Résolu : Impossible de lancer Debian

Bonjour,
j’ai installé Debian 9.3.0 LXDE sur mon iMac5,1.
L’installation s’est bien déroulée (j’ai mis les mêmes identifiants et mots de passe pour l’administrateur et l’utilisateur : je ne partage pas mon ordi - Debian m’a demandé des fichiers pour le Wifi sur un support amovible, mais il n’a pas été les chercher…).
Après redémarrage très très très très long , j’arrive sur le fond d’écran, mais après le “Login” rien ne se passe : je reste sur le fond d’écran sans barre de tâches ni barre de lancement d’applications.
Avant d’essayer d’installer Debian, j’avais essayé le Live CD et cela fonctionnait bien.
J’ai essayé deux installations : en double boot (avec OS X), puis sur la totalité du disque dur : dans les deux cas, les symptômes sont les mêmes.
Je suis revenu sur Os X, mais j’aimerais passer sur Debian (si possible en double boot).
Cordialement
Thierry

Est-ce que tu arrives à lancer une console texte en tapant Ctrl Alt F2 ?

J’ai réinstallé OsX sur tout le disque dur.
Avant de d’installer Debian sur une partition, je voudrais savoir s’il y a une manip que j’aurais loupée.
Thierry

Bonjour,

Le mac est un monde à part :wink:

Le dualboot, voire le triple boot, s’obtient facilement avec rEFIND :slight_smile:

Selon la version d’OS X, il peut être nécessaire de désactiver le “System Integrity Protection” (SIP) qui est un peu le pendant de secure boot:

Sylvain

Salut Titi72,

Perso, j’ ai écrasé Tiger sur un Mac mini, en utilisant boot camp, il y a …?
Maintenant, avec l’ EFI, je te propose de t’ inspirer de

https://doc.ubuntu-fr.org/dual_boot_macos_x_ubuntu

Je ne t’ invite pas à installer Ubuntu, mais au cas ou ?
Lors de l’ install faite en filaire, j’ ai installé le minimum syndicale sous XFCE, puis
install le firmware-non-free et " roule ma poule …"
Depuis que je suis sous Debian, y’ a pas photo, côté réactivité, rapidité, etc …

@+ :D

J’ allais oublier, j’ ai constaté parfois, suite à de multiple install sur Mac, Dell … suivant la config de la tour, quelque problème identique à ce que tu décris dans ton premier billet, mais qu’ il était possible de contourner
le problème en procédent à une install à partir d’ un live en 32bits, puis de procéder à la mise à jour puis à niveau en 64 par la suite.
Si c’ la peut t’ aider …?

@+

Je n’ai pas de souci avec le double bot et refind : j’ai installé tout ça et ça fonctionne (lisez mon premier message).
Même en simple boot, je n’arrive qu’au fond d’écran de Debian.
Thierry

Bonjour,

Est-ce que les ISO marquées debian-mac ont un rôle particulier concernant les Mac ?

https://get.debian.org/images/release/current/amd64/iso-cd/debian-mac-9.3.0-amd64-netinst.iso

Bonjour,
je ne connaissais pas cette distribution. Mais je savais que les installations sur certains Mac étaient particulières (tout est bien expliqué ici).
Je l’ai installée et voici le résultat :

• Refind offre le choix OsX Linux. Refind
  • je choisis Linux
  • je tombe sur un tableau noir qui propose le choix Linux, options avancées, etc
  • je choisis Linux et après quelques instant on me demande le Login et le mot de passe.
    Jusque là tout va bien, non ?
    Ça se termine par "root@HAL-LINUX~#"et le curseur clignotant.
    Donc - a priori - y’a quelque chose qui s’est installé, mais je suis - pour l’instant - incapable de le lancer…
    Je dois faire quoi ?
    A noter que j’ai installé Linux sans accès internet.
    Cordialement
    Thierry

Debian-1

Debian-3

cela se présente pas trop mal et on a bien l’enchaînement Refind ==> grub2 ==> boot linux.
Linux a l’air d’être “opérationnel” mais en mode console uniquement. Si c’est bien le cas, il doit être possible d’essayer un certain nombre de commandes classiques comme mount, ls, top…
Je ne connais pas cette distribution. Lors de l’install, doit-on choisir, à un moment, si l’on veut un bureau ?
Avez-vous essayé de lancer le serveur X à la main (startx) ? Que disent les logs (dmesg, messages …) ?

Sylvain

Houla !
Je viens de la planète Mac, où la seule prise de tête se réduit à appuyer sur le bouton “On” et ça marche . :sunglasses:
Alors, faut me causer simple :thinking:
Me dire ce qu’il faut taper sur le clavier (je sais quand même faire ça :joy:).
Autrement, on ne m’a pas demandé de choisir un bureau.
Thierry

Que se passe-t-il si tu tapes

startx

-bash: startx : Commande introuvable
dmesg : read kernel buffer failed:opération non permise
Help fonctionne et affiche toutes les commandes possibles

J’ai aussi l’impression qu’il n’y a pas d’environnement graphique installé.

Lors d’une installation normale de debian avec l’ISO netinstall (=de base), il y a un programme appelé

tasksel

qui se lance à la fin de l’installation et propose un choix entre différents environnements graphiques. Je pense que ça ne risque rien de le relancer et de cocher et installer Debian Desktop Environment et LXDE, puisque c’est ce que tu voulais au départ

sudo tasksel

Puis cocher Debian Desktop Environment et LXDE et OK

Screenshot_2018-02-28_19-27-01

tasksel = rien
sudo tasksel = -bash : sudo : commande introuvable

Relance la commande tasksel avec le compte root

su
tasksel

Aprè le mot de passe :
root@HAL-LINUX : /home/titi# + curseur clignotant

tu as internet? si oui, dans ce cas tu peux soit installer tasksel:

apt install tasksel