[RĂ©solu] Installation dual boot Debian/XP 😱

Bonjour,
Voila je suis en train d’installer la debian netinst.iso, je suis sur xp actuellement et j’aimerais absolument garder Xp. Je compte installer en multiboot debian, puis Kubuntu par la suite. Ce que je ne sais pas c’est qu’une fois que j’ai mis le cd et que j’ai bootĂ© sur le cd, que va t il se passer.
J’espere ne pas crasher mon windows.

J’ai mon systeme sur mon lecteur g, et mon lecteur f est vide et fais 10Go.
Est ce assez ? Comment ĂȘtre sur que je vais installer la debian sur la partition f ?

Y a t il des moyens d’ĂȘtre sur que tout va ĂȘtre ok avant et si oui comment ?

Merci pour votre aide précieuse :wink:

Bonsoir et bienvenue tartiflette (miam)!

Tout d’abord, tes disques F: et G: sont-ils indĂ©pendants ou s’agit-il de deux partitions d’un mĂȘme disque ?

[quote=“Vonstorm”]Bonsoir et bienvenue tartiflette (miam)!

Tout d’abord, tes disques F: et G: sont-ils indĂ©pendants ou s’agit-il de deux partitions d’un mĂȘme disque ?[/quote]

Coooool excellent une réponse ! :wink:
Il s’agit de 2 partitions primaires d’un mĂȘme disque

Bon, dans ce cas, fais en sorte qu’une des deux partitions soit vide pour accueillir Debian ça t’évitera de devoir faire une dĂ©fragmentation et un repartionnement de ton disque contenant XP.

Lors de l’installation, Ă  l’affichage de l’étape “lancement de l’outil de partionnement”, choisis “manuel” plutĂŽt que “utiliser un disque entier” ou autre.

AprĂšs avoir choisi “manuel”, tu verras tes diffĂ©rents disques/partitions certainement identifiĂ©s par “hda” et “hdb”.

L’une de ces partitions aura une taille de 10 Go., c’est bien entendu sur celle là que tu comptes installer Debian.

SĂ©lectionne la au moyen des flĂšches de dĂ©placement et crĂ©es-y 3 nouvelles partitions (il faudra peut-ĂȘtre la supprimer avant de pouvoir y crĂ©er 3 nouvelles partitions en choisissant leur taille respective):

Pour la 1Ăšre, tu mets:

• utiliser en tant que “systĂšme de fichiers ext3”
  • point de montage “/” (ce sera ta racine, le systĂšme si tu prĂ©fĂšres)
  • indicateur d’amorçage: s’il est sur “absent”, un “entrĂ©e” dessus le mettra sur “prĂ©sent”
  • terminer les modifications pour cette partition

Tu crĂ©es alors la seconde sur l’espace restant:

• utiliser en tant que “systĂšme de fichiers ext3”
  • point de montage “/home” (ce sera ton dossier utilisateur)

Il te reste la derniĂšre:

• utiliser en tant que “fichier d’échange (swap)”

Au moment des ces trois crĂ©ations de partitions, l’outil te demandera Ă  chaque fois la taille que tu veux attribuer Ă  celles ci.

Avec 10 Go., je choisirais personnellement:
4.5 Go. pour la 1Ăšre
4.5 Go. pour la 2e
1.0 Go. pour le swap

Quand tout est ok et que tu te retrouves sur le menu principal,lĂ  ou se trouvent toutes tes partitions (les 3 nouvelles avec un “F” devant pour dire qu’elles vont ĂȘtre formatĂ©es) et l’ancienne (seul sur laquelle se trouve XP), tu te rends sur “Terminer les modifications et appliquer les changements” (ou un truc du genre).

L’outil va alors te demander si tu valides l’opĂ©ration et va te montrer un rĂ©capitulatif des actions qu’il va rĂ©aliser.

Si tout te sembles correct, fais “Oui”

Voici la premiÚre (et plus délicate) étape passée

Je te refais un post pour l’install de GRUB pendant que tu lis celui-ci

sinon, plutot que de graver un cd:
goodbye-microsoft.com/

whaouuuuuu merci pour ton ce laĂŻus !!
c’est vraiment gentil de ta part, je t’en suis super reconnaissant :wink:

Je vais lire ça tranquillement et effectivement, je suis arrivĂ© a la section manuel mais la j’étais bloquĂ©.
Merci, je repost si j’ai un soucis (et si ca marche je reposterais aussi :wink: )

[quote=“mattotop”]sinon, plutot que de graver un cd:
goodbye-microsoft.com/[/quote]

C’est un exe qu’il propose de tĂ©lĂ©charger ! qu’est ce donc ? debian installable a partir de windows ??

Aprùs environ 30 minutes, tu devrais arriver à la fin de l’install (je te conseille de cocher uniquement " []environnement graphique de bureau " et " [] systùme standard " quand il te posera la question).

