[RESOLU] Impossible d'agrandir une extended !

Bonjour,

J’ai sur mon ordinateur portable (alias Cindy) un dual-boot Windows XP / Ubuntu Hardy Heron mais avec une fat32 en plus pour stocker mes données et sur Gparted ça donne ça. J’ai donc Ubuntu (/ /home et /swap séparé) avec une partion de stockage dans une extended sinon j’avais pas possibilité de faire tout ça (pas plus de 4 partitions primaire sur un IDE Y.Y…) et étrangement les 29,10 Gio non alloués ce sont séparé de l’extended ! En tous cas si je me rappelle bien je les avait laissé dedans ! Enfaite mon but est d’installer une Lenny sur environs 20 à 25gio et de mettre le reste de côté.

Que ce soit sur ma Ubuntu et sur mon Live C.D bah ça ne marche pas, je ne peux pas l’agrandir. On m’a conseillé de désactiver la swap et les partitions présente dans l’extended avant de faire quoi que ce soit mais je n’ai pas la possibilité de le faire.

Ça fait quelques jours que je n’ai plus trop de réponse sur le topic d’ubuntu et j’ai donc pensez à vous :smiley:.

J’ai même pensé à faire une seconde extended rien que pour Lenny mais je voulais faire ça “proprement” et le mieux possible, je fais donc preuve de patience mais c’est de plus en plus dur :laughing: !

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?

Merci.

Salut,

Vérifies à l’aide de fdisk quel est le type de ta partition extended : 5 ou 85
Il me semble que le type 85 est extensible, j’ai vu ça en test de certaines distributions, mais sans approfondir :slightly_smiling:

J’ai ça :

[quote]
cindy@cindy-laptop:~$ fdisk /dev/hda

Incapable d’ouvrir /dev/hda[/quote]

Ah vraiment, têtu cette partoch ! Ou peut-être que je ne le fais pas convenablement :/.

EDIT : Avec sudo aussi ça ne marche pas.

Re,

C’est sans doute que dans ton cas elle répond au doux nom de sda :smiley:

Voilà le screen de ma console.

Et non mon DD est bien hda, je me trompe?

Chez moi, fdisk ne fonctionne qu’en root. En user, j’ai la même réponse que toi.
Sur ta copie d’écran de gparted et le screen de ta console, je ne vois que des sda :unamused:

Oh shit, pourtant… J’ai déjà vu hda sur ce PC… Erf.

[quote]cindy@cindy-laptop:~$ sudo fdisk /dev/sda
[sudo] password for cindy:

Le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 12161.
Il n’y a rien d’'incorrect avec cela, mais c’est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations:

1. logiciels qui sont exécutés à l’amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
  2. logiciels d’amorçage et de partitionnement pour d’autres SE
    (i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Commande (m pour l’aide):
[/quote]

Je… :arrow_right:

Sinon je crois que c’est fdisk -l pour voir le type de partoche.
Et tu ne peux redimensionner une partition que si elle est démontée.

Que veux-tu faire exactement ?
As-tu un lien du topic Ubuntu que l’on se fasse une idée ?

ICI

En gros je veux agrandir mon extended pour pouvoir mettre une Lenny.

Justement, sur le forum ubuntu, j’ai trouvé ceci.
Peut-être que ça pourra t’aider…

avec celui http://www.sysresccd.org/Download meme pas besoin de monter ton dd il ne le sera pas.
avec gparted.

bon en gros si ma memoire est bonne.

[ partition primaire ] [ partition primaire ] [ partition primaire ] [ partition primaire ] 1 avec le flag pour le boot.

ensuite [ extended ] qui va contenire le reste.

Donc si tu veux bouger l’extende il faut qu’il n’y ai rien a la fin

[primaire 4 ] [extended ] vide
si tu as [primaire
4] [vide] [ extended ] [vide] sa passe
si tu as [primaire*4] [?] [ extended ] [?] sa coiince.
ensuite i y a le type de partition extended si c est de la fat32 t’est limiter :stuck_out_tongue: seulement sa c est pas marquer :slightly_smiling:

On ne peut redimensionner un système de fichier que s’il est démonté (et encore, ça dépend du type). Une partition étendue n’est pas un système de fichiers, elle n’est pas concernée.

cfdisk redimensionne automatiquement la partition étendue en fonction des partitions logiques qu’on crée dedans. Après avoir recopié le contenu de mon ancien disque sur un plus gros, j’ai juste demandé à créer de nouvelles partitions logiques dans l’espace restant et cfdisk m’a agrandi la partition étendue. Par contre il paraît qu’il n’est pas toujours fiable, d’après certains.

Merci pour la précision :smiley:

Tes partitions dans ta partition étendue sont verrouillées, signe qu’elles sont montées. Fais le d’un système où tu ne montes pas les dites partitions et ça ira mieux (live CD par exemple).

Je vais tenter de faire le redimmensionnement avec parted, mais pour être sûr je vous demande ^^… Ici je vois qu’il faut taper quelques choses comme :

resize 2 <taille de ma partitions>cyl <nouvelle taille de ma partitions>cyl

Mais que représente ces cylindres? Les ko? Les mo?

Je devrais donc taper :

resize 2 39050cyl 68150cyl

2 pour sda2 non?

Voilà, j’ose vraiment pas le faire sans votre avis, je suis pas sûr d’avoir tout pigé ^^.

.

Sur ta capture d’écran tu as des clefs en face des partitions de ta partition étendue. Cela signifie que ces partitions sont montées (sans doute par le LiveCD et Gnome, Gnome monte tout ce qu’il peut). Tu as vérifié ce point avant de te lancer dans l’appel direct de parted? Sinon, la question de tellmewhy est bonne.

ubuntu@ubuntu:~# sudo parted /dev/sda unit chs print Erreur : Ne peut évaluer par stat() le périphérique /dev/sda - Aucun fichier ou dossier de ce type.

J’ai aussi essayé avec sda2, idem.

@Fran.b, comment on vérifie? :stuck_out_tongue:

@Tellmewhy, le disque dur fait environ 100Go, cf screen de gparted.

.

Maintenant je suis embrouillé :smiley:

Je dois taper quoi pour agrandir ma extended alors?