J’ai réussi à me connecter assez facilement mais maintenant, je vroudrais configurer correctement mon lan.
Je suis sur leur site de config, qui a l’air bien foutu mais je ne sais quoi choisir comme réponse à l’adresse Ip : “fournie dynamiquement par le FAI” ou “adresse statique” ?
Selon la capture, ils coche d’office la réponse 1, seulement, bien que l’IP soit la bonne,ainsi que le masque de sous-réseau, l’adresse IP de la passerelle reprend mon IP publique. Alors que ma config habituelle est 192.168.0.254.
Je ne sais pas si je dois cocher “utiliser une adresse IP statique” car j’ai une IP fixe chez Free.
Merci des précisions mais je pense qu’il y aura d’autre questions
Pour ma part, j’ai une routeur Belkin qui ne vient pas de chez Numéricable.
Chez eux, j’ai une IP fixe mais j’ai réglé le routeur pour faire en sorte d’avoir l’adresse fournie dynamiquement par le FAI, comme toi donc.
Pour les autres PC, je ne les ai juste branché pour qu’ils aient accès à Internet.
La configuration dynamique (DHCP) va très bien.
Tu as ces valeurs parce que ta Freebox est en mode “normal” (non routeur). Dans ce cas elle refile l’adresse publique par DHCP à l’équipement branché dessus (ton routeur).
Comme tu as une adresse IP fixe, tu peux mettre la configuration en statique si ça te chante mais de toute façon il faudra y recopier les mêmes valeurs que celles obtenues par DHCP. Et quand il prendra à Free de changer les adresses de ses DNS comme ça lui arrive de temps en temps, il faudra les mettre à jour dans la configuration statique sous peine de ne plus avoir de résolution DNS (sauf si tu utilises d’autres DNS). Donc bof, aucun intérêt.
Merci à vous deux, je ne touche donc pas à la config présente sur la capture.
Toutes les liaisons eth et wifi sont effectives.
Les IP privées ne sont plus les mêmes que celles que j’avais sur la Box en routeur mais les nouvelles concordent bien avec les adresses mac.
Je communique bien avec le serveur en ssh … MAIS, seul problème, mon site (rictux.fr) n’est plus accessible
En interne, ça passe bien.
J’ai bien “restarté” apache2.
J’ai fouillé chez OVH mais tout semble normal.
Je pense que je dois modifier quelque chose dans apache2 mais je ne sais pas où chercher
Si vous avez une idée, je suis preneur.
EDIT : ou une histoire de règles iptables que je dois modifier ?
Ce qui serait étonnant car les uatres sites répondent.
As-tu redirigé le port 80 du routeur vers l’IP de ton serveur ?
Moi, depuis nmap, je ne vois pas de port 80 ouvert chez rictux.fr.
C’est ce que j’ai pensé en me couchant, c’est certainement ça qui coince.
Maintenant, le problème, ça va être de trouver où aller pour ce faire car, bien que la page de config sur le site, soit assez claire et en FR, je n’ai pas vu de section qui parlait de redirection de port.
Pas l’air de marcher ton URL, ça me redirige vers la page de support de Netgear…
La redirection de port se dit “port forwarding” en anglais. Certains fabricants l’appellent aussi “virtual server”.
Ben y’a eu une couille, j’étais sur ce site, j’ai cliqué sur “journal” et je me suis retrouvé avec la page de support en anglais de Netgear.
Impossible de revenir sur la page de config
J’ai réussi d’une autre machine.
Je fouille
Rien de précis concernant la redirection de port
sinon une section intitulée “ouverture de port/déclenchement de port” .
Il y a un déroulant avec plusieurs choix dont http.
J’ai ajouté ce service sur l’IP du serveur et on va voir
Lorsque j’essaie d’y accéder, j’ai droit à : “It works”
Oui, il y a qq chose qui déconne, je vais continuer de fouiller, merci.
D’ici ça semble marcher maintenant.
D’ici aussi.
Bon bricolage
Donc, la rediredction se trouvait bien là mais dans une section bizarrement nommée : “ouverture de port/déclenchement de port” , plutôt destinée, si l’on en croit les explications dans la colonne d’aide, à l’ouverture de port pour des jeux en lignes, etc.
je viens de me rebrancher sur ma Sid fonctionnelle (avec IW) et je n’accède toujours qu’à la page “It works”, alors que tous les autres sites fonctionnent correctement.
Quelque chose m’a interpelé, je ne peux accéder à aucun site via Konqueror (comme navigateur)
J’ai donc tenté, toujours à partir de la même machine, de passer sur une Ubuntu, où je suis actuellement, et là, surprise, j’accède à rictux.fr
Il se passe donc quelque chose que je ne cerne pas dans ma Sid ???
Je vais y retourner pour voir si le parefeu n’aurait pas une règle à modifier.
Voilà le bla-bla qui présente “Ouverture de port / Déclenchement de port” dans la page de config du routeur
[code]Aide Ouverture de port / Port Triggering
Le Port Triggering est une fonctionnalité avancée qui peut être utilisée pour le jeu ou toute autre application Internet. L’Ouverture de port peut être typiquement utilisé pour activer des fonctionnalités similaires, mais est statique et a quelques limitations.
Le Port Triggering ouvre temporairement un port dans le sens entrant et ne nécessite pas l’utilisation d’un serveur Internet pour suivre les changements de votre adresse IP.