Debian te proposera alors d’installer GRUB (le boot manager) sur la “partition de dĂ©marrage”, il devrait normalement t’indiquer qu’un autre OS a Ă©tĂ© trouvĂ© (Windows XP en l’occurence).

Tu peux le laisser faire, c’est sans danger (au pire un fdisk /mbr Ă  partir d’une disquette de dĂ©marrage Windows te rendra ton dĂ©marrage comme avant).

AprĂšs l’installation de GRUB (10 secondes Ă  tout casser), ton cd Debian sortira. Tu le retires et puis tu fais OK/Oui/RedĂ©marrer (je sais plus).

Au démarrage, tu verras alors apparaßtre un menu qui te proposera de booter sur Debian ou sur Windows XP.

Si tu as d’autres questions, ne te gĂȘne pas.

Ah oui, petit dĂ©tail: ton titre est bien joli mais si tu parcours les diffĂ©rents posts du forum tu verras qu’en gĂ©nĂ©ral il Ă©voque plus clairement le sujet. “Installation dual boot Debian/XP” aurait-Ă©tĂ© plus parlant :wink:

[quote=“mattotop”]sinon, plutot que de graver un cd:

Salut Matt!

Et l’apprentissage alors ?? :wink:

[quote=“Vonstorm”][quote=“mattotop”]sinon, plutot que de graver un cd:

Salut Matt!

Et l’apprentissage alors ?? :wink:[/quote]

concernant le titre je suis tout a fait d’accord avec toi. Je ne peux le changer si j’ai bien regardĂ© :blush:

:smt005 j’avais mal regardĂ© dĂ©solĂ© je sors vite faire dodo :arrow_right:

Merci beaucoup encore :smt007 cette Ă©tape (la premiĂšre je pense avant bien d’autres) est passĂ©e ouf !

Pour le titre, c’était plus pour te le dire gentiment avant que quelqu’un d’autre ne te le dise sous la forme “PriĂšre de lire les rĂšgles du forum svp. Elles sont lĂ  pour ça!”. Bien que ce forum soit assez cool en gĂ©nĂ©ral !

Tu peux toujours changer le titre en faisant “Editer” sur ton premier post. Mais perso, je m’en tape. Disons que les titres bien structurĂ©s permettent une recherche plus fine et donc aident les autres forumeurs de maniĂšre plus efficace.

Ah oui (si je puis me permettre), tu as aussi fait la rencontre de Mattotop, tu te rendras vite comptes qu’il est un personnage incontournable sur ce forum. D’ailleurs, des fois je me demande s’il lui arrive de dormir :laughing:

Celà dit sans t’offenser Matt.

Bref, tu verras que ce forum est un lieu convivial oĂč je me suis toujours senti Ă  l’aise (contrairement aux forums de certaines autres distributions
 mais je ne cite pas de noms!) et qu’un sujet reste rarement sans rĂ©ponse (mis Ă  part le mien sur un problĂšme avec Totem Xine :imp: ).

Quant à ton choix de Debian, sois sur que c’est un bon choix !

Elle est rapide, stable (mĂȘme en unstable), pas toujours facile Ă  dompter mais elle t’apprend des tas de trucs et tu verras que beaucoup de personnes ici quitteraient leur femme pour elle ! Je plaisante, mais Ă  peine

Un conseil: accroche toi au dĂ©but, car c’est “que du bonheur” par la suite !

Encore bienvenue :slightly_smiling:

:laughing: +1

c’est surtout le dĂ©but qui est dure, surtout par manque de temps, l’avantage de linux c’est que tu te fait plus facilement aider grace la ligne de commande (qui fait peur bien souvant).

sinon petit moteur de recherche qui exlut le monde de windows (donc c’est moin pĂ©nible pour chercher)
http://www.google.fr/linux

voila sinon bienvenue

[quote=“tartiflette”][quote=“mattotop”]sinon, plutot que de graver un cd:

C’est un exe qu’il propose de tĂ©lĂ©charger ! qu’est ce donc ? debian installable a partir de windows ??[/quote]Oui exactement. :mrgreen:

Merci pour vore accueil Ă  tout le monde, c’est trĂšs apprĂ©ciable.

Par contre j’ai un soucis dans l’installation et je ne sais pas si ya ue solution :frowning:

1/ Je n’ai plus mon xp. Le boot ne marche plus. J’écris a partir d’un portable d’une copine :confused: car j’ai disk non system :cry:
2/ J’ai [quote]echec du partionnement choisi, probablement du a un nombre trop important de partitions primaires de la table de partition[/quote]
Voici le schema de mes disques :

n°1 primaire 10 Go non utilisé
n°2 primaire 37 Go ntfs
n°5 logique 37 Go ntfs
n°4 primaire 37 Go ntfs
n° inutilis 37 Go non utilisé

J’aimerais tout d’abord rĂ©cupĂ©rer mon xp. Est ce possible. Car j’ai essayĂ© d’installer en manuel et en auto su le primaire n°1 et chaque fois j’ai le message d’erreur : trop de partition primaire. Si je ne l’ai pas, la partition inutilisĂ© restante n’a pas l’option pour installĂ© le /home :frowning: (j’ai juste le choix de voir les infos sur les cylindres tetes et secteurs)

