[Resolu] Hyperthreading processeur carte mère P4i65GV

Bonjour à tous,
Je me pose la question de savoir si je dois configurer mon noyau avec l’hyperthreading, que ma carte mère gère parait-il … Au magasin le vendeur m’a dit, comme je lui demandais si mon processeur gérait l’hyperthreading (je sais pas trop, des Celerons 2.4 Ghz, y’en a plusieurs je crois) :

[quote]ça n’a rien a voir avec le processeur, c’est un mode de gestion de la RAM l’hyperthreading, ça dépend de la carte mère, et de la RAM, il faut que:

  • la carte gère l’hyperthreading
  • la RAM soit de même fréquence et de même marque[/quote]
    Et comme j’ai lu ailleurs “le processeur gère l’hyperthreading”, quelqu’un peut expliquer ?

Salut,
si tu connais exactement le nom et le modèle de ton processeur tu devrais aller sur le site d’intel pour voir s’il gère l’hyperthreading technology !
Je pense que seule les pentium 4 et plus haut le gère.
Et aussi vérifié si ta carte mère le gère en en relevant le modèle et la marque de celle-ci et go vers le site du constructeur pour avoir des explication détaillée sur ton matériel.

Il ya aussi un petit truc c’est d’aller dans ton BIOS et regarder s’il y a une commande pour l’hyperthreading et voir si elle est active ou non.

salut

je ne sais pas ou tu as trouvé ta citation mais dans le genre connerie elle est gratinée

l’hyperthreading est une invention de intel sur les processeurs de la classe pentium4, donc ton celeron ne fait pas d’hyperthreading.

l’hyperthreading consiste a faire croire a un programe qu’il y 2 processeur
ceci afin d’accélérer le traitement des informations.

1° le programme que tu utilise sais gérer plusieurs processeurs (logiciel de compresion/décompression entre autre), donc il sera plus rapide avec les pentium4

2° le programme que tu utilise ne sais pas gérer plusieurs processeurs (les jeux) donc il ne sera pas plus rapide.(voila la raison pour l’architecture AMD est plus rapide dans les jeux)

3° l’hyperthreading est tres utile dans un environnement multi-taches.

4° avec l’arrivée des processeurs 64 l’hyperthreading n’a plus lieu d’être sauf que intel l’a incorporé dans certaine famille de processeur et donc le programe vois 4 processeur.

Merci Dexmon, ma carte le gère, ça je sais, mais le processeur, j’ai bien passé 1 heure la tête dans l’ordi avec une lampe de poche et un periscope j’ai pas vu l’ombre d’un indice sur le processeur, comment faire ? démonter ? je me sens pas de toucher à ça :confused:
Si au moins je savais l’année du proc, peut-être que les nouveaux celerons, qui sont en quelques sortes des P4 non, le gèrent ?
J’en déduit que ça dépend aussi du proc selon toi alors ? c’est bizarre ce que m’a dit le vendeur (enfin, c’est plus un technicien qu’un vendeur en plus).

c’est simple: tu installes un noyau SMP, si tu as deux processeurs qui apparaissent (par exemple au boot, dans dmesg), alors tu as l’hyperthreading.

Merci benchmark, c’est on ne peut plus clair.

[quote=“benchmark”]Salut
je ne sais pas ou tu as trouvé ta citation mais dans le genre connerie elle est gratinée.[/quote]
Ben c’est le technicien qui me l’a dit :confused: un technicien windows …

OK, je cherche plus alors …
Tu saurais me dire ce que je peux mettre de super bien comme proc sur cette carte
Il est dit ailleurs que:

ça sera pas trop cher, c’est déjà bien dépassé …

64 ? pour 64 Bits ?

Donc, tu confirmes, rien à voir avec la RAM l’hyperthreading ?
Merci pour ce petit précis benchmark.

Merci MattOTop, mais le noyau SMP, tu fais allusion à l’option en dur dans le noyau pour l’hyperthreading je pense ? je vais essayer …

Oui mais s’il ne l’a pas ! il aura installé un noyau qui ne lui convient pas !

[quote=“usinagaz”]Ben c’est le technicien qui me l’a dit :confused: un technicien windows …[/quote] :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Il doit etre autant technicien que je le suis :laughing: :laughing: :laughing:

le gros prb avec les ordis c’est de répondre à la grande question
qu’est que je vais faire avec mon ordi??

1° pour utiliser debian ton ordi est largement suffisant, sauf peut être pour les jeux ou pour une station de trvaille.

2° tu peut mettre une puce pentium4 serie Northwood ou Prescott ( attention elle existe en plusieur FSB, prend du 800Mhz) mais cela coute entre 190€ et 220€ sur internet.

pour la RAm il ne faut pas confondre l’hyperthreading avec le dual DDR qui permet de “mixer” 2 barettes identiques (même taille, même vitesse, et mieux même marque)

soit: 2 barettes 1024Mo-ddr400Mhz donnent:
1° 2048Mo ddr400
2° 1024Mo ddr800 (voila le dual ddr)

Mais je pense que ta carte ne gère pas le dualDDR

Pour un Pentium iV en Socket 478 , faut pas trop traîner …

Après avoir regardé sur 3 sites, il ne reste plus qu’un modèle 3 GHz

Pour info, on peut regarder ici : ldlc.com/fiche/PB00020448.html

Les commentaires des utilisateurs peuvent donner une idée. Reste le prix …
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

[quote]
MattOTop a écrit:
c’est simple: tu installes un noyau SMP, si tu as deux processeurs qui apparaissent (par exemple au boot, dans dmesg), alors tu as l’hyperthreading.

