[RESOLU] Installation OK erreur ensuite

Bonjour tout le monde

Je viens de graver les 4 DVD pour debian ( dernière version )
je boot sur le CD et l’installation s’éffectue avec succès

ensuite ejection du DVD1 et redémarrage et là surprise :s, il charge un tas de fichier, login: apparait puis diretcement un message d’erreur ( avant meme de faire quoi que ce soit )

• Le démarrage du serveur X ( votre interface graphique ) à échoué. Il est probable qu’il ne soit pas configuré correctement

je me suis alors identifier en root et j’ai taper la commande

dpkg-reconfigure xserver-xorg

je suis les étape et garde les options sélectionné par défaut jusqu’au moment ou il demande la profondeur des couleur je sélectionne 24 bit comme sélectionner par défaut et au moemnt ou j’appuie entrée j’obtient ce message :

• xserver-xorg postint warning : overwriting possibility-customise configuration
  • file; backup in /etc/x11/xorg-conf-20080302214006

suivi de l’invite de commande
j’ai essayer la commande # startx mais le problème recommence impossible d’avoir une interface graphique en user comme en root je reste donc dans ce mode console

quelqu’un pourrait-il m’aider svp
d’avance merci

ps : à quoi sert les 3 autres DVD ? je n’ai du utiliser que 1 seul des DVD

Bonsoir werewolf

je crois que c’est pour si tu veux installer un programme et que tu n’as pas internet. Il faut les déclarer dans le Gestionnaire de canaux logiciels.

1)quelle carte video as-tu et quel driver sélectionnes-tu quand tu reconfigures ton xorg?
2)pourrais tu poster le contenu de /var/log/Xorg.0.log ?

Avec cela certains d’entre nous y verront peut être un peu plus clair.

Sinon concernant les DVDs, si tu as un accès internet et que tu peux faire une netinstall ils servent essentiellement à gacher 4 DVD j’en ai bien peur :-.

lors de la configuration je sélectionne nv pour nvidia je possède une GYGABYTE GeForce 8400 GS utilisant le moteur graphic nvidia et est reconnu comme tel par defaut lors de l’installation, piur ce qui est du contenu de /var/log/xorg.0.log je le fournirai demain car là j’ai un ecran noir depuis que j’ai essayer de mettre veda comme driver

encore merci de votre aide

c’est possible que les driver nv ne supporte pas ta carte, c’était le cas pour moi :frowning:

tu peux essayé vsea (ou svga) ou quelque chose l’approchant) je me souviens plus très bien.
pour dépanner, et opte pour du 16 plutôt que pour du 24. quand il te demande la quantité de la mémoire video même si c est supérieur mai y 256 et pas plus. en principe sa devrai passer.

après sa va ramer. sinon tu peux regarder dans truc et astuce il y a un tuto pour installer les driver nvidia (les driver 3d), sa peux t’aider :slightly_smiling:

Bonjour tous le monde

J’ai été jeter un oeil sur le topic des truc et asstuce et plus précisément l’installation du driver nvidia
Voici la procédure que je fait
1)

dont voici le contenu

[quote]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official amd64 DVD Binary-1 20080217-12:13]/ etch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official amd64 DVD Binary-1 20080217-12:13]/ etch contrib main

deb ftp.be.debian.org/debian/ etch main
deb-src ftp.be.debian.org/debian/ etch main

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib
[/quote]il parlent de mettre non-free mais je sais pas quoi modifier

j’ai télécharger le driver sur le site nvidia et graver sur un cd ( fichier en .run ), mais je ne sais pas comment faire pour le lancer et installer le driver

plus haut vous me demandiez de fournir le contenu de
var/log/Xorg.0.log le voici ( risque d’être long a taper lol )

ma GYGABYTE GeForce 8400 GS n’apparait pas dans la liste nv
Voilà dans la majeur partie le fichier concerné
d’avance merci de votre patience, je fait mes tout premier pas, c’est ma tout première installation.

