autre, boudiou, ca me paraissait pourtant clair dans ce que je disais. :laughing:

Tu veux dire que je laisse ce fichier avec “LANG=” dedans, sans rien après le “=”? Je suis vraiment désolé, mais vu que je ne comprend pas très bien le fonctionnement de tout ça, ca me semble pas cohérent donc je ne fais pas ce qu’il faut! :confused:
C’est dingue tout de même, sous ubuntu je croyais être arrivé à un stade de connaissance relativement suffisante, mais lorsque je lis les pages du forum debian, je me sens tout petit! :smt001 En tout cas, j’en apprend beaucoup! merci! je teste ce que je pense avoir compris et je dis ce que cela donne!

Mais non, je te dis de déplacer la ligne complète LANG=fr_FR.utf8, plus éventuellement l’autre ligne, de l’un à l’autre des fichiers !
Je n’imaginais pas qu’il puisse y avoir la moindre ambiguité.

[size=85]Juste recopier tout de l’un dans l’autre…[/size]
[size=70]Ou recopier l’un à la place de l’autre, puis vider le premier…[/size]
[size=50]Je sais pas comment dire autrement…[/size] :smt003

Il me semble que le fichier /etc/environnement n’est plus utilisé actuellement (j’avais lu ça quelque part suite à un problème sur mon ssh et à un message dans mes logs qui me disait que le fichier était introuvable, mais finalement mon problème était ailleurs et ça fonctionnait très bien sans)
Enfin, faudrait vérifier quand même…

Je confirme au passage que pcmanfm est en français chez moi, et je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit pour…
Pour info :

$ locale LANG=fr_FR.UTF-8 LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

Très bien, j’ai vidé le fichier /etc/environnement , et ai ajouté les lignes
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
au fichier /etc/default/locale
Mais mes applications ne sont toujours pas en français après un redémarrage… :cry:
Je dois être condamné à devenir totelemnt bilingue :smt003 .
le retour de locale :

LANG=fr_FR LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=fr_FR.UTF-8

ps : pas facile de se comprendre décidément!^^

Bon, alors on va faire dans le violent:

echo >>~/.profile echo export LANG=fr_FR.UTF-8 >>~/.profile echo export LC_ALL=fr_FR.UTF-8 >>~/.profilepuis tu fermes et ouvres ta session.

Non ?