[RÉSOLU] Free dégroupé : modem Sagem possible :?:

Risqué pourquoi ?
Tu ne touche pas à ta machine elle même, juste à l’eicon, et tu ne le bidouille pas, tu refais juste sa configuration. Je ne vois pas ou tu vois un risque là dedans.

Ben si tu me l’assures et que tu te dises prêt à m’aider, si besoin est (je sais que ça serait le cas), je tenterai l’affaire la semaine prochaine.
Je n’ai pas pu entrer ds le lien que tu donnes : 192.168.0.138 ?
Pour ce WE, je suis pris car mon Japonais de fils aîné vient ns voir alors beaucoup de plaisir en vue et de parlotes. :smt007

Non, c’est normal que tu n’arrives pas à t’y connecter si tu n’es pas branché sur l’eicon: c’est son adresse. Sinon, regardes l’adresse dhcp qu’il va attribuer à ta machine, et surtout >l’adresse de gateway< que tu trouveras comme route par défaut: c’est son adresse à lui puisqu’il se positionne comme passerelle et attribue les adresses.

Bonnes discuts’. Et, politiquement incorrectement, bons vins.

[quote=“mattotop”]

Bonnes discuts’. Et, politiquement incorrectement, bons vins.[/quote]
Pour le pinard, pas de problèmes, il est déjà entrain de chambrer :smt007
Quant à la discut, côté politique, et ça ne manque jamais d’y arriver, ça va être chaud mais on adore ts ça.
Aîné = socialo en plein
Cadet = gaucho en plein
Le père = contradicteur en plein mais quand m^ un peu Poujadiste. :mrgreen:

Au je suis sûr que ton léger poujadisme n’est qu’une maladie comme les rhumatismes ou la vue qui baisse, un de ces trucs qui arrivent inévitablement avec le temps qui passe. :smt002
Mais c’est comme tout: tant que tu t’entraines sans forcer, tu garde un organe plus ou moins opérationnel et la maladie n’évolue pas trop. La pensée est comme le reste, et le jeu, pardon debian, est un bon exercice. :mrgreen:

Retour après ces libations, tant verbales que stomacales, du WE :smt006
Alors mon Matt adoré, j’ai commencé l’essai avec le Eicom Diva sur une “Sid test” :
J’ai branché le modem, diodes ‘alim’ et ‘adsl’ s’allument bien mais c’est tout.
J’ai essayé d’entrer ds 192.168.0.138 via Iceweasel mais pas de liaison.
Voilà ce que donne un ifconfig et un route -n, les deux seuls trucs que j’ai tentés :

[code]ricardo@DD3-hdc:~$ sudo ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr FF:FF:FF:FF:FF:FF
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:21 Adresse de base:0x9800

eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:17:9A:7B:CB:C5
Interruption:22

eth2 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:54:3E:A2:91
Interruption:16 Adresse de base:0x8400

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:48 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:48 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:3328 (3.2 KiB) TX bytes:3328 (3.2 KiB)
[/code]

ricardo@DD3-hdc:~$ sudo route -n Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface ricardo@DD3-hdc:~$

Pour info, voilà le ifconfig avec branchement box (seulement pour eth2, les autres idem)

[quote]eth2 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:54:3E:A2:91
inet adr:ma_bonne_IP_fixe_que_tu_connais Bcast:idem.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::208:54ff:fe3e:a291/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1900 errors:1 dropped:1 overruns:1 frame:0
TX packets:1583 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:1890679 (1.8 MiB) TX bytes:267858 (261.5 KiB)
Interruption:16 Adresse de base:0x8400
[/quote]

route -n

[quote]ricardo@DD3-hdc:~$ sudo route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
idem.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth2
0.0.0.0 idem.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth2
ricardo@DD3-hdc:~$ [/quote]

Voilou !
Y’a qq chose à tirer de ça ?

question 1: sur quelle eth est branché l’eicon ?
question 2: tu as bien pris un cable croisé, et pas un droit (normal) pour relier ta becane à l’eicon ?

1/ben étant donné que je n’ai pas touché aux branchements de l’UC, je suppose que c’est le m^ eth que l’actuel avec la box, càd eth2
2/m^ réponse, je me sers du m^ cable et je crois qu’il s’agit d’un croisé (le m^ qui me sert quand je suis en réseau) Sinon, si ma mémoire est bonne, le cable droit c’est quand on relie deux UC entre-elles, non sans passer par un switch ?

Cable croisé, c’est pour relié deux PC sans passer par un hub (ou switch)
Attention certain routeur on un port noté UpLink (souvent de couleur différente) qui croise la connexion !