Deja n’utilises pas le .run nvidia et ce pour plein de raisons que je ne détaillerais pas ici mais qui sont au moins en partie expliquées dans le fil “trucs et astuces” concernant l’installation des drivers nvidia justement (mais c’est pas au début faut fouiner dans les pages).
Si le driver vesa ne fonctionne pas même avec “l’astuce” pour la quantité de mémoire, tu peux tenter vga ou svga mais la ca devient carrément spartiate :stuck_out_tongue:
Pour modifier ton sources.list je ne saurais trop te conseiller d’aller voir le fil “votre sources.list au carré” dans la rubrique “trucs et astuces” de ce forum qui propose un sources.list complet et des fichiers preferences “prototypes” pour chacune des versions de Debian, avec leur lot d’explications. Tu devrais ensuite pouvoir t’attaquer à l’installation de tes drivers video sans te préoccuper de tes dépots.
Avant de te lancer dans l’installation des drivers nvidia “à la sauce Debian” essayes deja d’utiliser les drivers vesa, on ne sait jamais.
Ceci dit je crois qu’effectivement vu le log, c’est bien ce que t’a dit panthere qui se passe : ta carte n’est tout simplement pas gérée par le driver nv ^^.

Bonne lecture =).

je viens de lire les 7 page du fil de discution dans truc et astuce en vein

j’ai fait tout les apt-get dont on parle
modifier le fichier xorg.conf pour modifier nv par nvidia
effectuer la modif dans sources.list afin d’accepeter les non-free
bein éffectuer les update

j’ai essayer tte les possibilité, vedia, vga etc… à chaque fois c pareil je reboot le pc, tout ce passe puis extinction/allumage du moniteur
login : apparait
extinction/allumage du moniteur avec le message disant et le message d’erreur habituel

• Le démarrage du serveur X ( votre interface graphique ) à échoué. Il est probable qu’il ne soit pas configuré correctement

je me prend la tête la dessus jusque demain apres je réinstall mon windaube à 2 balle ( je serai moins coter en cours car c’est pour un examen mais bon)

encore merci de votre aide et votre patience

Ne sois pas impatient, lis bien et comprends ce que tu dois faire. Ca marche pour tout le monde il n’y a aucune raison que ça ne le fasse pas pour toi si tu es suffisament patient (quelques heures tout au plus) pour faire la démarche de réflexion qui va bien et que tu comprennes ce qui fait quoi, comment et pourquoi.
Pour commencer, tu m’as l’air de mélanger toutes les étappes, commences par metre à jour ton sources.list avec ce que propose matt ainsi que ton fichier “preferences” selon la version de debian que tu souhaites utiliser, ensuite tu apt-get update / upgrade / dist-upgrade au besoin et seulement ensuite tu pourras éventuellement t’attaquer, une fois, donc que ton système sera correctement mis à jour, à l’installation de tes drivers nvidia (si les autres ne marchent pas : y’a plus que ca de toute façon ^^).

L’installation et la configuration d’une debian s’effectuent bien dans 90% des cas, il n’y a pas de raison à priori que tu fasses partie des 10% ^^

Courage et tu vas voir si tu y arrives tu seras 'achement content ^^.

j’ai regarder le sources.list de mattop
j’ai la version etch et j’ai donc récupérer ce qui concerne la version etch

pour le fichier préférence, j’ai carément rien compris, avec des unstable, stable etc… mais rien pour etch

ensuite apt-get update [ Lecture des listes de paquets… Fait ]
ensuite apt-get upgrade [ 0 mis à jour, 0 nouvellement installé, 0 à enlever et 0 non mis à jour ]
ensuite apt-get dist-upgrade [ 0 mis à jour, 0 nouvellement installé, 0 à enlever et 0 non mis à jour ]

ensuite apt-get install linux-image-2.6-amd64 [ 0 mis à jour, 0 nouvellement installé, 0 à enlever et 0 non mis à jour ]

ensuite apt-get install nvidia-kernel-common module-assistant
[ 0 mis à jour, 0 nouvellement installé, 0 à enlever et 0 non mis à jour ]

ensuite m-a -i prepare
recupération des sources du noyau de la version : 2.6.18-6-amd64
En-têtes du noyau disponible dans /lib/modules/2.6.18-6-amd64/build apt-get-y install build-essential
Fait.

