[RESOLU]Impossible de lire des MP3

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai une debian Lenny 2.6.18-4-486, la Fluxbox et une carte son Sound Blaster audigy 5.1.

Depuis 3 ou 4 jours, à la suite d’un apt-get dist-upgrade, je ne peux plus lire de MP3 sur mon PC :

-Lorsque je tappe Xmms, le processus est créé mais rien l’application ne se lance pas.
-Lorsque je lance Rythmbox, lui s’affiche, mais impossible de lire un MP3. J’ai bien un son qui sort avec Rythmbox, mais on dirait les 2 premières notes qui tournent en boucle.

Je pense que cela viens de la mise à jour du packet gstreamer0.10, car je l’ai vu dans la liste des packages qui s’étaient mis à jour. La lecture avec xmms fonctionné avant la mise à jour.

Comment dois-je procéder ? D’où viens le problème ?

Merci de votre aide.
BISOUS

P.S. : Je suis sous debian depuis peu et il me manque encore de nombreux principes de bases.

C’est plutot difficile à dire.
Pourquoi t’es tu senti obligé de faire un dist-upgrade plutot qu’un simple upgrade ?
Peux tu donner ton sources.list et tes eventuelles preferences (si tu en as) ?

J’ai choisi de faire un dist-upgrade, car un copain m’a expliqué qu’en faisant ça je gardé une certaine bonne relation entre les pakages au lieu de tous les mettre à leur dernières version.
Enfin c’est se que j’en ai retenu.

Voici mon source.list :

C’est grave Dr ?
Merci

Oui et non.
Tu n’es plus en lenny, tu es en sid parceque tu as ajouté des dépots sid, et qu’il t’a remplacé tes paquets lenny qui avaient une version infèriieure par des paquets sid plus récents (mais plus bugués) :laughing:
Tu dois avoir un beau mix de tout.
Bon, mais c’est réversible:
va dans le fil forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659 et prends le sources.list du premier post avec le fichier /etc/apt/preferences pour une lenny dans le deuxiême post (il faut créer le fichier si tu n’en as pas un).
Ensuite, tu gardes une deuxiême copie quelquepart de ce fichier preferences que tu remettras aprés quand tu aura fini ton retour en lenny.
Tu va d’abord modifier le fichier preferences que je t’ai fait mettre pour y faire les modifs suivantes:
toutes les prios >= 995 (pour forcer l’install des paquets lenny) tu leur ajoute 1000
toutes les autres tu les mets un signe - devant (pour désinstaller tout ce qui n’est pas lenny).
Ensuite, tu fais un apt-get update, puis tu regardes avec apt-cache policy si tu as encore des priorités qui apparaissent en 500 ou pas.
Si c’est bon, tu fais apt-get dist-upgrade. Il va râler, tu continues.
Tu recommences plusieurs fois tant qu’il te dit qu’il a des choses à faire. S’il plante toujours au même endroit à chaque fois sans aller plus loin, tu essayes aptitude dist-upgrade, et en dernier ressort tu reviens ici demander.
Tu notes bien les paquets s’il te dit qu’il en enlève. Ensuite tu les reinstalleras s’il le faut.
Une fois que c’est fini, tu remplace le preferences que je t’ai fait modifier par celui que je t’ai fait mettre de coté.
Et à partir du moment ou tu as commencé, tant que le pb n’est pas resolu, tu n’eteind pas ta machine.

Je te remercie de ton aide.

Je ne vois pas à quoi tu peut en déduire que j’ai des package en SID puisque j’ai seulement 2 lignes dans mon sources.list avec SID et en plus elles sont en commentaires. De plus la dernières fois que j’ai fait mon dist-upgrade, ces lignes étaient toujours en commentaires.

Je vais quand même tenter ton opération, mais j’ai peur de tout péter.
Si j’ai bien compris tu vas me refaire dabord passer en stable pour ensuite repasser en testing ? C’est bien ça ?

