[Resolu]Heure système sous KDE

j’ai une petite intérogation…

sur mon portable j’ai la cohabitation de Debian Lenny avec WIndows Vista.

Allez savoir pourquoi, à chaque fois que j’utilise Vista, la fois suivante ou je me reconnecte sous debian, bah j’ai pris 2 heures dans l’horloge de mon KDE…

changer de TimeZone dans KDE n’a pas modifié le problème.
j’ai pas trop idée de quoi paramétrer… quelqu’un à une idée ?

(bon je sais on va me dire gentillement de pas utiliser Vista… mais pour Starfcraft de temps à autre c’est sympa !)

Après une utilisation de vista,
que donne:

puis

Change le time zone dans vista!
Comment un OS peut il avoir le culot de changer le hardware clock sans te demander la permission :imp:
Il n’ont aucun respect de leur client à redmont.

okay je recupererais ces commandes quand je me log sous Vista.

sinon ça me parait pas forcement impoli de changer l’heure système ?
avec le changement d’heure d’été hiver… c’est pas forcement une mauvaise chose de mettre à jour l’heure système ?

je pense que faut pas non plus accabler M$ de tous les maux du monde.

HS: Tu n’arrives pas à faire tourner Starcraft sous wine ?

À faire sous debian. C’est pour voir, comme l’a mentionné piratebab, si c’est bien vista qui change la hwclock. Tu peux même taper les commandes avant vista et après, pour voir la différence.

Bonjour,
passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver automatiquement, c’est normal ce n’est qu’un décalage soft, mais changer automatiquement l’horloge matériel, ce n’est pas normal! C’est une atteinte à ton matériel. Imagine que tu sois sur un windows virtualisé, il te change l’heure de tout les OS invités ?
Je n’accable pas windows de TOUT les maux, mais il faut avouer que question respect des utilisateurs, ils y vont fort.
Avec linux, il faut étre root pour changer la harware clock.
Chez moi j’ai tout synchronisé sur un serveur NTP, je ne me préocupe plus de ça.

très juste, je ne voyais pas ça comme ça.
bon je regarde cette histoire d’horloge tout à l’heure.

je joue seulement avec des amis au travers de Battle.net

et comme j’ai lu sur la page de Wine même que y’avait des bugs avec Battle.net et wine, j’ai même pas essayé. J’y joue pas assez pour m’empettrer dans du paramétrage qui n’a peut etre aucune chance de fonctionner.

par contre c’est triste à dire, mes après 4 mois, c’est la seule utilisation que j’ai de vista… ( en attendant de compiler du code pour cette plateforme)

Pourquoi est-ce triste?

triste: bah pour une fois que j’étais pas dans l’illégatlité logicielle :frowning:

bon

pour en revenir mon problème

j’ai pourtant /dev/rtc qui existe
mais #hwclock me retourne
select() to /dev/rtc to wait for clock tick timed out

mais dans man hwclock et dans hwcloack --help j’ai pas trouvé d’optons qui permettent de selectionner facilement le device

bon j’ai parcourru rapidement, mais j’ai bien le /dev/rtc existant. le man cause des cas ou /dev/rtc n’existe pas sur le svieux systemes.

sinon #date retourne Tue Jul 24 21:22:41 CEST 2007

je boot sous vista
puis sous debian et je reviens

aie cette fois l’heure n’a pas changé…
hmm… c’est malin…

[quote=“Anoyzthen”]aie cette fois l’heure n’a pas changé…
hmm… c’est malin…[/quote]
C’est-à-dire? Tu avais aussi 21h41 sous vista?

non non j’avais bien 19h30 sous Vista.
mais d’habitude ça m’aurait fait passé à 23h au coup d’après sous linux.

comme je le disais c’est ce que j’ai remarqué qu’en ayant utilisé quelque fois vista en quelque mois, bah mon hrologe sous linux a facile pris 10 ou 12 heures dans la vue… mais forcement là il a su que je l’avais à l’oeuil alors vista a fait le fourbe j’en suis sur.

là du coup je sais plus trop. je vais recommencer. je vais le prendre par surprise. je vais lancer starcraft comme si de rien était, il va se dire que tout est normal. et là paf. reboot.

Moi, ce qui me gênerait, ce serait plutôt le fait que hwclock ne fonctionne pas.
Essaie

T’as quoi comme machine?

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=83075&sid=87668deb4d80e1d6d19c2553bc70f82a

ah bah cette commande elle fonctionne !
là j’ai la bonne heure ! 08:20:12:PM CEST -0.809298 seconds.

bon je lui en veut pas pour le retard de 0.8 seconde, je suis pas aussi précis sur les horraires :slightly_smiling: ( le dernier qui m’a vu arriver à l’heure n’est peut etre plus de ce monde )

la machien en question c’est un portable Acer Aspire 9410Z.

je vais zieuter ce qu’ils disent dans man hwclock à propos de --directisa

Tiens, pendant que je te tiens, tu voudrais pas voir si hwclock --hctosys fonctionne dans ton cas particulier? Je me le demande… Fais-le avant de suivre le lien de thialme svp.
De plus si tu pouvais voir ce que donne la même commande mais en utilisant genrtc à la place (avec un modprobe)…

aie j’ai déjà appliqué la solution de thialme à la fin de son fil et ça fonctionne perfecto. edition du hwclock avec la mise en paramètre de --directisa
d’ailleurs merci à thialme, et désolé d’avoir répété un fil aussi récent.

mais poiuy je me remettrais dans l’etat précedent pour te donner le resultat de ta demande. ptet cette nuit.