Le Port Triggering surveille le trafic sortant. Quand le routeur détecte du trafic sortant sur le port spécifié, il mémorise l’adresse IP de l’ordinateur qui a envoyé les données et “déclenche”, ouvre le port entrant. Le trafic entrant sur le port est ensuite transféré vers l’ordinateur ayant provoqué ce déclenchement.
En utilisant la page Ouverture de port / Port Triggering, vous pouvez rendre accessibles vos ordinateurs ou serveurs locaux depuis Internet pour différents services (par exemple, FTP ou HTTP), pour jouer à des jeux en ligne (comme Quake III), ou utiliser des applications internet (telles que CUseeMe).
L’Ouverture de port est principalement dédiée pour le FTP, service Web ou autre service fourni par un serveur. Une fois l’Ouverture de port paramétrée, les requêtes depuis Internet seront redirigées vers le serveur approprié.
Le Port triggering n’autorisera que des requêtes depuis Internet après que le port désigné ait été ‘déclenché’ . Le Port triggering est plus utilisé aux discussions et aux jeux en ligne.
Ouverture de port
Pour les services, applications, ou jeux présents dans le menu déroulant existant, vous n’avez qu’à spécifier l’adresse IP de l’ordinateur. Autrement, le numéro de port et l’adresse IP de l’ordinateur pour chaque service, application ou jeu doit être spécifié en cliquant sur lebouton Ajout de service.
Assignation de port
Vous pouvez effectuer jusqu’à 20 règles d’affectation de port pour des services Internet, des applications ou des jeux. Dans la liste de Nom de service, vous pourrez sélectionner un service, une application ou un jeu. Si vous ne trouvez pas celui que vous désirez, consultez l’aide du logiciel afin de trouver le numéro de port à utiliser.
Pour les services Internet
Avant de démarrer, vous devrez déterminer quel type services vous devrez fournir et l’adresse IP de l’ordinateur qui devra les fournir. Les services les plus courants sont les services Web (HTTP) or FTP.
Paramétrer un ordinateur ou un serveur pour qu’il soit accessible depuis Internet :
- Sélectionnez dans la liste de Nom de Service le service Internet que vous voudrez utiliser.
- Saisissez l’adresse IP de l’ordinateur dans le champ Adresse IP du serveur
- Cliquez sur Ajouter.
Nota: Vous ne pouvez avoir qu’un seul ordinateur ou serveur de disponible pour un type de service. Pour faire cela, sélectionnez un autre service, et entrez la même adresse IP pour cet ordinateur ou serveur.
Applications ou jeux en ligne
Avant de démarrer, vous devrez déterminer quel type services vous devrez fournir et l’adresse IP de l’ordinateur qui devra les fournir.
Paramétrer un ordinateur pour le jeu en ligne ou une application Internet :
- Sélectionnez l’application Internet ou le jeu que vous désirez dans la liste proposée.
Les ports de début de fin sont déjà saisis.
Nota: Si vous ne trouvez pas le jeu ou l’application voulus dans la liste, cliquez sur le bouton Ajout de service, entrez le Nom de service, le Port de début, le Port de fin et l’Adresse IP du serveur. - Entrez l’adresse IP de l’ordinateur dans le champ Adresse IP du serveur.
- Cliquez sur Ajouter.
Pour ajouter un ordinateur supplémentaire pour jouer, par exempleà Hexen II ou KALI :
- Cliquez sur le bouton Ajout de service.
- Saisissez le nom de service dans le champ Nom de service.
- Entrez le numéro de début dans le champ Port de début
Pour ces jeux, utilisez la liste par défaut et ajoutez +1 pour chaque ordinateur additionel. Par exemple, si vuos avez déjà configuré votre ordinateur pour jouer à Hexen IIen utilisant le port 26900, le second ordinateur utilisera le le numéro 26901, le troisième ordinateur utilisera le le numéro 26902. - Entrez le même numéro de port dans le champ Port de fin.
- Saisissez l’adresse IP de l’ordinateur dans le champ Adresse IP du serveur.
- Cliquez sur Appliquer.
Pour spécifier un service :
- Sélectionnez le bouton radio correspondant dans le tableau.
- Cliquez sur Editer Service
- Modifiez les informations dans les champs Nom de service, Port de début , Port de fin, et Adresse IP du serveur.
- Cliquez sur Appliquer.
Pour effacer une entrée :
- Sélectionnez le bouton radio correspondant dans le tableau.
- Cliquez sur Effacer service. [/code]
[quote=“ricardo”][code]L’Ouverture de port est principalement dédiée pour le FTP, service Web ou autre service fourni par un serveur. Une fois l’Ouverture de port paramétrée, les requêtes depuis Internet seront redirigées vers le serveur approprié.
Le Port triggering n’autorisera que des requêtes depuis Internet après que le port désigné ait été ‘déclenché’ . Le Port triggering est plus utilisé aux discussions et aux jeux en ligne.
[/code][/quote]Dans ton cas il faut utiliser l’ouverture (“redirection” serait plus juste il me semble…) de port (80) vers le “serveur”, mais ça, visiblement, c’est fait…
Pour l’accès “de l’intérieur”, il faut soit:
- que le FAI le laisse faire
- renseigner les fichiers /etc/hosts" des machines avec le nom du serveur et son adresse ip (“interne”)
- utiliser un DNS “interne”… (peut-être que la 'buntu fait comme ça… je ne sais pas…)
Tu as certainement raison, ça me rappelle quelque chose que François m’avait dit.