[quote=“Syrus31”]Depuis 3 ou 4 jours, à la suite d’un apt-get dist-upgrade, je ne peux plus lire de MP3 sur mon PC [/quote]et qu’est ce que ça t’a dit le dist-upgrade ?
sympa ton copain sinon :stuck_out_tongue:

Heu … déjà :

• remplaces#Testing par #Unstable, ça prête à confusion
  • place les lignes etch dans une même rubrique avant les lignes lenny, c’est plus respectueux de apt j’ai l’impression.
  • j’ai déjà lu des fils sur ce souci de 3 notes qui tournent en boucle, tu devrais refaire ton update avec un sources.list au propre, en laissant commentées les lignes sid, puis tu mets un peu le résultat de apt-get -s upgrade ici pour voir stp …

Alors si tu fais un man apt-get tu peux lire :

Donc je me suis dit qu’avec une gestion intelligente, j’aurai moi de problème.

quote="Syrus31"
Je ne vois pas à quoi tu peut en déduire que j’ai des package en SID puisque j’ai seulement 2 lignes dans mon sources.list avec SID et en plus elles sont en commentaires. De plus la dernières fois que j’ai fait mon dist-upgrade, ces lignes étaient toujours en commentaires.[/quote] :blush: j’avais pas vu les # et comme je m’attendais à trouver les lignes sid, je ne suis pas allé plus loin.[quote=“Syrus31”]Je vais quand même tenter ton opération, mais j’ai peur de tout péter.[/quote]C’est quand même relativement safe (d’experience, sur deux trois fois ou j’en ai eu besoin).[quote=“Syrus31”]
Si j’ai bien compris tu vas me refaire dabord passer en stable pour ensuite repasser en testing ? C’est bien ça ?[/quote]Non non. La méthode que je te donne reinstalle en lenny tout ce qui est possible et necessaire, et supprimme tout ce qui n’est pas du lenny.
Mais si tu sais que tu n’a pas eu accés à du sid, ce n’est pas utile de prendre des risques non plus.

Merci de votre aide,

Je fais un peu de rangement dans mon source.list et je vais essayer de forcer une lenny à 100% comme tu m’as dit dans ton mini tuto.

Je vous tiens au courant pour la suite.

notes que tu peux aussi ne pas mettre les paquets “non lenny” à une valeur negative, auquel cas, seul les paquets lenny remplacés par autrechose seront forcés, mais tu n’aura de désinstall qu’en cas d’incompatibilité d’un paquet n’existant pas en lenny.

Bon j’en suis à l’étape ou j’ai mon sources.list qui est pret pour réinstaller en Lenny.
quand je tappe apt-get -s dist-upgrade :

Je ne vois pas mon histoire de gstreamer0.10 ou de librairie qui ferai que la lecture de mes MP3 ne marche plus. Je continu tu pense ?

Désolé de faire le peurreux, mais j’ai déjà du réinstallé Debian en jouant maladroitement avec apt-get. Vu que je n’ai pas assez d’expérience, je doute de pouvoir rattraper une érreure.

Oui vas-y, qui tente rien n’a rien …
ps: sers les fesses :smiley:

Je viens de faire la manip’
tout c’est bien passé. Mais xmms, ne se lance toujours pas. Et rythmbox ne peut toujours pas lire les MP3…

snif :’(

Une autre idée ?

ben oui, tu lances xmms en console exemple:

$ xmms /home/toi/ziq/asong.mp3et tu montres ce que ça envoit en sortie console …

ben en faite la commande :
xmms /home/login/maMusic.mp3

reste bloquante et xmms ne se lance pas.
Il ne se passe rien, je suis obligé de faire un Ctrl+C.

Je ne vois pas d’où cela viens.

$ strace xmms ton_fichier.mp3

qu’est ce que ça donne sur la fin?

Ca donne plein de lignes et à la fin il y a :

:confused: à moi ca me dit rien du tout…

Sinon comment je peux récupérer se que j’ai dans la concole ??? parcequ’avec > machin.txt ca ne marche pas…

moi ça ça me parle :

C’est en rapport avec le MMU, c’est quand un programme essaye de déborder sur une plage mémoire (dans la ram) qui ne lui est pas allouée … mais j’ai pas la solution, et ça vient probablement pas d’xmms …

ya quelque chose qui tourne pas rond si ça le fait avec tout les lecteur mp3, essayes la même commande avec rythmbox ?

Bon alors la commande :

me donne plein de ligne, tout le temps de l’éxécution. J’ai toujours mon problème de lecture de MP3 qui ne se fait pas. Ca fais comme si ça bouclé sur les 2 premières notes (comme une espèce de techno speed).

:confused: Peut être la librairie qui décode les MP3 ?
Parceque après j’ai essayer une radio sur le net, comme par exemple NRJ ou le mouv’ et là ca marche bien. Mais pas la lecture de MP3.

:open_mouth: Bizard non ?

oui,
tu as essayé plusieurs mp3 ?
quelles sont les lignes de rythmbox ?
tu a googlisé sur “lecture mp3 notes en boucle” ?