[quote]
Dexmon a écrit:
Oui mais s’il ne l’a pas ! il aura installé un noyau qui ne lui convient pas ![/quote][/quote]

Au moins il sera si il est hyper thread(é) ou pas… :smiley:

Merci bien pour vos remarques,

[quote=“benchmark”]le gros prb avec les ordis c’est de répondre à la grande question
qu’est que je vais faire avec mon ordi??

Mais je pense que ta carte ne gère pas le dualDDR[/quote]
En fait oui, j’aurai du préciser …
Simplement je dirais serveur-developpement (sans prétention … jdk eclipse web … j’apprend)-multimédia(son et video … sans prétention graphique, télé si possible, etc …) … rien de trés lourd je pense.
SI si, hyperthreading :
d’autres info sur cette carte obsolète
Merci pour la doc, je vais lire tout ça et vos conseils …

PS : ce qui m’embête avec la génération de P4 qui va sur cette carte, c’est qu’ils ont la réputation de chauffer non ?

[quote=“usinagaz”]
PS : ce qui m’embête avec la génération de P4 qui va sur cette carte, c’est qu’ils ont la réputation de chauffer non ?[/quote]

Si on lit les commentaires sur le lien que j’ai donné, cela semble exact !
C’est pour cela que certains installent un système de refroidissement du processeur plus efficace … et moins bruyant, type zalman

ok merci ginkgo biloba, lu .

De l’hyperthreading de barettes mémoire? :open_mouth: La vache, je suis en retard sur la technologie moi…
Euh, changes de technicien… :wink:

De l’hyperthreading sur du celeron, je suis persuadé à 99% que ca n’existe pas.

Si ta carte mère gère le socket 478 + l’hyperthreading, tu peux trouver des procs hyperthreading (3Ghz) à 200€ sur le web:

monsieurprix.com/hardware/pr … Socket+478

Pour faire de la bureautique, écouter de la zik et lire des videos, un celeron suffit (orientes toi sur des interfaces graphiques lights comme XFCE: xfce.org)

Merci bien isterios :wink:

Bonjour tous,

Bon ben il semble que je puisse être hyper-threadé lol …

[quote=“dmidecode”]DMI type 4, 35 bytes. Processor Information Socket Designation: mPGA478 Type: Central Processor Family: Pentium 4 Manufacturer: Intel ID: 33 0F 00 00 FF FB EB BF Signature: Type 0, Family 15, Model 3, Stepping 3 Flags: FPU (Floating-point unit on-chip) VME (Virtual mode extension) DE (Debugging extension) PSE (Page size extension) TSC (Time stamp counter) MSR (Model specific registers) PAE (Physical address extension) MCE (Machine check exception) CX8 (CMPXCHG8 instruction supported) APIC (On-chip APIC hardware supported) SEP (Fast system call) MTRR (Memory type range registers) PGE (Page global enable) MCA (Machine check architecture) CMOV (Conditional move instruction supported) PAT (Page attribute table) PSE-36 (36-bit page size extension) CLFSH (CLFLUSH instruction supported) DS (Debug store) ACPI (ACPI supported) MMX (MMX technology supported) FXSR (Fast floating-point save and restore) SSE (Streaming SIMD extensions) SSE2 (Streaming SIMD extensions 2) SS (Self-snoop) [b]HTT (Hyper-threading technology)[/b] TM (Thermal monitor supported) PBE (Pending break enabled) Version: Intel(R) Celeron(R) CPU 2.40GHz Voltage: 3.3 V 2.9 V External Clock: 133 MHz Max Speed: 2400 MHz Current Speed: 2400 MHz Status: Populated, Enabled Upgrade: Socket 423 L1 Cache Handle: 0x0004 L2 Cache Handle: 0x0005 L3 Cache Handle: 0x0006 Serial Number: To Be Filled By O.E.M. Asset Tag: To Be Filled By O.E.M. Part Number: To Be Filled By O.E.M.
[/quote] Qu’entend on déjà par noyau SMP ?
oups, support multi processeurs sans doute … :confused:

xactement, sauf que ça le fait pas en anglais, et qu’en fait, c’est symetric mp.
L’HT actif fait gagner environ 30% de vitesse pure au proc normalement.

Merci MattOTop :smiley:

[quote=“MattOTop”]xactement, sauf que ça le fait pas en anglais, et qu’en fait, c’est symetric mp.
L’HT actif fait gagner environ 30% de vitesse pure au proc normalement.[/quote]

Autant je suis un peu pres convaincu que le HT sert sous windows, vue comme il gère mal le multi tache (pas mal de gens rapportent avoir une machine plus réactive avec le HT), autant sous linux qui gere mieux le multi tache je me demande si c’est vraiment vrai.

Emuler un deuxieme core je ne vois pas comment ca peu apporter 30% de gains de vitesse pure au proc, ca parait illogique. Ca ne viens pas d’une pub intel ca par hasard ? Parce que en marqueting ils sont fort les mecs; cf: ‘le pentiumIII vous accelère l’internet’ lol

usinagaz> Ton tech et comme beaucoup de tech, il ne sais pas te répondre du coup il racompte nimp pour ne pas dire ‘je ne sais pas’ le HT n’a rien a voir avec la ram, qd a la carte mere je ne sais pas. Il ce peu que le chipset joue un role dans le HT mais je ne suis pas sur.