[Resolu] Hyperthreading processeur carte mère P4i65GV

256 ko je pense …

[quote=“x86info”]Instruction trace cache: Size: 12K uOps 8-way associative. L1 Data cache: Size: 16KB Sectored, 8-way associative. line size=64 bytes. L2 unified cache: Size: 256KB 4-way associative. line size=64 bytes. Instruction TLB: 4K, 2MB or 4MB pages, fully associative, 128 entries. Data TLB: 4KB or 4MB pages, fully associative, 64 entries. Processor serial: 0000-0F33-0000-0000-0000-0000 The physical package supports 1 logical processors
[/quote]

quote="avision"Boh il ne doit pas avoir trop de dépendance pour la compil.(…)[/quote]Et tu les trouves ou les sources ?
Question sécurité, il est hors de question d’installer un binaire, et je n’ai rien trouvé coté sources.

[quote=“avision”][quote=“BorisTheButcher”]
Oui c’est clair c’est subjectif. Et meme avec un benchmark, je ne suis pas sur que ce soit vraimment revelateur d’un fonctionnement normal.
En plus, il faut le meme proc, mais un en 32bits, l’autre en 64bits. Il faut la meme carte mere, le meme disque dur pour une appli qui cavale sur le disque.
[/quote]

Je connais bien superpi, ca n’est pas subjectif, le HD n’influence pas (surtout pour 1M de décimales) la taille de la ram n’influance pas.

Par contre je ne comprend rien aux histoires de chroot, de 64bit de 32b etc… donc je ne peu pas dire pour ca.[/quote]Les processeurs 64 ont un mode d’emulation 32, si j’ai bien compris, qui permet d’executer de l’instruction 32. Ce qui permet de booter avec un noyau 32 (ou un windows 32) sur une machine 64.
Sous linux, en bootant sur un noyau 64 avec des applis compilées pour un 32, même si le noyau bascule de lui même vers des libs64 et passe le binaire 32 le plus souvent au processeur qui passe alors en mode émulé (si j’ai bien compris), tout un pan d’outils ne fonctionne pas avec (iptables par exemple).
Une debian 64 ne peut donc pas être une 32 qu’on migre, elle doit être une “fresh install” en 64 bits natif (mais ça peut se preparer avec debootstrap en bootant sur un noyau 64 depuis une install 32).
Alors ensuite, comme tout le soft n’a pas été porté/réecrit en 64 natif, il faut refaire une install 32 dans une arborescence à part(ou reutiliser la vieille arborescence 32), et mettre en place une mecanique (dchroot) pour basculer dans ce chroot en mode 32 emulé, quand un soft manque en 64bits natif.

Euh, j’ai été clair ? :blush:

Ha mince bah je ne peu pas confirmer qu’il n’a pas le HT alors, mais je suis quasi cetain que non.

[quote=“MattOTop”]quote="avision"Boh il ne doit pas avoir trop de dépendance pour la compil.(…)[/quote]Et tu les trouves ou les sources ?
Question sécurité, il est hors de question d’installer un binaire, et je n’ai rien trouvé coté sources.[/quote]

Effectivement, ils ne donnent pas les sources, mais c’est un projet de l’université de Tokyo: super-computing.org/
Voila les bin pour différent OS: ftp://pi.super-computing.org/

[quote=“MattOTop”] (…)
Euh, j’ai été clair ? :blush:[/quote]

Oui tres merci, j’avoue ne pas avoir investigué le sujet pour l’instant parce que ca parraissais assez problematique de migrer vers le x86-64.
Vue que que superpi a été compilé pour 32bit il sera donc au mieux utilisé avec noyeau x86-64 mais lancé en mode émulé x86-32, ca pourais étre interessant de comparé les 2 résultats, je peu installer un noyeau 64 pour ca.

J’insiste beaucoup sur ce programe car il a l’avantage d’etre tres utilisé pour avoir une idée de la puissance d’un PC, donc ca fait un bon point de comparaison. Meme si lancée sous windows une grande partie des ressource doivent etre utilisées par l’OS.

Ha oui je veux aussi dire que superpi évalue la puissance brut, donc pas uniquement le cpu, mais aussi le chipset et la ram du coup.

PS: faut-il vraiment réecrire completement un programe pour “le rendre 64bit” ? je croyais que la recompil suffisait…

la recompil peut suffire, mais il y a parfois des “hacks de programmation” typiquement 32, de la programmation sale, qui ne passe pas.
Et aussi le fait de n’utiliser qu’une moitié des registres peut provoquer des comportements differents lors de depassements (sommes valides en 64 mais pas en 32 par exemple).
Mais ça n’empêche pas en plus comme pour toutes les archis, de mettre des petits bouts de code encadrés par des #ifdef #endif, pour optimiser.
Donc le code est au moins relu indépendament de sa validation.

Merci avision, pas grave pour le détournement …
Dis-donc, j’ai pris le super_pi.tar.gz dans /linux sur ce ftp, et j’arrive pas à le lancer … tu peux faire un fil pour ça ou expliquer ici ?

heu je n’ai pas encore essayé, je suis en vacances.

Matt: merci pour l’explication.

:smiley:

[quote="avision, ailleurs, "]Ha il le veux son HT Laughing
Laisse tombé pas compatible avec ta CM… [/quote]
vla aut’chose … comment ça pas C avec ma CM ? (faute au bios ? j’ai pourtant lu sur la p4i65gv qu’elle supportait l’ht ). :confused:

non je parlais du cpu.