et puis je decroche et sais plus quoi faire
c’est pas que je suis impatient, c’est juste qu’il ne me reste que quelques jours pour rendre un serveur web au prof, et il nous à clairement dit que ce serai mieux noter si linux

serveur web ? ah bah dans ce cas t’as pas besoin de l’interface graphique … t’installes apache2, les mods php qui vont bien et la base de données qu’il te demande et hop c’est fait XD. Comme ca tu réponds à la consigne (si tout marche comme il faut bien sur), et t’as ta machine sous linux. Après, sans indiscrétion, il vous l’a donné quand à faire ce truc ? ^^

quand j’ai installer debian, j’ai preciser les module server WEB, Server de fichier

celà suffit ? ou il faut télécharger d’autre module et les installer en faite je doit avoir apache 2, PHP 5, MySQL 4.2 avec interface phpMyAdmin gerable par plusieur utilisateur ( comme un hébergeur en faite ), au démarrage je vois une ligne qui dit load apache2 mais php est-il installer avec ?

on à eu le travail lundi passé et je doit le rendre pour lundi prochain, sous windows j’ai aucun souci pour installer tout ca, 1 heure max à configurer montre en main, mais vue que j’arrive deja pas à installer un driver graphique sous debian, je me demande ce que ca va donner si j’essaye d’installer le tout en mode console :s

ah bah si tu veux du phpmyadmin consultable sur ta machine et tout et tout va effectivement faloir résoudre ton problème de driver ^^
Sinon pour info : oui apache2 est installé et c’est bien, mais mysql ne l’est pas de base (c’est postgresql qui l’est et qui est mieux d’ailleurs, mais pas forcément aussi simple à utiliser (enfin ca reste du SQL hein …)), quand à php il ne l’est pas non plus je pense (mais ca reste à vérifier) et les modules php/mysql des versions qui vont bien doivent être installées pour ton serveur apache. Et la je pense que j’ai à peu près fait le tour. Au pire : google est ton ami : fais une recherche du genre “serveur lamp” et tu devrais trouver une pelletée de tutos en tous genres te disant comment t’y prendre, depuis commentcamarche à developpez.com en passant par lesiteduzero (qui malgré son nom est pas mal du tout =).

oui pour ce qui est de l’install des différent module ( PHP/MySQL/PHPMyAdmin ) j’ai ce qu’il faut mais j’ai besoin du mode graphique, là je refait une install debian à 0 et je recommence la procédure pour le driver, j’espère y arriver cette fois-ci :s

j’en peux plus :confused:

parmi toute cette foules d’informations je sais plus à quoi m’en tenir, je parcours mon ami google et y’a je sais pas combien de méthode à faire pour installer ce driver nvidia

moi j’en suis au stade ou l’écran reste allumer mais tout noir, impossible de taper une commande ou quoi que ce soit, c’est la 4 fois que je recommence tout à zéro

Quelqu’un aurait-il l’amabilité et la patience de m’expliquer étape par étape les processus à faire, je rappel que je suis un grand débutant et que beaucoup de choses me dépasse pour l’instant

1ère étape installer debian ( je le recommence maintenant puisque écran noir )

d’avance merci de votre aide, patience et compréhension

bon je de voir un detail .

Si tu a une carte de la serie 8, la il a un souci.