De plus, j’ai essayĂ© d’utiliser une Kubuntu qui s’est installĂ©e dans la ram, puis de regarder dans le logiciel de partition. Voici ce que je voyais :
/dev/sda
freespace
/dev/sda2 ntfs
/dev/sda5 ntfs
/dev/sda4 ntfs

J’ai aussi essayĂ© dans une Gentoo live, mais impossibe dans GParted (0.3.3) de faire afficher les partitions. Je desespĂšre vraiment la :confused:

Effectivement, tu ne peux pas avoir plus de 4 primaires, sachant que l’extended compte comme une primaire.
Pour ce qui est de ton windows, si tu n’a pas touchĂ© Ă  ta partition windows, ne t’inquiĂšte pas, tu peux toujours la rĂ©cupĂšrer en bootant avec le cd d’install xp et en faisant une rĂ©paration.
Si tu n’as pas le cd, tu pourra eventuellement le faire depuis ta kubuntu.
D’ailleurs, peux tu booter sur ta kubuntu, et donner le rĂ©sultat complet de fdisk -l /dev/sda ?

Bonjour,

Dans un premier temps et dans le but de récupérer Windows:

fdisk /mbr (Ă  partir d’une disquette de dĂ©marrage Windows)

Debian sera toujours là, mais tu n’auras plus de boot manager (GRUB)

Fais une recherche sur le forum avec “installer Grub” tu trouveras une solution pour le rĂ©installer par aprĂšs.

Maintenant, au niveau de tes partitions, tu en as beaucoup
 Je pensais cependant que tu pouvais avoir 4 partitions primaires avec Debian, mais je me trompe peut-ĂȘtre: attends confirmation ou fais Ă©galement une recherche sur le web.

Si le problùme se situe bien au niveau des partitions, il faudra t’arranger pour en diminuer leur nombre. Question: pourquoi tant de partitions ntfs ?

Pour le redimensionnement des partitions ntfs, tu peux le faire dans XP ou avec gParted (live cd facilement téléchargeable). Prends bien soin de défragmenter avant.

Je suis au taf pour le moment, donc pas trop le temps de faire des recherches.

Jettes un coup d’oeil là bas: debian.org/releases/stable/i 
 ex.html.fr

J’essayerai de me connecter ce soir.

EDIT: Zut! GrillĂ© par Matt :wink: (qui de plus, m’apprend que les partitions extended comptent pour des primaires: merci Matt)

cannot open /dev/sda :blush:

[quote]Dans un premier temps et dans le but de récupérer Windows:
fdisk /mbr (Ă  partir d’une disquette de dĂ©marrage Windows)[/quote]Outch! ecran bleu de windows (2 tests)

[quote]Debian sera toujours lĂ , mais tu n’auras plus de boot manager (GRUB)[/quote]Je n’ai pas installĂ© Debian encore impossible de passer l’étape des partitions /home et swap.

[quote] Question: pourquoi tant de partitions ntfs ?[/quote]Mon systeme Ă©tait comme cela quand je l’ai achetĂ© avec windows Vista :confused:

[quote]Pour le redimensionnement des partitions ntfs, tu peux le faire dans XP ou avec gParted (live cd facilement tĂ©lĂ©chargeable).[/quote] le probleme n’est pas la taille mais du fait que ces satanĂ©es partitions sont des primaires :imp:

Je crois que la solution ultime va ĂȘtre rĂ©installer windows avec les partitions qui vont bien puis d’installer debian et ensuite ca sera bon Wouuuuuuuinnnnn
Je ne sais mĂȘme plus comment reinstaller windows il me fait un ecran bleu. Je vais donc reinstaller une debian puis une xp (je veux la garder pour me familiariser petit a petit avec Linux)

Ah d’accord !! Il aurait peut-ĂȘtre fallu commencer par lĂ .

Bon si j’ai bien compris au final :

=>Tu as un portable avec Vista dessus.
=>Tu as installé XP.
=>Plus de boot.

C’est ça ?

Ah d’accord !! Il aurait peut-ĂȘtre fallu commencer par lĂ .

Bon si j’ai bien compris au final :

=>Tu as un portable avec Vista dessus.
=>J’ai virĂ© Vista (beurk)
=>Tu as installé XP.
=>Plus de boot.
=>J’essaie de reparer ma partition pour recupĂ©rer mon Xp

C’est ça ?[/quote]

exactement et maintenant je mets le cd de windows xp et attends youpis je n’ai plus l’ecran bleu (j’ai changĂ© de cd de windows)

Que dois je faire maintenant ? sous windows j’ai le prompt dos :confused:

Peux-tu finalement booter sur XP (ou Vista) ?
Il y a un [How-To]Dual boot Vista Debian dans T&A.
Il semblerait que Vista soit capricieux vis Ă  vis du MBR.