[quote=“debianhadic”]Cable croisé, c’est pour relié deux PC sans passer par un hub (ou switch)
[/quote]
Ben alors, j’ai tt faux car mon cable fonctionnel (‘vert’ que je crois “croisé”) est celui qui sert quand je relie mes deux machines via un switch :question:
comment les reconnaître :question: car j’en ai un autre (jaune)

Prends le jaune, ça doit être le croisé.
Sinon, tu n’as rien de noté dessus ?

[quote=“mattotop”]Prends le jaune, ça doit être le croisé.
Sinon, tu n’as rien de noté dessus ?[/quote]
Sur le cable lui-m^, rien de marqué mais sur les fiches, je crois lire “C18”.
J’essaie avec ce jaune.
Réponse ici en ‘édit’

en général les cables croisés ont l’embout noir.
sinon tu peux regarder les couleurs des fils des embouts, tu mets les deux prises du même cable à côté l’une de l’autre, si les couleurs sont dans le même sens, il est droit !

Donc les couleurs n’étant pas identiques, c’est qu’il est croisé (le jaune).
En effet, d’ailleurs, le rslt est différent car la diode “ethernet” s’allume et j’ai une réponse ds ifconfig et route.
Par contre, ça ne veut pas se connecter sur 192.168.0.138, ça cherche indéfiniment.
voici les données :

eth2 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:54:3E:A2:91 inet adr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:118 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:38 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:21936 (21.4 KiB) TX bytes:5389 (5.2 KiB) Interruption:16 Adresse de base:0x8400

ricardo@DD3-hdc:~$ sudo route -n Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth2 0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth2

Ben là, tu vois que ce n’est pas un reseau en 192.168.0 mais en 192.168.1 (attention à ce que ça ne soit pas le même sur le lan) et que ton routeur n’est pas en .138 comme je le disais, mais en 192.168.1.1.

[quote=“mattotop”]Ben là, tu vois que ce n’est pas un reseau en 192.168.0 mais en 192.168.1 (attention à ce que ça ne soit pas le même sur le lan) et que ton routeur n’est pas en .138 comme je le disais, mais en 192.168.1.1.[/quote]Mon réseau est 192.168.3.1==>200 :mrgreen: mais de ttes façons, il n’est pas actif en permanence et ce que je cherche là, c’est à pouvoir me servir de ce Eicon en dépannage, au cas ou la box (elle a 3 ans) mourrait. :smt005 . Il ne faut donc pas prendre en compte un quelconque réseau car je configure ce modem Eicon sur une Sid installée sur un DD à part qui ne sert qu’à des essais sans réseau donc machine unique de bureau, point.
Je n’ai pas de routeur .
Comme je commence à connaître la rapidité de Free pour dépanner, je prévoie … :cry:
Donc, concrêtement, que fais-je :question:

tu vas sur 192.168.1.1 voyons, avec ce que je t’ai dit, tu aurais pû infèrer.
A priori, tu mets admin sans mot de passe, et tu dois pouvoir commencer à configurer.

Alors, rentré ds le menu principal de config de Diva 2430 SE adsl Modem.
1ère info = étaat : panne innatendue de PPP
J’entre ds le paramétrage :
tt ce qui suit sont des termes que je ne comprends pas et je ne peux donc pas y répondre. :blush:
1/ Réglage de VPI et VCI : sont préinscrits : 8 et 35 quels chiffres ?
2/ encapsulage : choix = VC multiplexed et LLC : lequel ?
3/ type de connexion : choix = IP over ATM ; PPP over ATM ; PPP over Ethernet : lequel ?

1/ Réglage de VPI et VCI :8 et 35 sont les valeurs par défaut, tu peux les laisser.

2/ encapsulage : sur mon routeur c’est LLC-Mux, je pense que c’est le standard.

3/ type de connexion : de toutes façons une connexion ppp.
ATM si ta liaison est USB, E si c’est un cable réseau, ce qui est mieux à mon avis. Donc, liaison ethernet = pppoe.

quote="teych"
3/ type de connexion : de toutes façons une connexion ppp.
ATM si ta liaison est USB, E si c’est un cable réseau, ce qui est mieux à mon avis. Donc, liaison ethernet = pppoe.[/quote]Non. Celà ne concerne pas la connection entre le modem et la machine, mais la connection ADSL. Par ailleurs, ce n’est pas une connection ppp, puisqu’il n’y a pas d’autentification, c’est la localisation de la ligne qui fournit ou pas le lien.
Par ailleurs, en regardant des fils qui en parlent, il semble plutôt que ce soit “IPoA VCMUX on 8/36” -> IPoa= IP over ATM, VCMUX= VC multiplexed, Canaux 8/36.