Aparament il ne l’a pas detectée comme tel.
pour avoir aces a la console dans le menu aux demarage (grub) tu a 5 sec pour choisir.
dans ce menu choisi: single user.
normalement il va démarrer avec le strict minimum.
A un moment va te demander de taper le pass du root (ou de faire ctrl +d) pour continuer normalement

il faudrai les information suivante a ce moment (en root donc):
en console tu tape:

enfin pour savoir ou t’en est avec ta distribution:

ou

(nano ou ton editeur de fichier)

voila et dis nous si tu a choisir ta carte vidéo ou si sa c’est fait automatiquement ?
les driver vidéo son pénible(pour rester polit :smt013 ) a installer, donc patience
il m’ a fallut un bon moment avant d’arriver a les installer

note n’installe pas les driver a ce moment la sa va merder. fait un ctrl+d

puis attend 2 minute. ensuite appuie sur ALT+F2 ou CTRL+ALT+F2
en principe sa devrai te donner l’acès a la console.
ensuite

verifie qu’il ne tourne plus avec un

si donne rien c’est que c’est bon.

ensuite regarde de ce coter:
viewtopic.php?f=3&t=12819&p=125134#p125134
bon j’ai pas encore tester, je veux sauvegarder les donnée avant de toucher aux noyaux 2.6.24.

voila :slightly_smiling:

bonjour merci d’avoir prix le temps de me répondre
Pour :

j’obtient

pour ce qui est de

[quote]nano /etc/X11/xorg.conf
gcc -v[/quote]
quand je tape gcc -v me répond unknow commande
j’ai pas compris ce qu’il fallait faire

J’obtient

ensuite me suis rendu sur le lien

j’ai suivi identiquement la même procédure

depmod -a n’a retourner aucune erreur

modifier “nv” par “nvidia” dans /etc/X11/xorg.conf

resultat : ecran allumer mais noir et impossible de repasser en mode console ou faire quoi que ce soit :s

et enfin oui la carte graphique à été détecter automatiquement lors de l’installation de debian

encore merci de votre patience et de votre aide

Quel besoin d’interface graphique pour un serveur web ?
Qu’est ce que tu perds ton temps là dessus si tu es pressé.
Installes PuTTY sur une machine windows, ssh et phpmyadmin sur ton serveur, oublies son clavier son ecran et sa souris et finalises ton install sous windows ou tu pourra faire des copier coller entre tes sessions putty ou depuis les tutos que tu suivras.
Polarises toi plutot sur ton objectif, il sera toujours temps de tester une install client plus propre sur une machine à toi à tête reposée.
Enfin AMA.

[quote=“mattotop”]Quel besoin d’interface graphique pour un serveur web ?
[/quote]
Simple c’est l’exigeance du prof, si on install le serveur sous linux il aimerai une interface graphique

[quote=“mattotop”]Qu’est ce que tu perds ton temps là dessus si tu es pressé.
[/quote]
Me reste 1 semaine et je me dit que ca doit être fesable, c’est juste ce driver graphique qui me coince

[quote=“mattotop”]
Installes PuTTY sur une machine windows, ssh et phpmyadmin sur ton serveur, oublies son clavier son ecran et sa souris et finalises ton install sous windows ou tu pourra faire des copier coller entre tes sessions putty ou depuis les tutos que tu suivras.
[/quote] pour ce prix là je garde mon serveur sous windaube

[quote=“mattotop”]
Polarises toi plutot sur ton objectif, il sera toujours temps de tester une install client plus propre sur une machine à toi à tête reposée.
Enfin AMA.[/quote]
Mon objectif, un serveur WEB sous linux avec interface graphique ( tel que dit dans l’ennoncer du prof ), et c’est déjà une install sur une machine à moi

donc voilà, j’aimerai vraiment pouvoir installer ce driver, mais si c’est trop compliquer et que vous estimez que je suis trop noob pour le faire ben dite le moi et je stop là, mais j’etait motiver à le faire et le suis toujours

Sur ta carte tu as deux sorties ? Ton écran est branchée sur laquelle ? as tu un adaptateur pour branché sur l’autre ?
Quand tu installes “nvidia” et que ça marche il me semble qu’il utilise par défaut la première sortie qui est de moins en moins sur les cartes récentes la sortie VGA (bleu en général).